4.0 étoiles sur 5 pour se laisser bercer par les mots
Il faut se laisser emporter par la musique des mots. Ce conte, court et facile à lire,
nous réconcilie avec la grammaire, sans tomber dans le travers de nous donner une leçon.
Il nous fait redécouvrir la richesse de la langue française en nous laissant
guider par un rêve d'enfant. Original.
Publié le 29 septembre 2003 par alpezet

2.0 étoiles sur 5 Une coquille vide
Je doute qu'un jour quelqu'un s'intéresse à la langue française grâce à ce livre. Vu le ton et la "gentille" petite histoire relatée, l'auteur s'adresse sûrement a un public jeune. Mais comme le fond est inexistant je ne vois pas comment un enfant peut s'intéresser à ce genre d'histoire. Il s'adresse peut être à un public...
Publié le 8 novembre 2007 par Fred@

4.0 étoiles sur 5 pour se laisser bercer par les mots, 29 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grammaire est une chanson douce (Poche)
Il nous fait redécouvrir la richesse de la langue française en nous laissant
guider par un rêve d'enfant. Original.

4.0 étoiles sur 5 Promenade au pays de la langue française, 29 mai 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Suite à un naufrage, Jeanne et Thomas échouent sur l'île des mots. Ils y sont accueillis par Monsieur Henri qui cherche des rimes à sa chanson douce "la petite biche est aux abois, Dans le bois se cache le loup, Ouh, ouh, ouh, ouh, ...". Ce dernier va les guider et les aider à retrouver la parole car la tempête leur a arraché tous les mots.
Alors que Jeanne va davantage se tourner vers les mots, Thomas, lui, serra plus attiré par la musique.

Au cours de leur découverte de l'île, ils vont découvrir toutes sortes de choses et de personnes comme la nommeuse, celle qui évite que les mots rares ne tombent dans l'oubli, car chaque jour trop de langues dans le monde disparaissent. Une langue c'est précieux.

Ils apercevront la ville des mots et ses différentes tribus : les noms qui aiment se balader avec les articles et qui adorent se costumer dans les magasins d'adjectifs, les prétentieux pronoms,...

Ils y verront aussi l'hôpital, où l'on trouve les mots malades qui ont perdu leur force. Ceux qu'on a dénaturé à force de les prononcer trop souvent à tort et à travers.

Ils apprendront comment fonctionne l'usine à phrases où on rencontre les verbes, qui sans arrêt travaillent et puis deux surtout, particulièrement gentils, qui s'agitent dans tous les sens, être et avoir, qui proposent leur service à tout le monde. C'est pour ça qu'on les appelle des auxiliaires (du latin auxilium qui veut dire secours).
Jeanne, armée de son filet à papillon essaiera même de faire une phrase. Mais attention, une phrase c'est comme un arbre de noël. On commence avec le sapin nu et puis on le décore à sa guise, mais il faut être prudent car si on le charge trop il peut s'écrouler...

Enfin, Jeanne ouvrira la porte interdite de l'usine, celle où se trouvent des hommes disparus mais qui continuent à vivre à travers les mots qu'ils ont laissé...
Elle en rencontrera quelques uns. L'un d'eux d'ailleurs est un écrivain pilote dont l'avion repose au fond de l'eau...

Déjà 2 hydravions se profilent à l'horizon avec les parents des deux enfants à leur bord.
Des parents qui délaissent les mots puisqu'ils ne se parlent plus. Mais à leur approche tous les mots de l'île s'envolent vers eux, "les mots sont de petites bêtes sentimentales. Ils détestent que deux êtres-humains cessent de s'aimer. (...) Pour eux le désamour, c'est du silence qui s'installe sur Terre. Et les mots haïssent le silence"...
Mais les mots et la musique n'ont pas tous les pouvoirs, ils ne peuvent pas toujours faire recommencer l'amour, ce qui n'empêche pas d'essayer. C'est ce que font les hommes depuis des millénaires...

***

Certains passages peuvent s'avérer un peu compliqués pour de jeunes enfants (minimum 8-9 ans) mais les difficultés peuvent être atténuées (ou éventuellement sautées) si la lecture est accompagnée par un adulte.

Les enseignants de cycle 3 (CE2, 8-9 ans / CM1, 9-10 ans / CM2, 10-11 ans, tranches d'âges minimum pour ce livre) pourront éventuellement piocher des parties de texte dans le récit afin de montrer aux élèves que l'on peut jouer avec les mots et leur faire voir notre langue sous un aspect amusant et poétique.

Ils pourront aussi éventuellement faire découvrir qui sont les personnages rencontrés de manière voilée dans le livre, personnages qu'ils ont sans doute rencontré durant leur parcours scolaire pour ce qui est de St-Exupéry et Jean de La Fontaine pour les élémentaires (Marcel Proust pour les collèges ?).

Pour Monsieur Henri Salvador, on peut faire connaître aux élèves et écouter sa chanson douce dont on retrouve une partie des paroles dans le livre.

Bref , on peut utiliser les indices donnés par le texte ou les illustrations afin de faire reconnaître les personnages avant ou bien après en leur faisant chercher les indices qui permettent de les identifier. A voir...

J'ai beaucoup aimé cette simple et jolie histoire avec ses clins d'oeil à des personnages contemporains et plus anciens, ses métaphores, et puis surtout sa grande poésie.
Un livre plein de douceur où l'académicien, Erik Orsenna nous invite à partager son amour des mots dans cette "promenade au pays de la langue française". '

4.0 étoiles sur 5 Poétique et ludique, 6 octobre 2004
La grammaire est une chanson douce est un livre qui se lit très vite tellement il est attachant et facile à comprendre. Erik Orsenna nous emmène sur les pas de Jeanne et Thomas, une soeur et un frère, qui à la suite du naufrage de leur bateau, échouent sur une île, l'ile des mots, et doivent peu à peu réapprendre à parler, en essayant d'apprivoiser les mots.
Ce livre est un magnifique plaidoyer pour la langue française et sa poésie, il nous montre le pouvoir des mots et comment ceux-ci doivent être protégés pour sauver le langage, et ceci sans bavardage inutile, avec une telle grâce ! C'est une histoire ludique, avec une grande portée et une petite pointe contre l'enseignement rébarbatif et trop rigoureux de la grammaire tel qu'on peut encore le voir.
Erik Orsenna est un auteur qui a le don de nous enchanter par la poésie et la simplicité de son écriture.

5.0 étoiles sur 5 super, 28 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre très prenant, et passionnant ! J'en ai lu des passages à ma fille de 10 ns qui m'a réclamé de le lire en entier ... ce livre fait aimer la grammaire aux enfants en la rendant vivante et vivifiante !

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 25 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Super facile à lire. J'envisage de l'étudier avec mes élèves de CE/CM, pour donner du sens aux apprentissages d'étude de la langue.

4.0 étoiles sur 5 livre adapté aux jeunes lecteurs, 7 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ce livre est étudié en français par des élèves de 6e. C'est un très bon support. Il est suffisamment ludique pour retenir leur attention. A partir de ces textes, les élèves peuvent apprendre à jouer avec les mots.

5.0 étoiles sur 5 original et passionnant, 23 août 2007
Le livre se lit d'un seul trait, tant il est agréable et original. Une façon ludique d'aborder les règles essentielles de grammaire...
Je n'en dirais pas autant des deux ouvrages suivants (subjonctif et accents)qui sont fades et nettement moins intéressants !

5.0 étoiles sur 5 TB, 16 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté ce livre pour un collégien et apparemment il a beaucoup aimé l'histoire. L'édition est aussi bien, je recommande ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Alice au pays des mots, 21 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une petite perle à avoir et à faire lire aux ados qui râlent ou qui n'aiment pas le français. Une poésie sur les mots et la langue française.
Je l'ai lue (en partie) à des élèves de CM2, ils ont aimé et compris certaines notions de grammaire grâce à M.Orsenna.

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage nécessaire à nos petits, 11 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un ouvrage incontournable pour aider nos enfants à évoluer dans le langue française qui est certes fort complexe mais qui s'apprend plus facilement grâce à ce livre .

ARRAY(0xb0642174)

La grammaire est une chanson douce
La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna (Poche - 2 janvier 2003)