4.0 étoiles sur 5 pour se laisser bercer par les mots
Il faut se laisser emporter par la musique des mots. Ce conte, court et facile à lire,
nous réconcilie avec la grammaire, sans tomber dans le travers de nous donner une leçon.
Il nous fait redécouvrir la richesse de la langue française en nous laissant
guider par un rêve d'enfant. Original.
Publié le 29 septembre 2003 par Amazon Customer

3.0 étoiles sur 5 un délice de mots
Bon, bien sûr, j'enseigne le français mais je vous assure que ça n'a rien à voir!J'ai éprouvé un plaisir très vif à déguster ce savoureux dessert de mots acidulés, de phrases qui donnent envie d'être lues, relues, à voix haute comme à voix basse et de surcroît des illustrations qui ne gâchent rien...
Publié le 9 novembre 2001 par annepommeray

3.0 étoiles sur 5 un délice de mots, 9 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grammaire est une chanson douce (Broché)

4.0 étoiles sur 5 pour se laisser bercer par les mots, 29 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grammaire est une chanson douce (Poche)
Il nous fait redécouvrir la richesse de la langue française en nous laissant
guider par un rêve d'enfant. Original.

4.0 étoiles sur 5 Poétique et ludique, 6 octobre 2004
La grammaire est une chanson douce est un livre qui se lit très vite tellement il est attachant et facile à comprendre. Erik Orsenna nous emmène sur les pas de Jeanne et Thomas, une soeur et un frère, qui à la suite du naufrage de leur bateau, échouent sur une île, l'ile des mots, et doivent peu à peu réapprendre à parler, en essayant d'apprivoiser les mots.
Ce livre est un magnifique plaidoyer pour la langue française et sa poésie, il nous montre le pouvoir des mots et comment ceux-ci doivent être protégés pour sauver le langage, et ceci sans bavardage inutile, avec une telle grâce ! C'est une histoire ludique, avec une grande portée et une petite pointe contre l'enseignement rébarbatif et trop rigoureux de la grammaire tel qu'on peut encore le voir.
Erik Orsenna est un auteur qui a le don de nous enchanter par la poésie et la simplicité de son écriture.

4.0 étoiles sur 5 Faire aimer les mots à ses enfants..., 8 octobre 2001
J'ai avalé ce livre : c'est frais et rigolo.
Avec "Comme un roman", Pennac m'avait déjà séduit et aidé à faire aimer la lecture à mes enfants. Orsenna m'offre une histoire que mes enfants vont adorer.
Mes filles Celine (12 ans) et Julie (10 ans) se battent déjà pour le lire cette semaine. Je le lirai à ma dernière fille Loulou (5 ans) avant de se coucher...

4.0 étoiles sur 5 Promenade au pays de la langue française, 29 mai 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Suite à un naufrage, Jeanne et Thomas échouent sur l'île des mots. Ils y sont accueillis par Monsieur Henri qui cherche des rimes à sa chanson douce "la petite biche est aux abois, Dans le bois se cache le loup, Ouh, ouh, ouh, ouh, ...". Ce dernier va les guider et les aider à retrouver la parole car la tempête leur a arraché tous les mots.
Alors que Jeanne va davantage se tourner vers les mots, Thomas, lui, serra plus attiré par la musique.

Au cours de leur découverte de l'île, ils vont découvrir toutes sortes de choses et de personnes comme la nommeuse, celle qui évite que les mots rares ne tombent dans l'oubli, car chaque jour trop de langues dans le monde disparaissent. Une langue c'est précieux.

Ils apercevront la ville des mots et ses différentes tribus : les noms qui aiment se balader avec les articles et qui adorent se costumer dans les magasins d'adjectifs, les prétentieux pronoms,...

Ils y verront aussi l'hôpital, où l'on trouve les mots malades qui ont perdu leur force. Ceux qu'on a dénaturé à force de les prononcer trop souvent à tort et à travers.

Ils apprendront comment fonctionne l'usine à phrases où on rencontre les verbes, qui sans arrêt travaillent et puis deux surtout, particulièrement gentils, qui s'agitent dans tous les sens, être et avoir, qui proposent leur service à tout le monde. C'est pour ça qu'on les appelle des auxiliaires (du latin auxilium qui veut dire secours).
Jeanne, armée de son filet à papillon essaiera même de faire une phrase. Mais attention, une phrase c'est comme un arbre de noël. On commence avec le sapin nu et puis on le décore à sa guise, mais il faut être prudent car si on le charge trop il peut s'écrouler...

Enfin, Jeanne ouvrira la porte interdite de l'usine, celle où se trouvent des hommes disparus mais qui continuent à vivre à travers les mots qu'ils ont laissé...
Elle en rencontrera quelques uns. L'un d'eux d'ailleurs est un écrivain pilote dont l'avion repose au fond de l'eau...

Déjà 2 hydravions se profilent à l'horizon avec les parents des deux enfants à leur bord.
Des parents qui délaissent les mots puisqu'ils ne se parlent plus. Mais à leur approche tous les mots de l'île s'envolent vers eux, "les mots sont de petites bêtes sentimentales. Ils détestent que deux êtres-humains cessent de s'aimer. (...) Pour eux le désamour, c'est du silence qui s'installe sur Terre. Et les mots haïssent le silence"...
Mais les mots et la musique n'ont pas tous les pouvoirs, ils ne peuvent pas toujours faire recommencer l'amour, ce qui n'empêche pas d'essayer. C'est ce que font les hommes depuis des millénaires...

***

Certains passages peuvent s'avérer un peu compliqués pour de jeunes enfants (minimum 8-9 ans) mais les difficultés peuvent être atténuées (ou éventuellement sautées) si la lecture est accompagnée par un adulte.

Les enseignants de cycle 3 (CE2, 8-9 ans / CM1, 9-10 ans / CM2, 10-11 ans, tranches d'âges minimum pour ce livre) pourront éventuellement piocher des parties de texte dans le récit afin de montrer aux élèves que l'on peut jouer avec les mots et leur faire voir notre langue sous un aspect amusant et poétique.

Ils pourront aussi éventuellement faire découvrir qui sont les personnages rencontrés de manière voilée dans le livre, personnages qu'ils ont sans doute rencontré durant leur parcours scolaire pour ce qui est de St-Exupéry et Jean de La Fontaine pour les élémentaires (Marcel Proust pour les collèges ?).

Pour Monsieur Henri Salvador, on peut faire connaître aux élèves et écouter sa chanson douce dont on retrouve une partie des paroles dans le livre.

Bref , on peut utiliser les indices donnés par le texte ou les illustrations afin de faire reconnaître les personnages avant ou bien après en leur faisant chercher les indices qui permettent de les identifier. A voir...

J'ai beaucoup aimé cette simple et jolie histoire avec ses clins d'oeil à des personnages contemporains et plus anciens, ses métaphores, et puis surtout sa grande poésie.
Un livre plein de douceur où l'académicien, Erik Orsenna nous invite à partager son amour des mots dans cette "promenade au pays de la langue française". '

4.0 étoiles sur 5 Une chanson douce, un refrain mélodieux, 12 août 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Jeanne et Thomas sont frère et soeur et les voyages ils connaissent : "Merci papa, merci maman de vous aimer si mal ! Dans une famille normale, jamais nous n'aurions tant voyagé". Une tempête éclate, leur bateau échoue sur une île paradisiaque, l'île des mots. Là, ils sont accueillis par Monsieur Henri qui se propose de prendre soin d'eux. Commence alors pour nos deux jeunes naufragés, une visite guidée dans cette île enchantée aux boutiques particulières, aux curieuses rencontres, aux apprentissages multiples, aux décors féériques. Une balade magique à la découverte des phrases, des adjectifs, des articles, des mots qui un beau matin se sont révoltés, blasés de leur condition d'esclaves, pour arriver sur l'île.

Erik Orsenna offre au lecteur un texte poétique et musical à la fois. Un texte qui nous fait découvrir la grammaire autrement, de façon légère, agréable et ludique pour aborder une matière parfois fastidieuse et compliquée, une matière qu'il réussit à personnifier pour en faire une compagne, une amie dont on veut peu à peu percer les secrets et les difficultés pour mieux l'apprivoiser. C'est une "chanson" douce à entendre qui jamais ne déraille ni n'agresse, une chanson populaire, un refrain entraînant. Une jolie histoire illustrée de dessins çà et là.

4.0 étoiles sur 5 Grammaire, 6 mars 2010
Ce livre m'a vraiment plus, il y avait plein de belles phrases et la grammaire y était bien expliquée. L'imagination de l'auteur m'a vraiment surprise. J'ai trouvé le chapitre avec la Nommeuse très beau. Elle a un merveilleux métier !! Mais j'ai aussi aimé plein d'autres chapitres :
- le marché au mots
- la ville aux mots
- l'hôpital des mots
- l'usine des phrases.
Mon personnage préféré est Monsieur Henri parce qu'il nous donne envie d'apprendre la grammaire. Ce livre est passionnant!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement genial, 20 avril 2002
Ma mere, prof de francais, m'a offert ce livre. Et je lui en suis tres reconnaissante. Depuis septembre je vis aux USA pour apprendre l'anglais. Et depuis j'ai realise que la grammaire, l'analyse et la conjugaison, ainsi que le latin etaient important dans la vie de tous les jours et j'ai appris a aimer de plus en plus la langue francaise. Ce livre est une merveille, et reflete un "amour" ou une "amitie" pour les mots que j'ai decouvert moi-meme de puis peu. Ainsi je voudrais dire merci a ma mere et a l'auteur, M. Oresenna pour ce livre que j'ai devore.

4.0 étoiles sur 5 Comment apprendre à aimer notre grammaire !, 10 décembre 2008
A lire et à offrir pour redécouvrir notre grammaire à travers les yeux d'une enfant enchantée par ce monde de mots, témoins et victimes d'une langue vivante qui se meurt peu à peu faute de bon usage, au profit du texto plus économique et rapide. A conseiller aux jeunes et moins jeunes professeurs passionnés de linguistique...

5.0 étoiles sur 5 De la poésie dans la grammaire., 7 octobre 2009
Ce livre a été lu par mon fils de 12 ans.
Voici son commentaire:
Cette histoire dévoile la grammaire autrement.
On lui découvre beaucoup de charme.
L'écriture y est très poétique et ainsi lui confère plus de poésie.
Très agréable à lire et se lit rapidement.

La grammaire est une chanson douce
La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna (Poche - 2 janvier 2003)