5.0 étoiles sur 5 pour moi, le meilleur d'Amélie.
Publié le 11 mai 2004 par rafah

1.0 étoiles sur 5 Simplement mauvais.
Publié il y a 17 mois par VadForces

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 pour moi, le meilleur d'Amélie., 11 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
C'est celui que j'ai préféré, parmi tous les livres d'Amélie Nothomb. Contrairement aux commentaires que je viens de lire, la deuxième fin m'a ravie. C'est celle que je souhaitais au fond de moi. Melle Nothomb rend délicieux tous les travers du genre humain qu'elle dépeint avec une poésie incroyable. La complexité de ses personnages, et le bonheur avec lequel on les comprend sont un délice pour l'esprit. Lire Amélie est pour moi un moment de détente on ne peut plus agréable. Elle sait nous rendre sadique et froids comme ses personnages, sans que l'on n'en ait de remords. Elle est incroyable, cette sensation, pendant une heure ou deux (il n'en faut pas plus pour lire ses romans), de se sentir un être immonde, fou ou malsain. J'ai adoré être Hazel , être Françoise, ou vouloir tuer le voisin des Cathilinaires...
Ce qu'il y a en plus dans Mercure, c'est le véritable amour. Certes, un amour étrange, et malsain, un amour à la Nothomb, mais un véritable amour romantique qui nous touche. Cet amour est lelien, le fil conducteur entre tous les personnages , qui ne vivent plus que pour leur amour. C'est fort, beau et sans compromis possible.
J'aime aussi retrouver les particularités de l'auteur, comme sa culture littéraire, et son goût pour les belles oeuvres.. Et mettre en parralèle ses diférents livres. Que penser, par exemple, de l'utilisation des livres, qui ne servent pas ici à se chauffer (cf les combustibles) , mais à s'évader... et tant d'autres choses encore.
Cette jeune fille est incroyable. Je rêve de la rencontrer.

5.0 étoiles sur 5 Bizarre mais ... envoutant !, 3 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Broché)
Impossible de commencer ce livre et de le fermer en cours de lecture !
Suspens, dialogues riches, humour noir : du Amélie Nothomb dans toute son excellence. Les amateurs de science fiction apprecieront également la dimension fantastique de ce roman décidemment hors normes !

5.0 étoiles sur 5 Original et stupéfiant., 10 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Amélie Nothomb, la pro du dialogue, des contacts humains et du suspense, dotée d'une imagination sans faille, nous livre ici un roman encore une fois à la hauteur de nos espérances. Au fil des pages, le lecteur ira de surprises en surprises, et ne pourra jamais deviner le dénouement de l'histoire, même s'il a lu tous les romans de Mlle Nothomb et qu'il est habitué à son style d'écriture. Car elle sait nous surprendre par son originalité continuelle, sa clairvoyance de l'esprit humain, et sa sensibilité. Cette auteur désormais reconnue comme pleine d'avenir par le public français, mais malheureusement pas par les critiques, n'a pas fini de nous étonner, de nous toucher, et de nous envoyer dans un autre monde à chaque livre.
"Mercure", qui peut nous sembler au premier abord comme une petite histoire, gentille, courte et divertissante, se révèle être en fait d'une grande beauté, et d'un grand sérieux. Elle aborde un thème encore essentiel à notre époque : l'amour.

1.0 étoiles sur 5 Simplement mauvais., 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Une infirmière est envoyée sur une île pour soigner une jeune femme, captive d'un vieil homme "étrange". Au fil du temps, les deux femmes apprennent à s'apprécier, tandis que l'homme écoute leurs conversations secrètement. Lorsque l'infirmière s'aperçoit de cela, c'est - évidemment - un scandale : elle décide d'enquêter sur l'histoire des lieux et de ses gens. Et, bien entendu, elle met tout en oeuvre pour essayer de libérer la jeune femme de sa captivité, avant de s'apercevoir de leur "amour".

On aurait du mal à imaginer un scénario plus banal; néanmoins, on pourrait s'attendre à un traitement littéraire de premier choix. Il n'en est rien. L'écriture est plate. A mourir. Ni atmosphère, ni ambiance, rien. On ne demande pas à Nothomb de faire ce qu'elle ne sait pas (ou ne veux pas) faire : des descriptions. Non : on lui demande simplement de sortir un peu de son nombrilisme et de donner quelques éléments de plaisir au lecteur. Peine perdue : elle se complaît dans la médiocrité, et on voit mal pourquoi elle s'en priverait au vu des chiffres de vente et de l'engouement bobo-popo-pulaire autour de son "personnage". Rien de mieux qu'une écrivaine mythomane, égocentrique, aux allures "originales", pour faire passer des navets pour des chefs d'oeuvre : merci Busnel !

Dans Mercure, les trois personnages sont des caricatures de figures philosophico-romantiques : la prêtresse de la liberté (infirmière), la servitude volontaire(jeune fille), l'amour cruel (vieil homme). Les pages ne sont que successions de dialogues insipides, creux, mièvres, où les gens ne s'écoutent pas parler mais se contentent de déblatérer des arguments mielleux et bien-pensants ("l'amour c'est plus fort", "naaaan, la liberté c'est mieux", "les hommes sont vilains", "les femmes font souffrir",...). Sans oublier la fâcheuse tendance de l'auteur à étaler la confiture, c'est à dire à caser ça et là des bribes de sa pseudo-culture japonaise, ainsi que quelques références littéraires, histoire de montrer qu'elle est drôlement cultivée et drôlement éclectique.

C'est la première fois que j'ai autant de mal à finir un livre aussi court : à chaque page tournée on attend la suivante, non pas par envie de savoir, mais par envie de vite mettre un terme à la lecture. Il n'y a tout simplement rien de bon dans ce livre, qui fait partie du pire de ce que peut offrir la littérature française : un mélange de psychologie de bazar et de roman à l'eau de rose, avec un zeste de philosophie grossière. Si vous avez deux heures à passer, lisez autre chose : bien des auteurs méconnus méritent plus de considération que Mme Nothomb, qui devient décidément la reine de l'escroquerie au fil des années. Quel gâchis !

4.0 étoiles sur 5 Récit passionnant, mais..., 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Le récit est passionnant, bien ficelé. Un univers glauque, avec des personnages aux psychologies torturées.
Dommage, la seconde fin est tout de même tirée par les cheveux car le déroulement de l'histoire ne l'amène pas

5.0 étoiles sur 5 Sublime!!!, 21 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Un des plus beaux romans de AN!
Une atmosphère irréelle et une histoire fantastique et merveilleuse, menée par un suspense sans faille jusqu'à la dernière page! Ne croyez pas découvrir une love story banale, mais attendez-vous plutot à un polar envoutant!!

5.0 étoiles sur 5 DU PUR NOTHOMB !!, 24 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
quand on a lu un Nothomb, on s'arrache les autres !
grâce à Mercure la réflexion sur la beauté, le courage, le mensonge mais aussi l'amour,et la possesion sont au rendez vous !!

5.0 étoiles sur 5 ça me redonne envie de lire, 5 janvier 2007
Kim "sylv" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Cette petite histoire que j'ai lue en 2 jours m'a redonné gout à la lecture !

J'avais lu un livre d'amélie nothomb il y a un moment, et je n'avais pas trop accroché, et puis j'ai quand meme tenté celui-ci, et je suis pas déçue !

Une super histoire, originale et pleine de suspense !

4.0 étoiles sur 5 1 sur 2, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
En étant optimiste, on peut affirmer sans peur de se tromper qu'un Nothomb sur 2 vaut la peine d'être lu.
Celui-ci fait partie du bon grain...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mercure
Mercure de Amélie Nothomb (Poche - septembre 2000)