Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2002
Amin Maalouf explique avec une clarté limpide que nous sommes tous faits de multiples facettes.
Il ne faut pas les trier ou les opposer sinon on entre dans l'intolérance.
Tout être est différent de moi car je suis seul à posséder toutes ces facettes de mon identité.
Donc je ne peux rejeter ceux qui sont différents de moi. Ils le sont tous.
Donc je dois apprendre à vivre avec tous et respecter/admettre les différences. Elles sont normales, car inscrites dans la nature.
Maalouf pointe du doigt milles autres idées très justes pour rectifier nos comportements . Historien d'origine libanaise, Amin Maalouf est mieux placé que personne pour nous parler de la nécessaire cohabitation des religions, des nations, des riches et des pauvres, des israéliens et des arabes, etc... Après des siècles de conflits, le monde va vers la paix . A nous d'être au rendez vous de l'histoire et de construire la paix adoptant les recommandations de ce livre qui fera date : "les identités meurtrières". Spécialement recommandé à ceux qui ont un problème avec les différences...
Le plus beau voyage est celui qu'on fait vers les autres. Bonne lecture.
Christian Robieux. Bois d'Arcy.
11 commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2006
Amin Maalouf, romancier historique de talent, nous livre ici une réflexion sur le thème de l’identité. Thèmes ô combien important et d’actualité en ces temps d’intolérance.
L’auteur nous rappelle – plus qu’il nous démontre - que la réalité identitaire de chacun d’entre nous est multiple, et que cette multitude identifie de manière unique chaque individu, et le rend différent des autres ; c’est ainsi qu’aucun individu ne peut prétendre ressembler à un autre. L’individu ne pouvant rejeter ceux qui sont différents – au risque de rester seul – est condamné à vivre avec les autres, et donc à apprendre à les accepter et à les respecter.
Amin Maalouf nous parle aussi des idées étroites, des opinions toutes faites, des pressions idéologiques, des propagandes orchestrées, etc. qui tendent à mettre en exergue certaines parcelles de notre identité et qui, si nous les écoutons trop, nous mènent tout droit au communautarisme et de là à l’intolérance. Nous sommes tous concernés par ce phénomène ; à chacun d’entre nous d’ouvrir les yeux et d’être vigilent pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui essaient de nous manipuler.
Renoncer à son multi-identitarisme c’est jouer le jeu du sectarisme et de l’intolérance, c’est renoncer à la lumière pour l’obscurité.
Un petit livre qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir, avec des phrases et de mots simples, à la portée de tous.
A lire et à relire plusieurs fois !
le 31 octobre 2005
Intelligente, révolutionnaire et pleine de sagesse, la réflexion de A. Maalouf peut paraître choquante à un certain type d'individus. Cela reste depuis cinq ans mon livre "référence". La qualité de l'écriture de Amin Maalouf se mêle à une réflexion étonnante et détonnante sur un des secrets de la vie : qui sommes-nous ?
le 26 juin 2015
On n'y retrouve pas la belle écriture de Maalouf, c'est ce qui m'a déçu mais l'auteur pose des questions très pertinentes .
C'est un livre à méditer.
Attention c'est un essai et pas un roman.
le 29 octobre 2012
Amin Maalouf dans cet ouvrage extraordinaire nous aide à comprendre le sens réel de l'identité. Moi même Algérienne venue en France pour mes études et souhaitant y rester pour travailler et y vivre, je me retrouve dans ses exemples, dans le fond de sa pensée et surtout dans la clarté de ses propos. chacun est différents de l’autre, on est fais de nos expériences de nos cultures de nos éducation mais surtout de nous mêmes... personne ne pourras me reprocher d’où je viens ni ou je vais , nul ne peut m’empêcher d'être Algérienne, kabyle, musulmane et fière de mon intégration dans la culture Française... pourquoi parce que c'est ce qui fais de moi ce que je suis aujourd'hui... merci à cet auteur talentueux et je recommande vivement ce livre.
le 30 janvier 2001
C'est un livre absolument passionnant qui parle de ce dont l'Homme a le plus besoin au cours de sa vie:sentir qu'il appartient a quelquechose, une communaute, une culture, une langue, une religion... Ce besoin d'appartenance et ses derives sont decrits de maniere poignante et vraie par l'auteur qui nous invite a la reflexion sur soi grace a ses talents connus de conteur.
le 7 mai 2010
Réflexions talentueuse que nous livre là Amin Maalouf. Des idées très intéressantes, pleines de bons sens et de bons sentiments, mais si difficiles à mettre en œuvre après des siècles et des siècles d'histoire humaine ou la place de l'identité religieuse, nationale, territoriale etc. fut au centre des conflits...
Il n'en reste pas moins que ce livre devrait être etudié dès l'école primaire.
Bien à vous.
le 1 octobre 2011
Un petit bijou de livre ! Sa lecture se fait presque sans y réfléchir et on se sent tout de même le goût de hocher la tête à chaque ligne en disant : "Bien vrai !"

Amin Maalouf explore le concept d'identité et son apparente violence, celle qui refuse les identités multiples, celles qui sont frustrées à l'intérieur de soi, celles qui font que des minorités ne se sentent pas acceptées, et surtout, les identités religieuses, théâtres des intégrismes. Il s'attaque aux préjugés touchant l'Islam en adoptant un point de vue historique et renouvelle l'espoir d'une terre de paix où toutes les identités peuvent librement et sainement cohabiter.

Auteur habile, son travail de recherche est impeccable et ses idées d'un humanisme de grande envergure. Entre l'humanisme et le vécu des identités, celles qui chacune me rattachent à d'autres mais qui toutes ensemble font que je suis unique, ce livre se veut plus qu'un message de tolérance : c'est un appel au vivre-ensemble.
le 13 octobre 2010
A l'heure de la mondialisation, le risque existe de l'affirmation d'une identité exclusive, identité de protection, défensive et agressive pouvant entraîner le pire... l'écrasement d'autres identités jugées concurrentes. Pour échapper à ce scénario catastrophe, Amine MAALOUF lance un cri salutaire demandant à l'homme moderne de rétablir l'humanisme nécessaire à l'expression de nos identités multiples dans le respect de l'altérité.
Il s'agit donc de sortir de l'affimation d'une identité exclusive et vampirisante, d'assumer sa pluralité, d'accepter de ne pas hiérarchiser ses différentes facettes identitaires bref de s'accepter dans sa pluralité pour accepter de vivre en harmonie dans nos sociétés mondialisées.
le 14 octobre 2009
Remarquable analyse du phénomène des identités, qu'elles soient religieuses, culturelles, raciales, ethniques, linguistiques. Un plaidoyer en faveur de la compréhension, de la modestie, de la tolérance, et de la mesure. Un antidote contre les extrémismes et leurs outrances. Livre de réflexion pour quiconque entend rester lucide face à l'évolution actuelle.