Format: Poche|Modifier

Voila un livre passionant dans la continuité des précédents de Werber dans la mesure ou il y est toujours question de quête de soi, de fiction "réalisable". A la différence que celui ci semble écrit pour soi. on ne s'envole pas pour une ile paradisiaque mais pour soi. Pour son intérieur, ses rêves, ses pensées. très bien écrit, il peut aussi servir de livre de voyage au sens propre et habituel, puisqu'il est court et en assez gros caractères.
A écouter en musique (Pink Floyd ou quelquechose dans le style...), en se laissant bercer, presque sans réfléchir au sens des mots, simplement en les survolants, dans un état de "quasi-transe"......
Petite remarque: il est préférable de connaitre l'auteur et son style avant de ire ce livre, cela facilite sa compréhension et le bon déroulement de "l'expérience"
le 26 avril 2003
Ce livre est incomparable avec tous les autres livres que j'aie jamais lus. En effet, il nous parle vraiment, s'adresse à nous précisément. Il faut se prêter au jeu, ce qui n'est pas bien compliqué. Pour répéter la phrase favorite de B. Werber, "il faut penser autrement" pour faire le voyage. On en ressort tout chose... c'est une véritable psychanalyse qui nous fait découvrir nos faiblesses, nos qualités, nos rêves... Chose amusante, en tout cas c'est ma constatation, on a l'impression qu'il a été écrit pour nous exclusivement, et on a du mal à le passer à quelqu'un d'autre, car on s'imagine que c'est l'histoire que nous avons lue, "notre" voyage qu'ils vont faire. Alors qu'il est différent pour chacun. Un livre vite lu et reposant.
le 1 août 2003
Evidement, le concept est très original. Si l'on suit le principe du livre, il faut le lire d'une traite, dans un endroit calme où vous vous sentez bien. Si imaginez exactement ce que vous dit le livre, vous voyagerez... En fait, la méthode de relaxation marche très bien. Le livre fini, on est rasséréné.
le 6 août 2007
Je comprend que certaines personnes n'aiment pas, où trouve ce livre étrange, c'est vrai qu'il n'est pas comme les autres de Werber, mais il m'a beaucoup aidé à me poser des questions à regarder le verité en face et à ne plus la détourner.

J'adore la façon d'écrire de werber simple, mais bien tournée, ce n'est pas un roman, c'est notre vie qu'on voit à travers ce livre.
le 9 mars 2009
J'ai acheter ce livre a sa sortie et voyant les commentaires, je vais rajouter le mien.
Pour ceux qui ont réussi a le finir je les en félicite !! Mais moi, grande fan de Werber, je n'ai JAMAIS réussi a finir ce bouquin . . . Pourquoi? Une fois plongé dedans, et mon imaginaire parti dans cet autre monde, et bien mon corps s'endort paisiblement au milieu du livre, pour passer une nuit, merveilleusement détendue ... ça vaut tous les Xanax, tous les temesta, tout les Lexomil du monde !!!!
le 18 mars 2002
Comment terrasser ses propres ennemis, se créer un lieu à soi et se sentir vivre de l'intérieur pour la première fois...
Bref, l'impression que ce livre n'a été écrit que pour soi.
le 23 mars 2001
Ce livre est tout simplement étonnant, déroutant même. Il est incoparable avec tout ce que j'ai déjà lu. C'est un livre qui parle vraiment à qui veut bien le lire, et qui procure à cette condition un plaisir indéfinissable. Qui n'a jamais rêvé d'effectuer un voyage sur mesure, simplement en lisant? Eh bien ce livre est tellement vivant qu'en deux heures il nous emmène partout où notre esprit le veut... et surtout là où on ne s'y attend pas... Accessible à n'importe qui, il m'a émerveillée: impossible de le commencer et de ne pas le terminer!
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2002
C'est vraiment un livre à prendre comme il vient, un peu comme un cadeau de l'auteur. Non, bien sur, ça n'est pas la première fois que nous sommes les héros d'un livre, mais c'est la première fois qu'un livre nous tutoie : le narrateur, le livre lui-meme, nous prend par la main, libre à nous de le suivre ou pas ; la lecture est un contrat entre lui et nous. Libre à nous d'accepter d'etre lucides sur nous-memes pour quelques instants, d'accepter de tout regarder en face, le meilleur comme le pire -la violence et la douceur. C'est un livre dont on fait ce qu'on veut, qui nous plonge dans un état un peu 'second' - si et seulement si nous acceptons de jouer le jeu - et les images - nos images, nos souvenirs - s'animent. Ma seule réserve : le passage sur les retrouvailles avec l'ame soeur !! (peut-etre que je manque de romantisme ? J'ai toujours eu un peu de mal avec ce mythe platonicien... et je referme cette parenthèse hyper-personnelle ) Ecrit très simplement, très court, avec des phrases nues (le passage sur le monde du feu et sa liste de désastres et de guerres !!), parcours initiatique quelque part entre Siddartha (Hesse) et le Petit Prince, bref, un livre qui fait du bien, qui fait rever, qui emporte pour peu qu'on se laisse faire. Presque mon préféré de Werber, derrière les Thanatonautes, encore plus expérimental. Un bouquin tout simple, vivement recommandé par une reveuse invétérée !!!
le 13 mai 2007
Il n'y a pas à gloser sur le contenu d'un tel livre. Il est tout simplement à lire et... à pratiquer: il s'agit juste d'appliquer, ligne après ligne, les instructions qui y sont données.

Après une lecture, on est pleinement ressourcé, et l'on peut recommencer à volonté. C'est la pratique de la spiritualité dans sa définition la plus élémentaire, et en même temps l'une des plus efficaces.
Ce livre est écrit simplement, sans prétention aucune. Il est à la portée de tous.

Il vous parle directement, à vous lecteur. Il vous tutoie. Il vous questionne. Il vous répond.

Bernard Werber s'efface entièrement. Ce n'est pas l'auteur qui s'adresse à vous, c'est le support papier qui prend vie. Et parce que les mots sur ce papier n'ont d'existence que pour vous et qu'à travers vous, c'est vous qui les maitrisez et qui en êtes le centre.

Bien entendu, il faut se laisser prendre au jeu, envisager le livre comme un interlocuteur l'espace d'une demi-heure. Si vous appréciez le concept original mais refusez de donner une chance à ce même concept, alors cela n'a aucun intérêt. Pour ce faire, il est vrai qu'il faut un minimum d'imagination.

Seul un lecteur à l'esprit fertile pourra faire le voyage auquel ce livre le destine. Pourquoi ? Justement parce que ne sont posées que des fondations squelettiques. C'est à notre esprit de fabriquer les images qui viendront donner un sens au livre. La maison, c'est vous qui la construisez. Les amis qui vous accueillent auront le visage que vous leur aurez donné. Ce qui vous fait le plus peur au monde, seul vous le savez.

De ce fait, ce livre contera toujours une histoire différente selon la personnalité, l'âge et le lecteur. Vous n'êtes pas le même aujourd'hui que vous êtiez hier ou que vous serez demain. Ce livre non plus. Il évoluera à mesure que vous grandirez et vieillirez. Il changera à chaque étape de votre vie, à chaque lecture.

Pour moi il s'agit de nous faire voyager à l'intérieur de nous même ne serait-ce que fictivement. Dans un monde où tout est plus compliqué et stressant, l'auteur veut nous offrir un tout petit moment de relaxation. Mais même si un livre contient toujours parties des convictions de son auteur, celui-ci ne me semble pas tenter de nous endoctriner. Effectivement, il y a des passages un peu écolo, tendant vers la spiritualité ou nous faisant la morale (ex : lire c'est bien, la drogue non). Cependant, que ceux qui s'en plaignent m'expliquent à quoi ils s'attendaient ! Quand on achète un livre comme celui-ci on sait par avance qu'il y aura des passages de ce style ! C'est tout simplement évident. Surtout connaisant Bernard Werber et sachant que ces thèmes lui tiennent toujours à coeur.

Si la lecture de ce livre vous permet de vous sentir mieux et de vous "élever", tant mieux. Mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre et ne pas oublier qu'il est vendu comme un divertissement, une nouvelle forme de communication qui nous implique directement. On peut très bien se contenter de l'apprécier comme tel.

N'achetez ce livre par curiosité que si vous avez également l'esprit suffisamment ouvert pour l'apprécier.
Si vous avez besoin d'un support écrit pour penser, comme d'autres ont besoin d'un modèle pour peindre, ce livre n'est pas pour vous.