Sac d'os
Format: PocheModifier
Prix:8,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 août 2009
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un livre de Stephen King, enfin, pour être honnête, j'avais bien lu "Cellulaire" en 2007, mais avant ce dernier, cela devait faire 15 ans que je m'étais éloigné d'un des auteurs préférés de mon adolescence.
J'ai lu "Cujo" durant l'été séparant ma 6ème de ma 5ème: un de mes plus grands souvenirs de lecture; avec le recul, je conseillerais quand même à tout jeune lecteur désirant lire du King d'attendre quelques années de plus, 14-15 ans me paraît un âge plus approprié pour attaquer un roman de cet auteur.

Lorsque j'ai saisi "Sac d'os" (écrit en 1998) sur mon étagère pour en lire les premiers paragraphes (chacun sa technique pour voir si le bon moment pour lire un livre est arrivé), les poils de mes avant-bras se sont dressés alors que je n'étais pas arrivé au bas de la 1ère page. Mon choix de lecture était fait pour ce mois d'août 2009.

Pour moi, les 2 grandes qualités de ce livre sont sa sincérité et son efficacité.

L'efficacité, King nous y a habitué par le passé bien sûr; parvenir à faire peur avec des thématiques aussi souvent abordées dans la littérature et le cinéma que les fantômes et les maisons hantées, n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup d'auteurs s'en sortent bien quand il s'agit de créer un suspens, une ambiance oppressante, mais là où l'auteur d'exception se reconnaît, c'est dans sa capacité à réussir les scènes paroxystiques de son roman sans les faire basculer dans le ridicule. De l'horreur au grand guignol, il y a un pas que beaucoup d'auteurs franchissent sans s'en rendre compte, mais que King ne franchit jamais.
Quand les personnages de King creusent dans la boue sous le déluge, on creuse avec eux.
Par son talent, King efface les distances entre son personnage principal et le lecteur ; les visions de Mike Noonan (le héros principal de "Sac d'os", écrivain à succès de son état) deviennent les nôtres en tant que lecteur (d'ailleurs, ne lis-t-on pas pour avoir des visions ?)

La clé de cette efficacité, la sincérité sans aucun doute. Quand un auteur se spécialise dans l'art de faire peur, je suis persuadé qu'il doit puiser encore plus fortement que pour tout autre sujet, dans son réservoir de peurs personnelles et intimes : deuil, blocage de l'écrivain face à la page blanche, peur de la perte d'un être cher, dans le cas de "Sac d'os".
Tout ces thèmes se voient mis en abîme entre les visions d'un écrivain et celles de son lecteur, entre le passé et le présent.
L'auteur donne beaucoup, et cela se ressent.

Pour en finir avec les compliments, je dirais que ce qui est étonnant chez King, et en même temps c'est une qualité nécessaire quand il s'agit de provoquer des émotions fortes, c'est sa faculté à rapprocher son lecteur de ses personnages. De tous les romans que j'ai pu lire, je ne me suis jamais senti aussi proche des personnages que de ceux de S. King.

2 minuscules reproches à l'auteur :

1. J'ai trouvé le livre un peu trop long, et dans tous les cas, j'ai certainement préféré la 1ère moitié à la seconde (je n'ai aucun doute que d'autres diront le contraire, ce n'est que mon ressenti).
500-600 pages, au lieu de 700, auraient peut-être suffi, et été encore plus efficaces.

2. Maintenant que j'ai un certain nombre de livres de cet auteur derrière moi, je trouve que les intrigues et les personnages se rejoignent souvent sur certains points (vous me direz, on ne choisit pas ses obsessions) : d'un livre à l'autre, les caractéristiques des personnages principaux sont très semblables et poussés parfois jusqu'à la caricature (vous savez, le genre de caricature facile, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer), peut-être une nécessité du genre, pour permettre justement l'émergence de sentiments forts pour le lecteur ?

1 reproche fort à l'éditeur (livre de poche) : révéler des éléments-clés de l'intrigue (dont l'un apparaît dans les 50 dernières pages du livre) en 4ème de couverture n'est pas très pertinent.

Dans tous les cas, un très bon livre, une lecture conseillée, si vous deviez le lire, ne lisez pas la 4ème de couverture avant.
Lecture légère recommandée avant et après ce livre.
le 16 avril 2002
Une histoire d'amour magique et éternelle ... "Sac d'os" m'a fait vibré tout comme "Charlie" il y a quelques années.
Stephen King nous étonne toujours au delà du nombre d'années passées et de la diversité des oeuvres parues.
C'est la marque d'un grand auteur.
N'hésitez pas : les six cents pages se dévorent.
le 13 juin 2006
Moi qui suis un (grand) habitué des écrits de King, j'ai lu l'histoire de cet auteur très désabusé qui se retrouve du jour au lendemain sans plus aucun repère suite à la perte de sa femme chérie et qui se retrouve bien malgré lui plongé dans une histoire à laquelle il n'avait rien demandé... C'est TRES touchant, TRES humain, TRES nous-mêmes... Il y a toujours le frisson j'adore notamment les anecdotes avec les magnets sur le frigo...) au moment où on s'y attend le moins (comme le dit un commentateur précédent, cela fait un REEL effet !!!). C'est un livre à lire, et je suis persuadé (psrso-moi-même !) que King parle de lui-même à certains endroits (on ne peut pas écrire autant et si justement sur l'état psychologique d'un écrivain)...Pour moi, c'est une sorte d'autobiographie de l'âme...

A DECOUVRIR !!!
le 11 septembre 2002
Un des meilleurs livres du génial Stephen King où tous les thèmes qui lui sont chers sont réunis. Amour, solitude, un écrivain, du fantastique et du suspens jusqu'à la fin. A lire absolument, pour découvrir ce qu'est un sac d'os...
Stephen King m'a accompagnée de nombreuses années, j'ai dévoré chacun de ses livres avec à chaque fois un plaisir renouvelé, avec un mélange de peur et d'excitation. J'ai voulu tenter de nouveau l'expérience plusieurs années après pour voir si j'y prendrai le même plaisir, mais aussi avec une pointe d'appréhension, par crainte d'être déçue.

Ce livre date de 1998 et bizarrement, je ne l'avais pas lu.

Verdict : les premières pages m'ont un peu déçue et je me suis dit : "mince, je n'aurais pas dû m'y remettre !" puis j'ai persévéré et j'ai eu raison. La suite est effrayante à souhait ! j'ai eu l'impression d'y trouver des réflexions très personnelles de l'auteur, notamment en ce concerne le travail d'écrivain : la crainte de la page blanche, la pression de l'éditeur... L'ensemble est bien écrit, avec parfois une pointe d'humour.

J'ai eu peur, je n'ai pas lâché le livre et c'est bien ce que je recherchais ! Pari gagné !
Un écrivain se retire dans sa maison de campagne, dans le but de faire le deuil de sa femme et de retrouver l'inspiration.

Encore une histoire passionnante, abracadabrante, riche en rêves prémonitoires et en relations télépathiques, avec un soupçon de lutte antiraciste pour rendre l'ensemble plus digeste. On lit à 100 à l'heure, comme d'habitude, à condition d'accepter de suivre King dans ses délires paranormaux, et par l'intermédiaire du héros, on apprend à quelle pression sont soumis les écrivains américains à succès, ceci expliquant la cadence vertigineuse de certains d'entre eux !
J'aurais mis 2 étoiles et demi à ce livre car mon avis se situe plus dans le moyen plutôt que j'aime pas ou j'aime.
J'avais déjà essayé de lire ce livre mais le début traîné trop en longueur et j'ai finis par le laisser tomber, puis il y a pas longtemps j'ai décidé de me lancer et de m'y remettre une bonne fois pour toute, il y a beaucoup trop de longueurs dans ce livre, je me suis ennuyé en le lisant,ce qui m'arrive rarement avec Stephen King, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin.
Il y a quelques passages qui sont forts réussis et angoissants, les cauchemars, et les événements étranges dans le chalet, mais après cela l'histoire est des plus banale, rien de surprenant à la fin, c'est du déjà vu malheureusement.
En bref sa fait long pour une histoire sans surprise.
le 29 octobre 2005
Je n'accroche généralement pas sur les romans habituels de S. King, mais j'ai été agréablement surpris pas la lecture de "Sac d'Os", l'auteur n'abuse pas du macabre et du surnaturel, ce qui rend son roman humain et vivant. Je conseille la lecture de ce roman original de S. KING à ceux qui justement veulent s'éloigner des S.KING classiques.
le 12 août 2013
Un peu différent de son style habituel, peut-être, mais tout aussi bon.
King accorde une vraie place a son héros, et pas seulement en terme d'action/réaction au surnaturel qui l'entoure, mais en tant que personnage principal et tout a fait humain, avec toute la complexité que cela implique.
C'est très bien fait; on est pris aussi bien par les personnages que par l'intrigue.
On est un peu plus proche de la réalité que d'habitude, peut-être, mais c'est cet élément fort inhabituel qui en fait un très bon livre.
le 27 décembre 2013
Depuis des lustres, je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur. Après l'avoir vu à la TV, j'ai pensé "pourquoi pas", je gardais en mémoire certains de ses romans passionnants . J'ai renoué avec "Sac d'os", l'intrigue est intéressante et tient le lecteur et là, avec plaisir je renoue avec Stephen King. Mais le style un peu "à la diable" comme si il était pressé d'en finir.J'ai eu l'impression qu'il balançait des tas d'informations, alors que je n'avais qu'une envie être dans l'histoire, au plus près des personnages.