5.0 étoiles sur 5 Bons et mauvais souvenirs d'un pays qu'on adore.
J'ai moi-meme vecu au Japon plus de six annees et y ai travaille en local (comprenez, employee sur place, dans des entreprises japonaises souvent sans autre employe etranger), et bien que j'aime toujours beaucoup ce pays et travaille toujours avec des Japonais, j'ai retrouve dans ce livre des situations que j'avais vecues.
J'etais donc...
Publié le 1 février 2006

3.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb!
Publié le 6 août 2003 par angelo_neuneu

5.0 étoiles sur 5 Bons et mauvais souvenirs d'un pays qu'on adore., 1 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
J'etais donc heureuse de voir qu'une personne ayant vecu des galeres ou situations ridicules similaires (attendre qu'on vous attribue une tache, etre harcelee sans que le patron qui vous estime pourtant ne fasse rien, etc.) avait eu le courage d'ecrire les choses telles qu'elles sont.
Le Japon est un pays fascinant, avec une culture raffinee et des traditions bien vivaces, tout en etant une civilisation tres moderne a la fois. La societe japonaise est exigeante, et le soi-disant respect des autres est surtout vrai envers les plus haut-places dans la societe. Fait moins connu et dont en fait l'auteure nous parle ici, l'usage courant de l'humiliation envers les subalternes est tout a fait choquant pour les Occidentaux (qui y mettent au moins un peu d'hypocrisie). Dans son experience, Amelie Nothomb a souffert moins d'etre occidentale, bien que le racisme soit a peine tabou dans cette societe hyper-conservatrice, que d'etre en bas de la hierarchie.
Par consequent, quiconque a vecu le Japon en visiteur prestigieux (expatries aux contrats juteux, artistes, hommes d'etat, businessmen invites, ou meme touristes) s'insurgeront de la description que ce livre fait des Japonais, car ceux-ci sont egalement capables du meilleur, de beaucoup de delicatesse et de petites attentions tres touchantes. D'ou ses souvenirs d'enfance.
Le probleme de ce livre est qu'il s'adresse a un grand public qui ne connait pas les belles facettes du Japon, car il est vrai que le milieu professionnel japonais n'est pas le plus flatteur aspect de ce pays. Du coup, il est normal de s'inquieter de son impact sur les lecteurs qui ne le connaissent pas assez pour ne pas en etre degoute a la lecture de ce recit. Pour cette raison, j'ai hesite a mettre 4, mais le style du livre le rend irresistible et remonte la note.
Enfin, ce livre traite aussi de passion decue pour un pays idealise, et a ce titre concerne tous ceux et celles qui adorent une culture tres differente de la leur, car la desillusion est souvent amerement vecue.
En conclusion, malgre le petit bemol, je ne peux m'empecher de recommander cette lecture a quiconque envisage de travailler avec des Japonais, tout en insistant sur le fait que ce n'est la qu'un aspect de la societe japonaise qu'il decrit. Endurez le choc et vous serez pare(e) pour vivre une longue histoire d'amour avec ce pays...

3.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb!, 6 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Le style de Amélie Nothmb est limpide, frais et excellent. J'ai préféré ce livre à "Méthaphysique Des Tubes". Elle nous fait partagrer une période de sa vie où elle était employée pour une grosse firme niponne. Tout est calculé au mot près, et je dois dire que c'est pour le bonheur de nos yeux. Un excellent bouquin, à lire!.

4.0 étoiles sur 5 Plaisir et Satisfactions, 15 août 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
C'est le 3ème NOTHOMB que je lis et j'apprécie toujours autant son humour caustique, son style (facile à lire), la justesse de son vocabulaire, l'originalité de ses histoires tragi-comiques. Elle sait se renouveler tout en gardant sa spécificité.
`Stupeur et tremblements' est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique. Amélie-san raconte son expérience professionnelle au sein d'une entreprise japonaise située à Tokyo. C'est à la fois léger et grave, parfois un peu caricatural et souvent drôle. L'auteure a la critique acerbe mais sait faire preuve d'autodérision.
Ce 9ème roman constitue une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de l'écrivain belge.

3.0 étoiles sur 5 Un titre qui en dit long, 5 novembre 2013
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (Broché)
"Dans l'ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l'on s'adresse à l'Empereur avec stupeur et tremblements" : c'est par ces mots, écrits presque à la fin du roman et qui donnent son titre au livre, que l'auteur apporte la confirmation que le Japon est un pays d'une différence culturelle incontestable, si on le compare à celles de nos civilisations européennes.
A travers son héroïne, Amélie-San, Amélie Nothomb parle d'un pays aussi attirant que surprenant, hermétique. Amélie-San est une jeune femme pleine de ressources et d'ambition, mais tout ne se passera pas comme elle l'avait espéré. Son désir et sa volonté de gravir les échelons la conduiront à comprendre qu'elle se trouve dans un pays où il va falloir faire avec le "protocole" à savoir la hiérarchie souveraine dans l'entreprise nippone d'une part et la mentalité et les traditions japonaises de l'autre. Une entreprise où il est difficile de se faire une place quand on est une femme, où il est indispensable de demander la permission même pour "mettre les calendriers à jour".
Le ton est plein d'humour ironique, le livre se lit facilement et rapidement, la caricature est bien ancrée, le thème est assez bien exploité mais ce n'est pas l'auteur que je préfère ni celui de ses livres qui m'a le plus plu.

1.0 étoiles sur 5 Livre plaisant, mais pas autobiographique, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
L'auteur a un style, un vocabulaire riche et choisi et sait distraire son lecteur.
Attention tout de même, le roman présenté ici n'est probablement pas autobiographique mais pure affabulation, comme la plupart de ses romans d'ailleurs, preuve d'une réelle imagination et d'un talent de conteuse indéniable.
Mais voilà, l'auteur se serait créé pour les besoins de sa carrière un personnage au parcours quelque peu remanié... Amélie-san, née Fabienne Claire Nothomb en Belgique, y aurait même passé le plus clair de son enfance et son adolescence, chez ses grands-parents, mis à part quelques séjours ça et là avec ses parents. Selon plusieurs sources concordantes, elle ne parle pas le japonais couramment et n'a jamais travaillé au Japon, mais dans une entreprise japonaise en Belgique, nuance. Si tout cela est avéré, le côté "documentaire" de l'ouvrage en prend un coup... A lire comme une fiction divertissante, c'est plus sûr !

2.0 étoiles sur 5 Divertissant, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Nous découvrons grâce à la plume chirurgicale de Amélie Nothomb quel peut être le quotidien d'un employé au Japon.
Le style est agréable, le roman divertissant et convaincant ; de quoi passer un agréable moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 La Différence au sens noble, 13 octobre 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Qu'il est bon de s'apercevoir à travers cette lecture que la différence des cultures est là et bien là, et sera certainement toujours un barrage efficace à la globalisation.
Ici, il est question d'analyse de comportement entre une même idée européenne ou japonaise. On se rend compte que le résultat est totalement différent et que parfois on en arrive à des situations paradoxales.
Se comprendre avant de communiquer est donc primordial.
Le roman est mené sans temps mort dans un style accessible à tous. Il se veut didactique pour bien appréhender les problèmes rencontrés par la narratrice. Il n'est pas dépourvu d'humour ce qui agrémente généreusement la lecture.
Quant au racisme, s'il faut y voir l'opposition simple de résultat d'analyse d'une même situation par deux cultures, cela s'arrête bien là. Ne nous cachons pas qu'il est sous-jacent par méfiance ancestrale et de par les guerres qui ont tiraillé l'Histoire. Aujourd'hui encore rien n'a changé, citons pour seul exemple les doutes quand aux élections américaines en ce moment !
En bref, ce livre est à lire sans aucune arrière-pensée, il permet simplement de comprendre qu'on ne vit pas ici comme ailleurs, et tant mieux.

1.0 étoiles sur 5 pas de stupeur ni tremblement, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Qui a déjà entendu Amélie Nothomb parler japonais ?
La vérité : elle connaît peut-être quelques mots japonais, mais pas plus. La preuve est dans ce roman.

Ceux et celles qui connaissent un peu la langue japonaise devinent tout de suite que l'auteur ne connaît même pas la base des bases de cette langue.

Imaginez une non francophone d'origine qui ne sait pas ce que signifie le mot français "chose". Croiriez-vous qu'elle parle couramment le français ? ("Yumimoto" ne veut nullement dire "l'arc des choses".)
Si elle ne connaît pas les prénoms français Paul, Jean ou Philippe, penseriez-vous qu'elle est ouverte à la culture ou à la société française ? (Tous les nipponophones savent que le prénom "Tsutomeru" ne peut pas exister.)

Et si cette étrangère qui sait dire trois mots français ne sait pas ce que c'est que "GmbH", lui trouveriez-vous une place dans une grande ou petite entreprise internationale en France ?
Je ne sais pas si c'est possible en Belgique, mais en France, je ne pense pas.

Somme toute, il n'y a pas de stupeur ni tremblement dans ce roman.
Si Amélie a fini par être dame pipi, c'est tout à fait normal.

5.0 étoiles sur 5 Excellent mais à prendre au second degré., 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Amélie Nothomb relate sa descente aux enfers dans la société nippone où elle est employée. Plusieurs fois, elle croira bien faire, mais mal lui en prendra. Elle payera ses erreurs "cash".

Amélie Nothomb a rédigé ce roman autobiographique comme s'il s'agissait des mésaventures d'une autre personne que de la sienne. Le résultat d'écrire avec cet état d'esprit déluré est sans retenue : corsé d'humour noir, humiliant et affligeant pour la protagoniste.

Certes, le portrait du mon professionnel Japonais n'est pas reluisant. Cependant, je ne pense pas qu'il faille considérer ce roman comme anti-japonais. C'est le monde professionnel avant tout qui est touché. Dans bien d'autres pays -dont des pays occidentaux, j'en suis certain-, le résultat n'aurait pas été plus probant. Puis, il s'agit un récit autobiographique. Amélie a vécu ces situations. Il est naturel, après de telles tribulations, d'en tirer des conclusions plus ou moins judicieuses. Pour finir, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'Amélie Nothomb. Lisez ses autres romans et voyez si elle est plus tendre avec ce qui l'entoure.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Les interviews d'Amélie Nothomb ne m'ont jamais donné envie de la lire ... Mais quand même, il fallait bien que je me fasse mon opinion sur son style littéraire sans s'arrêter à son image ou à l'image qu'elle veut bien donner. Et je ne suis pas déçue! Sa façon d'écrire me correspond complètement, une écriture facile à lire et recherchée à la fois. En plus pour être allée au Japon et en avoir beaucoup entendu parlé par des personnes y ayant vécu et travaillé, il me semble que son récit colle à notre prisme occidental.

Je vais vite enchaîner sur un autre Nothomb pour voir si mon avis sur son style se confirme ...

Stupeur et Tremblements
Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb (Poche - 1 juin 2001)