5.0 étoiles sur 5 Bons et mauvais souvenirs d'un pays qu'on adore.
J'ai moi-meme vecu au Japon plus de six annees et y ai travaille en local (comprenez, employee sur place, dans des entreprises japonaises souvent sans autre employe etranger), et bien que j'aime toujours beaucoup ce pays et travaille toujours avec des Japonais, j'ai retrouve dans ce livre des situations que j'avais vecues.
J'etais donc...
Publié le 1 février 2006

3.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb!
Publié le 6 août 2003 par angelo_neuneu

5.0 étoiles sur 5 Bons et mauvais souvenirs d'un pays qu'on adore., 1 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
J'etais donc heureuse de voir qu'une personne ayant vecu des galeres ou situations ridicules similaires (attendre qu'on vous attribue une tache, etre harcelee sans que le patron qui vous estime pourtant ne fasse rien, etc.) avait eu le courage d'ecrire les choses telles qu'elles sont.
Le Japon est un pays fascinant, avec une culture raffinee et des traditions bien vivaces, tout en etant une civilisation tres moderne a la fois. La societe japonaise est exigente, et le soi-disant respect des autres est surtout vrai envers les plus haut-places dans la societe. Fait moins connu et dont en fait l'auteure nous parle ici, l'usage courant de l'humiliation envers les subalternes est tout a fait choquant pour les Occidentaux (qui y mettent au moins un peu d'hypocrisie). Dans son experience, Amelie Nothomb a souffert moins d'etre occidentale, bien que le racisme soit a peine tabou dans cette societe hyper-conservatrice, que d'etre en bas de la hierarchie.
Par consequent, quiconque a vecu le Japon en visiteur prestigieux (expatries aux contrats juteux, artistes, hommes d'etat, businessmen invites, ou meme touristes) s'insurgeront de la description que ce livre fait des Japonais, car ceux-ci sont egalement capables du meilleur, de beaucoup de delicatesse et de petites attentions tres touchantes. D'ou ses souvenirs d'enfance.
Le probleme de ce livre est qu'il s'adresse a un grand public qui ne connait pas les belles facettes du Japon, car il est vrai que le milieu professionnel japonais n'est pas le plus flatteur aspect de ce pays. Du coup, il est normal de s'inquieter de son impact sur les lecteurs qui ne le connaissent pas assez pour ne pas en etre degoute a la lecture de ce recit. Pour cette raison, j'ai hesite a mettre 4, mais le style du livre le rend irresistible et remonte la note.
Enfin, ce livre traite aussi de passion decue pour un pays idealise, et a ce titre concerne tous ceux et celles qui adorent une culture tres differente de la leur, car la desillusion est souvent amerement vecue.
En conclusion, malgre le petit bemol, je ne peux m'empecher de recommander cette lecture a quiconque envisage de travailler avec des Japonais, tout en insistant sur le fait que ce n'est la qu'un aspect de la societe japonaise qu'il decrit. Endurez le choc et vous serez pare(e) pour vivre une longue histoire d'amour avec ce pays...

3.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb!, 6 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Le style de Amélie Nothmb est limpide, frais et excellent. J'ai préféré ce livre à "Méthaphysique Des Tubes". Elle nous fait partagrer une période de sa vie où elle était employée pour une grosse firme niponne. Tout est calculé au mot près, et je dois dire que c'est pour le bonheur de nos yeux. Un excellent bouquin, à lire!.

4.0 étoiles sur 5 Plaisir et Satisfactions, 15 août 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
C'est le 3ème NOTHOMB que je lis et j'apprécie toujours autant son humour caustique, son style (facile à lire), la justesse de son vocabulaire, l'originalité de ses histoires tragi-comiques. Elle sait se renouveler tout en gardant sa spécificité.
`Stupeur et tremblements' est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique. Amélie-san raconte son expérience professionnelle au sein d'une entreprise japonaise située à Tokyo. C'est à la fois léger et grave, parfois un peu caricatural et souvent drôle. L'auteure a la critique acerbe mais sait faire preuve d'autodérision.
Ce 9ème roman constitue une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de l'écrivain belge.

2.0 étoiles sur 5 Divertissant, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Nous découvrons grâce à la plume chirurgicale de Amélie Nothomb quel peut être le quotidien d'un employé au Japon.
Le style est agréable, le roman divertissant et convaincant ; de quoi passer un agréable moment de lecture

1.0 étoiles sur 5 Livre plaisant, mais pas autobiographique, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
L'auteur a un style, un vocabulaire riche et choisi et sait distraire son lecteur.
Attention tout de même, le roman présenté ici n'est probablement pas autobiographique mais pure affabulation, comme la plupart de ses romans d'ailleurs, preuve d'une réelle imagination et d'un talent de conteuse indéniable.
Mais voilà, l'auteur se serait créé pour les besoins de sa carrière un personnage au parcours quelque peu remanié... Amélie-san, née Fabienne Claire Nothomb en Belgique, y aurait même passé le plus clair de son enfance et son adolescence, chez ses grands-parents, mis à part quelques séjours ça et là avec ses parents. Selon plusieurs sources concordantes, elle ne parle pas le japonais couramment et n'a jamais travaillé au Japon, mais dans une entreprise japonaise en Belgique, nuance. Si tout cela est avéré, le côté "documentaire" de l'ouvrage en prend un coup... A lire comme une fiction divertissante, c'est plus sûr !

3.0 étoiles sur 5 Un titre qui en dit long, 5 novembre 2013
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et tremblements (Broché)
"Dans l'ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l'on s'adresse à l'Empereur avec stupeur et tremblements" : c'est par ces mots, écrits presque à la fin du roman et qui donnent son titre au livre, que l'auteur apporte la confirmation que le Japon est un pays d'une différence culturelle incontestable, si on le compare à celles de nos civilisations européennes.
A travers son héroïne, Amélie-San, Amélie Nothomb parle d'un pays aussi attirant que surprenant, hermétique. Amélie-San est une jeune femme pleine de ressources et d'ambition, mais tout ne se passera pas comme elle l'avait espéré. Son désir et sa volonté de gravir les échelons la conduiront à comprendre qu'elle se trouve dans un pays où il va falloir faire avec le "protocole" à savoir la hiérarchie souveraine dans l'entreprise nippone d'une part et la mentalité et les traditions japonaises de l'autre. Une entreprise où il est difficile de se faire une place quand on est une femme, où il est indispensable de demander la permission même pour "mettre les calendriers à jour".
Le ton est plein d'humour ironique, le livre se lit facilement et rapidement, la caricature est bien ancrée, le thème est assez bien exploité mais ce n'est pas l'auteur que je préfère ni celui de ses livres qui m'a le plus plu.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte !, 11 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Les interviews d'Amélie Nothomb ne m'ont jamais donné envie de la lire ... Mais quand même, il fallait bien que je me fasse mon opinion sur son style littéraire sans s'arrêter à son image ou à l'image qu'elle veut bien donner. Et je ne suis pas déçue! Sa façon d'écrire me correspond complètement, une écriture facile à lire et recherchée à la fois. En plus pour être allée au Japon et en avoir beaucoup entendu parlé par des personnes y ayant vécu et travaillé, il me semble que son récit colle à notre prisme occidental.

Je vais vite enchaîner sur un autre Nothomb pour voir si mon avis sur son style se confirme ...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 26 juillet 2009
Tabary (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Cela est mon premier livre d'Amélie Nothomb, et je dois dire que je suis conquis.
J'adore le Japon, et pourtant, l'auteur dresse ici un portrait de l'univers de l'entreprise au pays du soleil levant assez sombre.
Cependant, l'objectivité et les explications culturelles de l'auteur nous permettent de continuer à aimer ce pays qui la rabaisse.

De plus, l'écriture d'Amélie est à la fois accessible et riche.
A ne pas manquer !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant point de vue!, 5 septembre 2000
Marié à une Japonaise, habitant à New York, je suis tombé (pas tout-à-fait) par hasard sur ce livre: ma mère me l'avait apporté et recommendé. D'une lecture agréable, il a confirmé mon impression d'un pays encore assez peu compris, je pense (comprend-on vraiment pourquoi les Japonais viennent par bus entier et prennent autant de photos) et qui pourtant à bien des points communs avec la France. J'ai aussi appris à apprécier le nez des Japonais (ma femme n'avait jamais remarqué, et je pense qu'Amélie Nothomb exagère un peu, mais c'est bien le privilège d'un auteur :)
Comme l'auteur, j'aime beaucoup le Japon, que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois. Dernièrement, j'y suis retourné pour mon travail, et un épisode a eu une résonance intéressante avec le livre d'Amélie Nothomb: il vaut mieux ne pas parler Japonais dans les relations de travail (qu'à l'inverse de l'auteur je maîtrise très peu). Sans quoi, on devient soi-même un peu Japonais, avec toutes les exigences que cela peut apporter (inacceptables pour un Occidental). Le livre fourmille de petites observations comme celle-la, qui sont amusantes, parfois utiles (pour ceux qui voyagent) et de toute façon amènent à une plus grande compréhension de l'étranger, et par là, de soi-même.
Une bien intéressante lecture, divertissante, instructive, et finalement très bien équilibrée. Car face au récit atterrant de l'expérience de l'auteur dans le monde du travail Japonais, elle a le bon gout de mentionner le bon temps qu'elle a eu au Japon, et la merveilleuse hospitalité des Japonais (en dehors du travail). Ce avec quoi je suis aussi tout-à-fait d'accord.

5.0 étoiles sur 5 Une caricature professionnelle, 16 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stupeur et Tremblements (Poche)
Je n'étais pas réellement enthousiasmée par l'écriture d'A.Nothomb car je trouvais ses ouvrages inaboutis (Mercure, La Métaphysique des tubes, Antechrista...) mais celui-ci est un pur bijou. Par une caricature de son quotidien et la maestria d'un humour décapant, la narratrice apprend à relativiser son enfer professionnel. Certaines scènes ont même une réelle qualité théâtrale et l'ensemble forme un cynisme que l'on quitte à regret!

ARRAY(0xa04c7b64)

Stupeur et Tremblements
Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb (Poche - 1 juin 2001)