5.0 étoiles sur 5 Passionnant !!!!!!!!!
Alors ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas accroché comme celui-ci !

Publié le 3 octobre 2006 par O Mickinhas

3.0 étoiles sur 5 Histoires
L'histoire de la cryptographie est bien narrée, avec un accent sur ENIGMA. Les principes sont très bien vulgarisés et cela donne envie d'en savoir plus ; notamment sur les écritures "anciennes" à décoder.
Publié il y a 7 mois par Poupougne

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !!!!!!!!!, 3 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des codes secrets (Poche)
Alors ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas accroché comme celui-ci !

C'est vrai qu'il se lit comme un roman. On vit le combat incessant entre les créateurs de codes contre les casseurs de code, chacun redoublant d'ingéniosité pour prendre le dessus sur l'autre. Chaque avancée majeure dans l'histoire de la cryptographie est illustrée par un évènement historique important : Du déchiffrement des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, à la machine énigma des allemands en passant par RSA qui assure la confidentialité sur l'internet. Ce qui est fort c'est qu'on a l'impression de vivre ces moments magiques qui ont été de véritables tournants dans notre histoire.

Alors pour qui est-il destiné ? Eh bien pour tous ! Pas besoin d'être un matheux pour comprendre ce livre. Loin de là (bon à part peut-être pour la toute fin du livre, sur la mécanique quantique et encore ce n'est que pour comprendre les exemples), je dirais qu'il faut au contraire un esprit littéraire car la majeure partie des techniques de déchiffrement font appel à la linguistique.

Les codes secrets... Loin d'être ma tasse de thé. Ce qui m'a donné envie de l'acheter ce fut les commentaires des internautes si enthousiastes. A mon tour d'y laisser le mien et d'encourager les autres à en faire autant !

5.0 étoiles sur 5 La cryptographie décryptée !, 15 novembre 2004
Un livre passionnant, qui recadre la cryptologie dans son cadre historique (civilisations antiques, Marie Stuart, première et
seconde guerres mondiales, ...), sans oublier les légendes qui l'entourent (code de Beale, ...), ainsi que le déchiffrement des
écritures anciennes, à qui elle fournit ses armes.
Bien que non technique, le livre expose clairement nombre des principales méthodes d'encryption et de cryptanalyse avec
exemples et exercices à l'appui, et nous fait entrer un court instant dans la vie de ceux qui les ont imaginées. L'auteur
en profite pour exposer le débat concernant la limitation ou non des techniques d'encryption, et nous fait entrevoir l'avenir
du domaine, à grand renfort de mécanique quantique (dont l'exposé des principes contient cependant quelques inexactitudes).

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman d'aventure historique et scientifique, 3 octobre 2001
Avec beaucoup de rigueur et un énorme travail de documentation l'auteur nous raconte l'histoire, souvent secrète, de l'évolution des codes secrets, des complots et des hommes qui ont oeuvré, le plus souvent dans l'ombre, soit pour coder soit pour décoder des messages d'une importance parfois capitale.
Enfin édité en poche, ce livre se lit en une nuit (sauf si l'on fait l'effort d'utiliser les algorithmes décrits, ce qui est également passionnant et à la portée de tout le monde). Incontournable pour tout scientifique et pour tout historien...
A noter l'excellent "Dernier théorème de Fermat" du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Créez vos propres programmes de cryptage, 28 juillet 2004
La cryptographie pour les nuls, ça aurait pu être le nom de ce livre. Ecrit comme un roman, il raconte toute l'histoire de la cryptographie, en décrivant de manière très simple et très pédagogique des algorithmes de cryptage très complexes.
Depuis le décalage de lettres, l'utilisation de symboles, jusqu'aux algorithmes utilisés pendant la guerre et ceux utilisés aujourd'hui, ce livre retrace toute l'histoire et l'évolution des différents cryptages, sous forme d'un roman.
En suivant ce livre, on peut très bien être capable de programmer nous-même des algorithmes de cryptage (évidemment, si on a comme pré-requis des notions de base de programmation).
Un excellent livre si vous êtes curieux dans ce domaine là.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer, 10 février 2001
J'ai été émerveillé par ce livre! Pour ceux qui pensent que le thème est trop "matheux", je rassure. Pas besoin de connaitre beaucoup, tout est expliqué d'une manière très claire et agrémenté d'anecdote. En même temps que l'histoire des codes secrets, on révise aussi une partie de notre cours d'histoire. Sincérement, ce livre n'est pas à manquer.

5.0 étoiles sur 5 Même les matheux y trouvent leur compte..., 2 août 2002
Non seulement ce livre se lit comme un roman, mais en plus il fournit à ceux qui le désirent les formules et explications nécessaires pour comprendre la composition des codes secrets cités dans ce livre. De plus, par extension aux codes secrets, l'histoire de la cryptanalyse de certaines écritures anciennes, tels que les hiéroglyphes, est aussi racontée. Historiens, cruciverbistes, mathématiciens, et j'en oublie, trouveront plaisir à lire cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement GENIAL!!!, 21 janvier 2004
Jamais je n'ai été autant passionné par un livre. Cet auteur à l'art d'expliquer clairement et simplement tout en restant précis (il ne laisse aucun point de détail de coté). A peine avais je une question en tete qu'au paragraphe suivant j'avais une réponse à ma question.
Ce livre est un roman qui explique l'histoire de la cryptographie depuis l'époque des pharaons à nos jours.
A la fin du livre il y a 10 tests de cryptographie à niveau progressif.
Je suis triste d'avoir fini le livre, c'est grace à celui-ci que je suis pris de passion pour la cryptographie à l'heure actuelle, c'est pour dire le chef d'oeuvre que Simon Singh à ecrit.

4.0 étoiles sur 5 La cryptographie sans peines, 24 août 2006
Voici un ouvrage qui ravira un large public et plus particulièrement celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de (trop de) technique.

Les explications sont claires et l'ouvrage se lit comme un techno-thriller, à cette différence que tout ce qui y est décrit est vrai.

Les technophiles par contre pourront se sentir frustrés et devront se rabattre sur d'autres ouvrages s'ils recherchent plus de détails techniques. Par contre, ils enrichiront utilement leur culture générale sur le sujet à la lecture de ce livre !

5.0 étoiles sur 5 GENIAL!!!, 13 février 2006
Ce livre offre une introduction à la cryptologie à travers les âges, en partant de l'antiquité, pour aller jusqu'aux ordinateurs quantiques!!! De nombreuses techniques cryptographiques y sont présentées, et cela raconte la vraie histoire de la cryptanalyse d' énigma, pour laquelle on entend beaucoup de choses contradictoires à la télé par exemple. C' est un excellent livre de vulgarisation à lire un peu comme un polar. Dedans, vous trouverez même l' une des raisons de l' entrée en guerre des Etats-Unis.
Son prix ridicule vous donnera une bonne excuse pour vous lancer.
A noter: vous trouverez dedans les techniques pour déchifrer les écrits de 2 anciennes langues disparues dont les hiéroglyphes.
Sautez-dessus!!!

5.0 étoiles sur 5 Un passionné impressionné !, 10 juin 2006
Il y a des livres extraordinaires comme celui intitulé « Les codes secrets ». Ils peuvent donner une idée des bases pour comprendre le décryptage, par exemple celui de énigme l'amulette de Hitler, cet homme connu pour ses actes de cruauté. Des textes cryptés, hors du raisonnement humain, utilisés pour chiffrer les messages pour empêcher l'ennemi de le décrypter. Si personne n'avait pu décrypter ces messages à énigmes, Hitler aurait certainement pu gagner la guerre Heureusement, un polonais doté d'une grande imagination a brisé la logique des codes de la machine à énigmes ainsi que la théorie des meilleures cryptologies anglo-françaises qui disaient que le cryptage de trois tambours qui tournent en même temps donne des millions de possibilités. Même en détenant la machine de l'ennemi, ce qui était le cas, il serait impossible de percer des millions de codes en une journées. Les allemands ont installé 2 tambours supplémentaires pour accroître le nombre de combinaisons. Le polonais a donné aux français et aux anglais la formule de décryptage sur 3 tambours, et la machine bombe qui avait pour mission de donner automatiquement le code du jour. Le mathématicien polonais a été dépassé par les deux tambours supplémentaires. Une semaine plus tard, la Pologne a été envahie par les allemands. Parallèlement, les anglais engagèrent les meilleurs mathématiciens, champions d'échecs, et autres scientifiques pour suivre l'unique espoir qu'avait le monde civilisé de rester libre et si vous voulez connaître la suite, achetez le livre. De nos jours, ce genre d'individus, qui décryptent les messages comme les énigmes, s'appellent les crackers. Alors, on comprend mieux pourquoi les gens n'ont pas le droit d'utiliser des cryptages complexes. Laissons l'Histoire de côté pour revenir au Présent, pour parler d'un autre livre extraordinaire : « Hacking Interdit ».

Je n'avais pas réalisé le prix qu'une information de qualité « hautement sensible » peut coûter à une entreprise ou à une personne quelconque ou même à la planète, et que les personnes qui sont en relation avec les clients sont les pions à « abattre » pour trouver le maillon faible de la sécurité, comme l'exemple nous est donné dans le chapitre consacré à l'ingénierie sociale. j'avais l'impression d'être dans un roman psychologique .. Quel mystère ! Mais je ne vous en raconte pas davantage pour ne pas vous ôter le plaisir de la lecture de cet ouvrage fascinant.

La Super machine virtuelle qui peut créer des ordinateurs virtuels sur un seul ordinateur. Je pense que l'auteur, Alexandre, a bien calculé l'effet d'un ouvrage aussi chaud, dédié à la pratique. J'ai vu de mes propres yeux comment je peux décrypter mon Hash d'administrateur dans mon intranet. Il apparaît comme cela est décrit dans le livre. La technique du Spoofing, qui fût devenir célèbre Kevin Mitnick, quand il s'infiltra dans le système de T. Shimomura. L'ordinateur de Mitnick faisait croire à celui de Shimomura qu'il communique avec l'ordinateur principal de la sécurité nationale afin d'amener Shimomura à entrer ses données sensibles, ne sachant pas que c'est Mitnick qui les récupèreraient. Dans Hacking Interdit, plus d'une décennie plus tard, nous découvrons une panoplie de logiciels, de sniffers, d'exploits pour empoisonner l'environnement de telle manière que lorsque nous pensons être sur Yahoo, nous sommes en fait dans l'ordinateur de l'auteur, tout cela grâce à la pratique ! Incroyable !

Shimomura s'acharne à rechercher Kevin, sort victorieux du duel, mais Kevin gagne le titre du plus célèbre des Hackers. Kévin marche dans les pas de Shimo, en travaillant dans la sécurité.

En tous cas, je plains les ordinateurs de l'auteur, qui ont dû être mis à rude épreuve pour la réalisation de cet ouvrage pratique, dans lequel les propos sont illustrés par des captures d'écran claires et explicites, pour traiter d'innombrables thèmes plus ardents les uns que les autres.

Je fais partie des curieux qui recherchent à exploiter la moindre source d'information. Dans Hacing Interdit, on fait ce que l'on dit et vice versa. A l'issue de la lecture de l'ouvrage, je comprends pourquoi aucun CD-Rom n'a été fourni avec le livre, cela aurait été comme armer une main.

Amen

Histoire des codes secrets
Histoire des codes secrets de Simon Singh (Poche - 3 septembre 2001)