5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre universel
Publié le 30 septembre 2003 par imaginalpes

3.0 étoiles sur 5 Pour personnes avisées
Publié le 27 septembre 2002

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre universel, 30 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dit de Tianyi - Prix Femina 1998 (Poche)
A partir de la trajectoire extraordinaire d'un homme qui a croisé sa route, François Cheng traverse 50 ans d'Histoire chinoise avec une poésie d'autant plus remarquable qu'elle est au service d'évènements dramatiques. Dans une langue d'une beauté sidérante, il fait pénétrer les occidentaux que nous sommes dans l'univers et la culture chinoise comme on entre en religion...

5.0 étoiles sur 5 Une excursion dans un autre monde., 17 mars 2003
Oui, je l aime cet ouvrage. La première partie me plaisait, rien de plus, mais dès la deuxième partie je ne pouvais la lecture me fascinait.
Tianyi - un étranger en France - ses sentiments, ne sont-ils pas les sentiments de tout étranger peu importe dans quel pays?
Puis, le recit de l'histoire noire de la Chine, quand les chinois s'élévaient contre les leurs. Tianyi, de retour dans un pays qu'il ne reconnait plus, à la recherche du temps perdu en quelque sorte. Epreuves inimaginables, subis, vécus, maîtrisés, du moins pour un temps.
Ce livre m'a incitée à une nouvelle reflexion sur la vie, le destin. Certains passages sont allés si droit au coeur que j'aurais pu en pleurer.
Le language est poignant, il me paraît que tout mot est le mot "juste".
Un livre à offrir à ceux qui s'intéressent à la condition de l'homme en général et surtout, à ceux qui s'intéressent à la Chine.
Merci François Cheng!

5.0 étoiles sur 5 Le dit de Tiany, 12 octobre 2013
On trouve dans ce livre une magistrale histoire d'un homme parcourant une partie de la Chine et nous emmène dans un parcours initiatique.Ce livre me parait incontournable pour approcher ce que sont les fondements de la pensée chinoise.

5.0 étoiles sur 5 L'orient et l'occident s'y rejoignent, 25 février 2013
un très beau livre et toujours le style délicieux de F.Cheng. La rencontre de deux cultures dans nos sociétés contemporaines.
Intéressant !

3.0 étoiles sur 5 Pour personnes avisées, 27 septembre 2002
Par Un client
Après avoir adoré "L'éternité n'est pas de trop" du même auteur, j'étais impatient de découvrir ce livre. Une fois lu, j'ai un avis mitigé. L'intrigue nous raconte le périple du peintre Tianyi et de sa quête esthétique sous fond d'histoire chinoise recouvrant un demi-siècle. Les personnages sont attachants et leur univers est si bien décrit que l'on entre rapidement dans "l'ambiance" de ce livre. La peinture,bien sur, et l'art en général font partie des thêmes principaux. Malheureusement, l'auteur a jugé bon de privilégier à certains moments les descriptions de nombreux détails picturaux. Quoi de plus normal, puisqu'il s'agit, aprés tout, de la vie d'un peintre ? Je n'aurai rien contre celà mais c'est au détriment de l'aspect romanesque. Sur certaines pages, il n'est question que de tableaux, peintres, couleurs, luminosités, perspectives, musées...
Pour ceux qui comme moi ne sont pas des férus de peinture, la lecture de ces passages ne feront que ralentir leur interet pour ce livre trés pédant qui aurait franchement gagné à être un tout petit peu plus court. On aimera ce style fluide la poésie de l'écriture, la découverte d'un pays et d'une philosophie méconnus mais pour en apprécier toute la valeur, je conseillerai d'avoir au préalable, une certaine culture artistique.

5.0 étoiles sur 5 François Cheng, le passeur entre deux cultures, deux spiritualités,, 14 novembre 2013
Claire Kieffer (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dit de Tianyi (Format Kindle)
J'ai relu ce roman car je dois présenter l'oeuvre de F. Cheng lors d'un petit comité littéraire, ses membres ne connaissant pas cet académicien. Le Dit de Tianyi est sont premier roman, car il est également poète et calligraphe et cet écrit permet d'aborder sa pensée et son expression de belle façon. Ecrit dans un français remarquable. Un témoignage très riche sur la "révolution culturelle" sous le régime Mao, mais aussi sur l'accueil de l'étranger en France dans un milieu "intellectuel".
Très beau roman, que chaque lecteur peut aborder sur le plan qui correspond à sa propre personne.

5.0 étoiles sur 5 La révolution culturelle selon MAO, 18 août 2011
Les souvenirs que le peintre Tianyi veut transmettre à ses amis,relatent essentiellement l'histoire du "règne' de Mao et ses malheureuses conséquences pour les Chinois qui ne semblaient pas se plier aux directives et/ou pensée du Chef....
En même temps, ce Dit nous fait voyager dans ce grand pays que l'on découvre de façon originale de même que le caractère chinois intemporel.
Le style et la poésie du texte sont remarquables et enchantent le lecteur...

5.0 étoiles sur 5 Grande leçon d'histoire et d'humanité, 19 juillet 2008
L. Pierre "pedro73" (Chambery) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un témoignage très fort sur la Chine du XX° siècle en suivant le destin de personnalités émouvantes d'humanité : le peintre Tianyi, dont l'auteur raconte l'histoire, son ami le poète Haolang et enfin la belle Yumei dont tous deux sont éperdument amoureux.
Ce que montre magistralement le récit est d'une part l'aptitude du régime maoïste à broyer toute contestation de la part d'individus souvent au départ inconditionnels du mouvement révolutionnaire et d'autre part la solidarité de ces opprimés du système à résister et à rester dignes et humains.
Pour ceux qui aurons aimé, je conseille la lecture de "Prisonniers de Mao" de Jean PASQUILINI, complément fort instructif de cette période sombre de l'histoire contemporaine.

4.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 10 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dit du Tianyi - Prix Femina 1998 (Broché)
Voilà une histoire à la fois émouvante, philosophique et qui nous apprend beaucoup sur la mentalité chinoise et la période de la révolution culturelle.

4.0 étoiles sur 5 si loin, si proche, 17 octobre 2007
J'ai trouvé le livre à la fois émouvant, et instructif.

Un témoignage sur un passé si loin, si proche...

Le Dit de Tianyi - Prix Femina 1998
Le Dit de Tianyi - Prix Femina 1998 de François Cheng (Poche - 5 septembre 2001)