Format: PocheModifier

le 6 juin 2002
...mais quel scénario! Sans doute une des meilleures histoires de King, d'une richesse incroyable et porteuse d'un message d'une portée inouïe. Magnifique.
le 12 mars 2012
Je viens tout juste de terminer "la tempête du siècle" et je dois dire que j'ai été bluffée par l'histoire. Bien sûr la forme du roman surprend un peu au début (sous forme de scénarios) mais ça n'empêche pas de se plonger très vite dans l'histoire. D'ailleurs contrairement à ce que dit un autre intervenant plus bas, la mise en scène du roman sous forme d'actes comme une pièce de théatre n'enlève rien ni au suspens, ni à la terreur, ni à l'intérêt de l'histoire.. C'est même plutôt le contraire: les zooms de la caméra et les descriptifs associés aux différents lieux (les vagues qui s'écrasent contre la jetée, la mer qui inonde le phare, le corps de Marthe Clarendon allongé dans le hall de sa maison alors que la nuit tombe peu à peu...) tout cela ajoute à la terreur ambiante, et il n'y a personne de plus doué que Stephen King pour créer une ambiance de terreur qui nous fait frémir à chaque page. On est sous tension du début à la fin. En résumé, il n'y a rien a jeter dans ce roman, et même si j'avais suspecté un peu l'issue de l'histoire (l'auteur insiste beaucoup sur certains personnages ou éléments au début du livre ce qui nous met un peu sur la voie), le suspens est savamment entretenu jusqu'à la fin. D'ailleurs j'ai adoré la fin, surtout les toutes dernières pages qui, a mon sens, atteignent le summum de l'horreur. A lire et à relire..
le 17 juin 2004
C' est un livre,un scénario vraiment terrifiant et tout au long de la lecture du scénario je n'ai pas pu m' empêcher de m' identifier aux personnages de l' histoire...La petite communauté qui vit sur l' île de Little Tall va vivre une terrible tempête particulièrement violente mais surtout la venue d'un homme étrange et machiavélique,André Linoge qui fait extrêmement peur à tout le monde...Celui-ci va leur communiquer un message perfide" Donnez-moi ce que je veux et je m'en irai".Mais que veut cet homme et pourquoi? Que faire si j' étais à la place de ces habitants et comment réagir?Quel choix horrible !C' est un huis clos épouvantable.
11 commentaire9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avoue que j'ai été décontenancée par le style scénario du livre.Je l'ai quand même lu avec plaisir mais avec un peu plus de difficulté qu'un roman n'ayant pas l'approche professionnelle d'une actrice.J'ai eu beau essayer de suivre les plans de la caméra je me suis rendu compte en voyant le téléfilm que j'avais vu plus "gris que noir".A ne pas recommander pour une personne qui veut lire Sethen King pour la première fois.
33 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2014
J'ai lu ce livre il y a quelques années (déjà) et je me souviens encore du climat qui y régnait. Après avoir fini le livre, j'avais l'impression d'avoir VU le film. Tout s'emmêlait dans ma mémoire. Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons, et pas seulement de froid...
Le genre de livre, comme Misery ou La Ligne verte, qui laisse des souvenirs indélébiles.
le 10 août 2015
Je possédais la version broché. Je l'ai racheté en version Kindle Paperwhite, pour pouvoir le relire à nouveau et le transporter facilement. Ce livre ne se lit pas comme un roman traditionnel, mais comme un scénario, avec les scènes et les plans décrits pour le metteur en scène et les dialogues numérotés. Par ce que "La Tempête du Siècle", est une histoire écrite avant tout pour la télévision et publié ensuite en roman. C'est selon moi, sûrement la meilleur histoire d'horreur de Stephen King adapté pour la télévision. Qui plus est, pose aussi d'intéressantes questions de point de vue moral.
le 26 juin 2013
Une bonne surprise que ce Stephen King là!
L'auteur commence par un prologue (assez long) nous expliquant pourquoi et comment il en est arrivé à écrire cette histoire de cette façon là.
Parce qu'attention ce n'est pas un roman, ce n'est pas une nouvelle ou un essai, ni rien de ce qu'on peut lire d'habitude!
Cela est déroutant au début mais l'on s'y fait et on se laisse porter par l'écriture implacable de l'auteur qui nous emmène toujours plus loin dans l'horreur.
A dévorer sans hésitation!
le 10 juin 2014
Difficile de se mettre à cette forme d'écriture, mais une fois cette façon d'écrire apprivoisée, ce n'est que du plaisir ...
le 18 avril 2014
j'ai lu le livre après avoir vu le film et j'ai autant aimé l'un que l'autre même si ce livre est présenté comme un scénario
le 20 avril 2008
Quand on commence ce livre, une première chose peut nous choquer, c'est la façon dont est présentée la narration. Il n'y a pas de question à se pauser, Stephen King a réellement écrit cette histoire afin de la mettre en scène.
Bien que rebuté par cette première approche, le lecteur se laisse facilement entrainer par l'intrigue et un narration très habile.
Un excellent livre, je le recommande.