5.0 étoiles sur 5 Le Magnus opus génialissime et insurpassable de King...
Publié le 19 septembre 2004 par mrlgaunt

3.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'optimisme
Ce que je retiens de Ca, c'est l'optimisme qui sous-tend l'histoire.
Face à l'innommable, un groupe d'amis refuse de fermer les yeux. Ne pouvant lui opposer que leur amitié et leur détermination, ils vaincront et en sortiront grandis.
Publié le 1 juin 2009 par Chiocca Thierry

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le Magnus opus génialissime et insurpassable de King..., 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça Tome 1 (Broché)
A ce jour, c'est mon livre préféré. Même s'il a quelque chose d'un peu démodé, ça ne le rend que plus attachant ; à mon sens, il surpasse ( et de loin) le Fléau, pourtant davantage plébiscité par les fans de King. Pour résumer, c'est un livre sur l'enfance...et les monstres. C'est une somme si riche, si complexe, d'histoires reliées entre elles ( reliées à "Ca", pourrait-on dire) qu'il est impossible d'en dire quelque mots sans trahir l'oeuvre.
Commençons donc par en évoquer les qualités. Tout d'abord, une galerie de personnages incroyables de réalisme et fascinants- jusque dans les personnages secondaires, comme Tom Rogan, Victor Criss et les autres. Tous semblent VRAIMENT exister- et ce n'est pas le genre de commentaire facile et resucé que je vous sers là, mais la simple vérité. Ensuite, le talent de conteur de King n'a jamais été aussi bien exploité- même si l'auteur fait quand même du remplissage ; bien obligé sur 1500 pages. Mais le professionalisme de l'auteur est intact tout au long du livre. Pas de "bâclage".
Ensuite, l'entité protéiforme et terrifiante qu'est Ca est un monstre qui, en quelque sorte, résume tous les monstres de tous les films d'horreur, puisqu'il incarne VOTRE peur. King semble avoir assimilé tous les comics et films d'horreur qu'il a visionné pour les réunir dans ce livre et, quand un homme connaît aussi bien son sujet, il en fait un sommet de virtuosité. Au niveau de lecture le plus bas, "Ca" est une formide et gigantesque histoire d'horreur. Mais "ça" transcende bien sûr le genre, parlant d'amour, d'amitié...et de peur, naturellement.
Génial et unique.

5.0 étoiles sur 5 Un avant et un après "ça", 28 décembre 2006
Archibald (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça, tome 1 (Poche)
Dans l'inconscient collectif, Stephen King est un auteur de roman d'épouvante, simplement. C'est évidemment réducteur et c'est dans "ça" que l'on découvre le mieux l'étendue de son talent. Bien sûr, on y trouve de nombreux moments qui vous glacent le sang et vous empêchent de dormir, mais, avant tout, "ça" est pour moi le plus bel ouvrage qui soit sur l'amitié. Celles et ceux qui ont autour d'eux une poignée d'amis fidèles se reconnaitront dans "ça", tant dans les passages d'enfance que lorsque les héros sont adultes. Le thême principal du roman est vraiment ce lien qui unit les personnages et les rend plus fort.

Outre cette magnifique description d'une amérique qui faisait rêver nos parents (et qui n'en sort pourtant pas indemne), on trouve dans "ça" tout ce qu'on peut chercher dans un roman d'horreur, l'émotion en plus.

Dans mes lectures, il y eut un avant et un après "ça". Et c'est King lui-même qui nous donne le meilleur résumé de son ouvrage dans sa dédicace: "La magie existe"...

5.0 étoiles sur 5 Bien plus que de l'épouvante, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : CA. Tome 1 (Poche)
Les nombreuses fois où j'ai eu à discuter de King avec des amis ou des connaissances, j'ai regretté que la plupart ne retenaient que l'aspect épouvante ou horreur. En réalité bon nombre n'ont jamais ouvert un livre de King, mais se sont contentés d'en voir une ou plusieurs adaptations au cinéma. Ce qui fait qu'enchaîner la lecture de la production de King fait de vous - aux yeux de votre entourage - un simple amateur d'horreur. Point.

Dommage, car CA c'est avant tout une histoire d'amitié, qui débute à l'entrée de l'adolescence quand l'enfance entre collision avec le monde des grands et bien souvent le Mal. Le Mal sous plusieurs formes, le Mal visible pour certains - les enfants - mais pas/plus pour d'autres - les adultes blasés, résignés, formatés. Le Mal le plus anodin qui prend ici des contours les plus horribles et qui se perpetue indéfiniment. Le Mal qui nous façonne, nous écoeure, nous fascine, nous esquinte. CA c'est aussi l'enfance qui s'accroche, qui fait corps à travers un groupe d'amis qui va lutter alors même que le monde adulte est passé par là (avec également son lot de malheurs). Car notre club des ratés n'hésite pas à faire revivre des codes, des valeurs que les grands abandonnent avec l'âge. Pour vaincre le Mal qui n'arrête pas de nous abuser, notamment sous la forme du clown gripsou.
Les enfants : les phares de notre monde ? Les seuls à pouvoir et vouloir combattre les saletés que nous engendrons ?

Bon sang : il y a des années que j'ai lu CA et pourtant je me rappelle quasiment de tous les noms de personnages, pour lesquels j'ai une affection bien particulière, teintée de tout ce qui fait la magie de l'enfance.

Il y a beaucoup de romans de King que je recommanderais (Coeurs perdus..., Simetierre, Sac d'os, etc.). Tous utilisent l'horreur comme prétexte, mais s'attachent à traiter des aspects de vie auxquels nous sommes tous confrontés.
Si vous aimez les clowns (et que vous rêvez secrètement de leur coller un pain !), les ballons... et que souhaitez vous faire de nouveaux amis, CA est à lire absolument ! Et en prime vous vous offrez un voyage dans le Maine et Derry que vous finirez par connaître comme votre poche.

Alors CA et ses trois volumes (en format poche) est un sacré casse-croute à avaler. Certes, mais qui laisse un souvenir impérissable !

5.0 étoiles sur 5 Pas seulement une histoire de monstres..., 6 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : CA. Tome 1 (Poche)
Ce qui m'a le plus enchanté dans ce livre, c'est la façon tout bonnement extraordinaire qu'a Stephen King de nous raconter une histoire d'amitié.
Car "ça", ce n'est pas un livre d'horreur selon moi. C'est surtout un livre sur les liens tissés par des enfants autour d'un sujet grave qui les a fait mûrir trop vite. C'est une histoire de promesses, de partage, d'amitié, entre des enfants qui finalement n'aiment rien d'autre que d'être ensemble et qui garderont cet amour du groupe une fois adulte. Un livre sur la nostalgie, un peu mélancolique parfois, mais toujours juste dans le ton.
Et c'est la grande force de King, dépeindre avec autant de justesse ces émotions que nous avons tous éprouvées quand nous étions enfants.

5.0 étoiles sur 5 Une claque à lire en plein hiver, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça, tome 1 (Poche)
Tout est dit. Je trouve qu'il y a une sorte de modernité à lire en parallèle les histoires passé et présente, un chapitre sur deux. Depuis, je n'ai jamais lu un roman, où au passage le plus haletant, j'avais l'impression d'être avec les héros, quand ils sont enfants, à les encourager pour dégommer le monstre... Longtemps, j'ai considéré Ca comme le meilleur roman, puisque ça parle de tout ce qui nous construit : récit initiatique, de monstre, de terreur imaginaire. Et l'amitié, qui "grâce" à la noirceur et aux anecdotes un peu "glauques" (je me souviens particulièrement du gosse, qui jaloux de son frère qui vient de naître, tente de l'assassiner...), ressort comme un diamant, comme le seul truc qui compte vraiment. Voila, ce qui explique mes appréhensions à le relire 20 ans plus tard, par peur d'être déçu...

5.0 étoiles sur 5 Diaboliquement votre, 26 mai 2011
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça, tome 1 (Poche)
Avec "Le Fléau"" dans les années 70 et "Dôme" qui est sorti récemment, "Ca" est le gros pavé de Stephen King des années 80.
Nous sommes dans l'univers du King, un univers rempli d'horreur, un véritable
condensé de toutes les peurs.
Mais ce serait injure de résumer ce fabuleux bouquin à cet aspect noir, c'est avant tout une merveilleuse histoire sur l'enfance et l'amitié qui perdure et fait grandir.
La construction du livre est diabolique et la tension constamment mêlée à l'émotion.
Peut être son principal chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Genialissime !, 9 août 2009
B. Jordan "BookWorm" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : CA. Tome 1 (Poche)
Rien a dire sur l'écriture irréprochable du maître du suspense.
Les Histoires de Stephen King ne vous terrorisent pas par leur caractère violent ou gore,mais par leur réalité. Toutes ces choses que nous voyons comme acquises et qui pourtant vous terrifient dans ses romans !
Mélangeant réalité, culture populaire de deux périodes, King dresse un portrait véridique de la jeunesse, de l'aveuglement des adultes, tout en s'attaquant à nos peurs ancestrales.
Un 20/20 !

3.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'optimisme, 1 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça Tome 1 (Broché)
Ce que je retiens de Ca, c'est l'optimisme qui sous-tend l'histoire.
L'un des rares livres qui m'ait fait peur. Mais aussi un de ceux que l'on a du mal à poser et dont on regrette qu'il soit fini.

Un livre d'horreur, peut-être... Mais une leçon de courage avant tout.

5.0 étoiles sur 5 Clowneries..., 9 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça Tome 1 (Broché)
A mes yeux, le meilleur roman de Stephen King avec "Marche ou crève". Une plongée au coeur de l'horreur, bien sûr, mais aussi au coeur de l'enfance et de ses amitiés hors du commun... Stephen King exploite nos peurs les plus communes (égoûts, araignées, zombies...) et signe un véritable chef-d'oeuvre!

5.0 étoiles sur 5 Culte !, 1 janvier 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça - tome 1 (Format Kindle)
Surement l'oeuvre de King à lire absolument. Un pavé (1500 pages environs) mais qui se lit comme du petit lait, pour une lecture poignante et magnifique.On suit deux histoires qui se croisent : un groupe d'amis, dans leur enfance, et ensuite adulte, qui font à chaque fois face à la "vérité" : CA.L'inconscient.Le monstre invisible, le virus qui rend pervers le monde adulte, que l'innocence des enfants et le courage candide permet de percer à jour.Ca n'aime pas ça ! Cette lutte psychologique et allégorique est aussi enrichie par un formidable portrait social de l'amérique des années 50 à 80, avec ses varices et ses verrues, ses drames cachés, mais aussi de précieuses valeurs comme l'amitié ou le dépassement de soi face à l'adversité.Devenus adultes, les enfants ont oublié, mais ils se souviendront de "CA".Et par là même de valeurs humaines qu'ils avaient oubliées."CA" deviendra surement avec le temps un grand classique de la littérature tout court, à n'en pas douter.
P.S : attention à la mini-série adaptée du livre, elle est de piètre qualité et ne reflète pas la richesse du livre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Ça, tome 1
Ça, tome 1 de Stephen King (Poche - 13 février 2002)