4.0 étoiles sur 5 Un délice

3.0 étoiles sur 5 Perdue dans la forêt
Publié le 24 septembre 2010 par Goldeneyes

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un délice, 31 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Petite fille qui aimait Tom Gordon (Poche)
Sincèrement j'ai lu beaucoup de King et celui-ci m'a régalé. Je suis à chaque fois fasciné par la façon dont il arrive à nous tenir en haleine de bout en bout, avec si peu de personnage (souvent même un seul), et semble-t-il si peu de rebondissements. Et pourtant... On dévore cette histoire, on devient le personnage, on suffoque avec elle, on perd courage, on retrouve une lueur d'espoir...etc. Elle c'est nous. Et la fin est un véritable délice.
Il n'y a rien à ajouter, il faut juste le lire !

5.0 étoiles sur 5 un Stephen KING pas comme les autre, 28 août 2005
Oberty Laurent "oberty" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce n'est pas un stephen king habituel.
Ici, mettez vous à la place d'une petite fille de 9 ans perdue dans la forêt.
Le moindre bruit l'effraye et l'invite à imaginer le pire.
Quel enfant n'a jamais eu peur en s'approchant de son lit qu'un monstre l'attrape par dessous le lit ?
Stéphen King est sans doute l'un des mieux placé pour nous faire vivre cela.
Cette petite fille aura néanmoins Tom pour l'aider.
Pour ceux qui adore Stphen KING et pour les autres lassés par la redondance des autres romans du même auteur.

4.0 étoiles sur 5 La chose dans la forêt, 20 août 2006
Willace "willace" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
A partir d'une histoire simplissime, celle d'une petite fille de neuf ans qui se perd dans la forêt, Stephen King offre un très bon suspens psychologique à ses lecteurs.

S'éloignant malgré elle de la zone où les sauveteurs pourraient la retrouver, Trisha tente de survivre dans la forêt et de retrouver âme qui vive. Elle sent une présence... une chose dans la forêt. Sa passion du base-ball, l'image d'un joueur célèbre qui pointe le doigt vers le ciel avant chaque match pourrait lui montrer la voie...

Certainement pas un livre d'action ou d'horreur traditionnel, mais on ne peut lâcher cette histoire de petite fille confrontée à l'Indiscible avant de l'avoir terminé.

3.0 étoiles sur 5 Perdue dans la forêt, 24 septembre 2010
Titre à rallonge pour un petit roman court mais vraiment agréable à lire. A classer dans la catégorie du "forest survival". Ah ah ah. Je ne garantis pas de la pertinence des associations bizarres que mon esprit est à même de créer, mais le bouquin m'a fait penser à un autre excellent roman sur le thème de la survie, et inspiré d'un fait réel celui-là : Tavae, si loin du monde (je cite de mémoire). Un pêcheur polynésien perdu sur sa pirogue en plein pacifique, et qui dérive, crevant sous le soleil. Un errance de je ne sais plus combien de kilomètres sur le miroir de l'océan, et le type s'en est sorti. Pas indemne, mais il s'en est sorti. On pense aussi à Marche ou crève, du même auteur. Même but : marcher pour survivre.

La petite fille qui aimait Tom Gordon tape dans le même sujet. Agrémenté sauce King. Une gamine de neuf ans, Trisha, se perd en pleine forêt du Maine. A cause d'une mère qui ne cesse de se crêper le chignon avec son jeune fils, Pete, la mère et le fils trop occuper à se disputer pour attendre la petite fille prise d'une envie pressante. Trisha a donc le droit à une descente progressive en enfer... Sept jours à crapahuter dans la forêt, armée de son seul petit sac à dos, de son poncho, d'une maigre réserve d'eau et de nourriture, mais surtout, surtout, d'un petit poste radio qui lui permet de suivre les matchs de Baseball de son idole : Tom Gordon, lanceur de la dernière chance dont les interventions en fin de match sont de véritables miracles puisqu'elles signent irrémédiablement l'obtention de la victoire de son équipe. Seul lien reliant la gamine au reste de l'humanité...

Le roman est vraiment réussi. Comme à son habitude, King croque son perso principal d'une main de maître, avec une justesse imparable. Impossible de ne pas s'attacher à cette gamine débrouillarde et pleine de ressources qui affronte les dangers consécutifs que lui oppose la Nature (la soif, la faim, les blessures, et tous les autres méchants pièges d'une faune et d'une flore vraiment vicieuses...) toujours en s'obligeant à garder le cap, mais non sans être tenaillée par les superstitions que l'imagination de l'enfance a tôt fait de travestir en angoisses, en peurs.

Les ingrédients de King sont là : un côté fantastique cultivé (ambiguïté sur la nature de la force sombre qui épie Trisha durant son sommeil...), le portrait d'une famille américaine de classe moyenne (parents divorcés, deux enfants, un père alcoolique et une mère névrosée), et puis, la justesse psychologique du personnage principal, et la justesse, aussi, des galères successives auxquelles elle doit faire face...

En clair : un très bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Un livre à lire absolument, 15 juin 2003
Par Un client
Stephen King est de loin le meilleur écrivain pour livres d'horreur!!
Ce livre est très bien écrit,et mélange un peu d'humour avec une très bonne qualité d'écriture,du suspence et de l'horreur!
On suit une petite fille perdue dans la fôret et qui,pour s'en sortir,va penser très fort à son joueur préféré,et va le voir en face d'elle,va parler avec lui.Un livre très réussi,comme la plupart des romans de Stephen King,et à ne pas lire avant de dormir!

5.0 étoiles sur 5 Vraiment sympas, 29 novembre 2009
Cousin (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre que je suis en train de relire tellement il m'a plus la première fois

5.0 étoiles sur 5 Un de mes preferés de King, 30 octobre 2009
Cette histoire qui pourrait être reel est tout à fait troublante, car forcement on ne peut que se projeter dans le personnage qui titille ces peurs nocturnes cachées ou enfouis en chacun de nous.

Avec pratiquement qu'un seul personnage, SK arrive a une belle performance en nous emmenant nous perdre au beau milieu d'une immense forêt.

Très bon livre qui ne manque pas de nous rappeler qu'en bien des situations, la nature est toujours maitre à bord!

4.0 étoiles sur 5 Promène-toi dans les bois tant que le loup n'y est pas...et si tu te perds, gare à toi !, 3 février 2008
Stephen King s'est encore surpassé pour cette histoire très sympathique et qui fera trembler plus d'un lecteur. Se mettre dans la peau d'une petite fille n'est pas chose aisée et King y arrive à la perfection nous faisant ressentir avec une certaine délectation, l'effroi d'une petite fille perdue en pleine forêt et cette peur qui la ronge jusque dans ses os. A lire pour frémir de plaisir !

4.0 étoiles sur 5 Un bon goùt d'enfance, 12 septembre 2009
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce thème est très cher au King, il l'a maintes fois exploré (Différentes saisons, Ça...), mais il y revient pour aller au profond de sa nostalgie. Le livre est assez court, ce qui le rend efficace. J'ai passé un bon moment à le lire, et surtout à me rappeler ce que je ressentais quand j'étais resté trop tard dans la forêt étant petit, et que le soleil déclinait pour donnait du relief à mes peurs. Une ballade dans nos mémoires d'enfants, et puis il y a toujours ce thème de la conviction, ce en quoi nous croyons fort peut nous sauver. C'était les noms d'oiseaux pour Stan Uris, les blagues de Ritchie Tozier, et Tom Gordon, l'idole de Trisha, contre laquelle aucune force du mal (la chose pour ce livre) ne peut rien faire. Un livre surprenant donc, et même si c'est loin d'être son meilleur, ça fait toujours du bien un peu de diversité dans cette œuvre immense.

3.0 étoiles sur 5 Un condensé de King, 18 janvier 2014
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
L'errance d'une petite fille perdue dans la forêt.

Les gens ne connaissant pas encore Stephen King en auront un aperçu assez complet avec ce court roman, palpitant, teinté de fantastique, et ponctué de réactions invraisemblables de la part l'héroïne de 9 ans. La forêt m'a rappelé celle de Simetierre et la lutte solitaire de la fillette fait penser, entre autres, à celle de Donna Trenton, dans Cujo.

Un livre plaisant, sans plus. Peut-être manque-t-il de consistance et que son intrigue aurait dû servir de trame secondaire à un roman plus long.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Petite fille qui aimait Tom Gordon
La Petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King (Poche - 1 mars 2002)