4.0 étoiles sur 5 Il ne doit en rester qu'un
Publié le 15 mars 2007 par Véro

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Pas un des meilleurs bouquins de Stephen King
On s'attend à mieux et à plus d'actions...
Mais ce livre reste distrayant
Publié il y a 7 mois par Alice

4.0 étoiles sur 5 Il ne doit en rester qu'un, 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Les livres écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman (alias Stephen King) ont la spécificité d''être beaucoup moins volumineux. Celui-ci ne déroge pas à cette règle. Pourtant, la plupart des ingrédients caractéristiques de sa plume s''y retrouvent sans conteste : suspense, horreur, perversité, inhumanité, angoisse'.

Cette histoire est une aventure humaine, disons plutôt atrocement inhumaine, qui n'a pas recours au surnaturel. Dans un imminent futur, un jeu à fort engouement public est organisé avec une règle on ne peut plus simple : cent jeunes garçons prennent le départ d'une longue marche et il ne devra en rester qu'un à l''arrivée. La seule contrainte est de garder impérativement une allure constante (6,5 km/h). Le roman suit ainsi, pendant des jours, ce groupe de jeunes garçons enrôlés naïvement dans un cruel engrenage irréversible orchestré par une société perverse assoiffée de barbarie.

Plus les kilomètres parcourus s''accumulent et plus l''angoisse devient insupportable pour les concurrents, ainsi que pour le lecteur, qui pénètrent la tyrannie des organisateurs dont la seule devise est 'marche ou crève'' Aucune pitié pour les épuisés, les blessés' les faibles !

Ce livre est une satire sociale augurant une probable dérive de tous ces jeux qui inondent notre société. Une narration au rythme aussi rapide que la règle même de ce jeu qui mène l''horreur à son paroxysme.

5.0 étoiles sur 5 La longue marche, 9 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
A l'heure de la télé-réalité et de Fear Factor, ce roman écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman ne s'est toujours pas démodé. King exploite encore une fois son thème fétiche (l'amitié) et signe un thriller aussi haletant qu'émouvant.

4.0 étoiles sur 5 Effroyablement actuel, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Le livre porte bien son titre: marche ou crève, telle est la devise de cette course folle dont seul le gagnant à une chance de survivre... mais à quel prix! Nos "jeux" de téléréalité où il s'agit de descendre de plus en plus bas dans l'échelle de l'abject et de l'humainement supportable, sont déjà les prémisses de cette course ultime. Voilà un Stephen King atypique qui mise tout sur l'horreur psychologique. Avec un réalisme qui glace les sangs.
Passionnant malgré quelques longueurs - et la fin est sublime!

5.0 étoiles sur 5 Battle Royale, 19 septembre 2009
Barclau "bâtard sablé" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Ceux qui ont vu Battle Royale ont du sourire en pensant à Marche ou Crève. Si vous le fusionnez à Running Man, vous retrouverez ce film en totalité (même si le propos est différent au fond). J'ai adoré ce bouquin, car l'urgence de la survie et l'imminence de la mort se disputent avec la lenteur de la marche, ce qui créé une forme d'arythmie très intéressante. C'est lent, étouffant, comme si la guillotine prenait tout son temps pour tomber inexorablement. Le sujet est assez violent, avec une bonne dose d'immoralité. Avec les derniers conflits mondiaux, une relecture révèle d'autres aspects, comme l'envoi des jeunes à une mort certaine pour une récompense absurde au vu du prix à payer. Mais aussi l'avalanche de la télé réalité (déjà dénoncée dans Running Man) et de son addiction sur certains publics, prêt à crever sur une route et à pourrir pour une hypothétique minute de gloire. Tout le long on se dit, c'est fou, complètement irréaliste, mais parfois si proche de nous que la vraie horreur réside dans le vraisemblable et la probabilité de cette folie, ainsi que dans les signes de similitude (en terme de perversion et non d'horreur! mais bon, si on cumule notre perversion aux jeux de la Rome antique, on est en plein dedans!) avec ce livre que nous offre notre époque.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement le meilleur..., 24 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Ce livre fait partie pour moi des plus aboutis de Stephen King, tant au niveau du style que des idées.Il n'a jamais autant montré sans rien dévoiler... Marche ou crève vous prend simplement et purement aux tripes, et quoi qu'il arrive, vous n'en sortirez pas indemne.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne à réfléchir.., 2 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Stephen King réussi ici, le pari de nous donner la chair de poule sans surnaturel.Dans ce livre il n'y a ni fantôme, ni vampire, personne avec des dons particuliers prêt à se venger...non, il n'y a dans ce livre que des hommes et c'est bien ça le pire.L'horreur est présente à chaque page tant cette aventure est inhumaine.Ce livre nous offre la critique d'une société qui pourrait un jour être la nôtre...une société dans laquelle, on envoie, sans le moindre scrupules, 100 jeunes garçons au suicide.100 jeunes gfarçon, pris dans un engrenage dans lequel il ne semble même pas connaître l'enjeu.Et n'oublions pas les autres, la foules, le public, cette humanité perverse simplement là pour regarder, acclamé sans avoir l'air de se rendre compte que l'homme n'est plus devenu qu'une attraction.
Je pense que c'est un livre qu'il faut absolument lire, cela donne vraiment à reflechir..

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs stephen king, 24 juillet 2006
B. Pascal "Scual" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Lorsque vous aurez commencé ce livre vous ne pourrrez plus vous en décrocher... Prévoyez une nuit ou une après midi entière car dès la deuxième page on désire connaitre la fin.

Stephen king le roi de la description nour permet dans ce livre de nous identifier à de nombreux personnages de nous mettre à leur place, d'avoir peur, mal et froid avec eux...

Je l'ai lu plusieurs fois mais a chaque fois ca recommence, ce livre me prend au piège... Vous verez...

5.0 étoiles sur 5 Super fan de Stephen King, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Broché)
Ce livre est vraiment démesuré. Le suspense est a son comble. On me l'avait recommander et je ne regrette rien. À conseil pour les fans de sensations extrêmes

5.0 étoiles sur 5 Hunger Games avant l'heure., 20 septembre 2012
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Je viens de finir la série des Hunger Games, et souvent le premier tome m'a fait penser à "Marche ou Crève", un livre qui marque la mémoire.
Une centaine d'enfants et d'adolescents concourent à une marche forcée, avec un prix pour celui qui tiendra en marchant le plus longtemps, avec une vitesse minimum imposée, suivis par les foules des villes qu'ils traversent, et par des camions de soldats armés, qui mesurent leur vitesse.
Si un des enfants marche moins vite, s'endort en route, s'arrête pour uriner, il a un avertissement. Au bout du troisième, les soldats l'exécutent. Le dernier vivant sera le gagnant.
L'auteur nous fait connaître intimement une dizaine de ces ados, qui meurent un-à-un, les pages sont comme cette marche, inexorables, on ne s'arrête pas de les tourner pour savoir, comme dans Hunger Games, si une révolte des concurrents est possible, si plusieurs d'entre eux pourraient s'en sortir, mais il n'y a aucune place laissée à l'espoir, si ce n'est dans la liberté que s'offre l'un des deux derniers concurrents.
A lire, mais avec le coeur bien accroché.

5.0 étoiles sur 5 Waow, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Juste époustouflant!! Pour un livre qui a été écrit en 1979 il n'est pas obsolète, bien au contraire. Cela donne à réfléchir....

Marche ou crève
Marche ou crève de Richard Bachman (Poche - 6 décembre 2004)