5.0 étoiles sur 5 Confidences d'un écrivain
Ce livre ne vous assome pas de conseils superflus. Stephen King ne s'adresse pas à vous comme un professeur mais comme un auteur qui se met à nu.

Publié le 13 janvier 2008 par Portalez Eric

3.0 étoiles sur 5 King à livre ouvert
L'écrivain prolifique Stephen King livre quelques-uns de ses secrets de fabrication... On peut aimer ou détester l'oeuvre de cet abonné aux best-sellers, mais sa franchise ne peut laisser que recueillir de l'intérêt.
Publié le 17 décembre 2002

5.0 étoiles sur 5 Confidences d'un écrivain, 13 janvier 2008
Portalez Eric (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture : Mémoires d'un métier (Poche)

A travers sa biographie, vous serez tentés de trouver les raisons qui l'ont poussé a embrasser cette vocation. Après tout, devenir un des écrivains les plus connus et les plus lus au monde ne peut pas s'expliquer uniquement par la génétique.
Vous découvrirez aussi que son enfance, sans être hors-normes, dévoile des surprises qui horrifieront les plus sensibles d'entre vous. Avouez qu'un pet asséné en pleine face ne peut pas laisser sa victime inchangée, surtout quand cette dernière n'a que deux ans !

Stepen King mentionne à plusieurs reprises un ouvrage qui traite de style. Il en résume les différentes "règles" avec de nombreux exemples.
S'il ne s'exprime pas comme un professeur, il fait montre d'une pédagogie qui devrait vaincre les réticences des plus refractaires à reconsidérer leur "style". Plutôt que de vous dire "voilà comment vous devez faire", ce qui, par réaction, vous donnerez envie de violer ces commandemments, il use d'une technique très efficace : il vous confie ce qui l'horripile. Comment alors ne pas se sentir coupable d'énerver un potentiel lecteur (s'il écrit beaucoup, Stephen King lit aussi beaucoup).

Voici quelques conseils en vrac à s'efforcer de respecter. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans le livre :

1) Supprimez tout ce qui est inutile.

Un exemple :
à :
"Le chien du voisin, un molosse dégoulinant de salive et aussi crasseux que peut l'être un paillaisson que l'on a pas secoué depuis des années, me sauta dessus en plein après-midi."
Préférez quelque chose comme :
"Stub, le chien du voisin me sauta dessus.
L'aspect hirsute du chien pourrait décrit avant ou après, dans d'autres phrases, si cela est vraiment utile. L'insérer dans cette phrase fait perdre à la phrase son sens d'origine : un chien vous saute dessus. N'essayez pas de multiliper les idées au sein d'une seule et unique phrase.

2) Ne cherchez pas un vocabulaire qui n'est pas le vôtre.

Quand vous écrivez une phrase, gardez à l'esprit que ce que vous venez d'écrire est plus proche du sens que vous vouliez donner que tout ce que vous pourrez écrire par la suite. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas vous relire (relire sert surtout à élaguer et déplacer des portions de texte), mais simplement qu'il ne sert à rien de passer 2 minutes à chercher des synonymes ou des périphrases pour des mots que vous jugez comme n'étant pas assez "class". Tout ce que vous réussirez sera d'apporter une lourdeur à votre narration.
Vôtre vocabulaire s'enrichira au fil de vos lectures.

...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 juillet 2004
Par Un client
Stephen King nous dévoile qu'il est non seulement l'un des maîtres du thriller mais aussi un homme plein d'humour. Dans ce livre, il revient sur sa jeunesse et sur ce qui l'a poussé à écrire. Ce livre est à posséder par tous les fans de stephen King, et de tous ceux qui souhaitent se mettre à l'écriture (de bons tuyaux du maître King sont à découvrir).
Je vous promet que vous ne perdrez pas votre temps en le lisant.

5.0 étoiles sur 5 Les recettes de l'écriture par Stephen King, 6 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture (Broché)
Tout le monde connaît cet écrivain, reconnu par un grand nombre de lecteurs assidus comme l'un des grands maîtres du thriller et de l'épouvante, qu'est Stephen King. On lui doit entre autre : La ligne verte, Misery, Shining, Carrie, La peau sur les os, Dolores Claiborne, Sac d'os, Dead zone, Salem, Simetierre, Cujo, Christine, Les yeux du dragon, et j'en passe… En tout, c'est plus de 40 romans et récits traduits en plus de 32 langues, ce qui fait de lui un des auteurs les plus lu au monde.
"La vie n'est pas faites pour soutenir l'art. C'est tout le contraire."
-S.K.-
Ce livre "Ecriture, mémoire d'un métier", n'est pas seulement un récit autobiographique nous contant la vie de Stephen King )aussi connu sous le pseudonyme de Richard Bachman) c'est aussi un essai sur la création littéraire des plus intéressant s'adressant au plus grand nombre dans un langage clair. Commencé en 1997, cet ouvrage resta longtemps dans un tiroir avant d'être repris en 1999 et achevé.
"Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de bétises. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de bétises ici que le livre sera court."
-Extrait de l'avant-propos 2 de Stephen King-
Ce livre contient 4 grands chapitres :
CV : Où King nous raconte sa vie tout en parlant de son parcours littéraire et de comment, en tant qu'écrivain, il s'est formé. Un parcours rassemblant certains de ces souvenirs de son adolescence jusqu'à ses débuts dans l'âge adulte des instantanés (que l'on retrouvera tout au long de ce livre) montrant comment les choses se sont passées pour lui et le processus qui l'a amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui ainsi qu'une réflexion sur : qu'est ce qu'écrire ?.
BOITE A OUTILS : Quelques conseils sur l'écriture, la façon de lutter contre le découragement, le vocabulaire et ses pièges, la grammaire, les éléments de style, … Enrichis de phrases d'auteurs et de métaphore vraiment bien trouvée, cette partie se révèle être vraiment constructive pour ceux et celles qui aimeraient, un jour, se lancer dans l'écriture.
ECRITURE (quand on parle du loup…) : Une compilation des connaissances de King quant à écrire de bons romans. L'importance de la lecture et de l'écriture, les pièges à éviter ainsi que les astuces qui fonctionnent pour King. Les éléments d'une bonne histoire, les dialogues, les personnages,…
"Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci."
-S.K.-
DE LA VIE : UN POST SCRIPTUM : Où l'auteur nous raconte l'accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie en 1999 et qui, par la suite, lui donna envie de finir "Ecriture", ce livre commencé en 1997. Dans cette dernière partie vous découvrirez un texte original de Stephen King (en V.O., mais ne vous inquiétez il y a une traduction à la fin) avant et après corrections ainsi que les raisons de ces rectifications. Vous y trouverez aussi une liste exhaustive des livres que l'auteur a aimé allant d 'auteurs comme Peter Abrahams, Michael Connely en passant par Charles Dickens et J.K. Rowling.
Lorsque l'on m'a offert ce livre, franchement je pensais, n'étant pas un fan des romans de Stephen King, que jamais je ne le lirais et que je le donnerais sûrement un jour à une de mes amies qui saura mieux apprécier que moi cet auteur. Mais dès les premières, j'avoue avoir été surpris, je m'attendais à une biographie narcissique, pompeuse et sans attrait comme pleines de détails insignifiants (ce que je reproche parfois aux romans de King) mais j'étais en fait très loin du compte.
Ce livre m'a beaucoup appris sur l'auteur et j'ai pus ainsi mieux le comprendre, et je dois dire que même si l'écrivain ne m'intéressait pas réellement, l'homme vaut la peine d'être connu. Ces 378 pages se lisent très vite, comme se déroulerait une conversation, et sa biographie comme son essaie sur l'écriture sont autant de riches conseils pour celui ou celle qui voudrait un jour se mettre à écrire un premier roman, qu'il soit fantastique ou d'un tout autre genre. En bref un bon livre de chevet qu'il serait dommage de rater. Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Il donne envie d'écrire, 1 mars 2004
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Avec cet ouvrage excellent, Stephen King contribue largement à sa légende d'auteur maudit puis adulé en écrivant ce livre... et en le faisant paraître. Il y mêle souvenirs personnels et trucs de métier, égrenant ses premiers jobs (Stephen King gagnait plus comme blanchisseur la nuit que comme enseignant le jour... le saviez-vous?) et ses premiers manuscrits refusés. Des refus qui sont autant d'expériences dont il nous fait part, en toute simplicité.
L'auteur révèle à l'écrivain en herbe un chemin semé d'embûches, étroit et difficile. Mais il lui donne également l'envie irrésistible de se lancer, d'essayer... pourquoi pas, si l'on y croit?

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre ! A lire absolument pour tout fan de SK qui se respecte ;), 2 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Écriture : Mémoires d'un métier (Format Kindle)
Excellent livre ou King se révèle enfin lui même à la fois semblable et si loin de ses héros toujours tellement tourmentés ! Bigrement intéressant d'apprendre par le Maître lui même les clefs de son écriture. Mais ses clefs, en fait, c'est qu'il n'a pas vraiment de structure toute faite (même s'il donne de vrais précieux conseils à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'écriture de romans "à sa sauce" !). King, comme Dali (pardon pour la comparaison osée ... ) King a surtout une imagination débordante, doublée d'un talent certain pour écrire au kilomètre des histoires qui font se dresser les cheveux sur la tête de 99 % de ses lecteurs assidus depuis des décennies ! Alors "hop là", voici une foule de conseils dans ce super bouquin pour les écrivains en herbe, + les confidences intimes d'un homme qui n'a pas la grosse tête, ne se prend pas du tout au sérieux, est rigolo et vraiment très gentil, -bien plus que ses romans d'épouvante ne pourraient le laisser croire !- et puis ce livre est également bourré d'anecdotes sur sa vie privée d'écrivain, et il donne même les clefs de certains de ses Best Seller ! Alors Zouh ! Fans du Maître, dépêchez vous de lire ce grimoire ! Il est pour vous avant tout ! ;)

3.0 étoiles sur 5 King à livre ouvert, 17 décembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture (Broché)
Là où d'autres parlent de l'indicible mystère de l'écriture, de don accordé à quelques élus, Stephen King, lucide et totalement décomplexé sur sa propre production, donne des pistes précieuses aux novices désireux de tenter l'aventure de l'écriture...

4.0 étoiles sur 5 L'autre visage de Stephen King, 14 septembre 2001
Mion Corinne (Puget-sur-Argens France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture (Broché)
Déjà, avec Coeurs perdus en Atlantide nous avions pu découvrir un écrivain surprenant, pas seulement un grand spécialiste de la terreur. On aurait même tendance à dire que Stephen King, avec l'âge, se bonifie. C'est du moins la sensation que l'on ressent en lisant Ecriture, un fabuleux livre sur le sujet de la création qui titille nos esprits de lecteurs avides. On y découvre un long passage autobiographique qui démontre habilement comment l'auteur est arrivé à écrire de la terreur. Suit alors la partie traitant de la crétion à part entière. C'est ici que King nous met en garde. Si nous ne voulons pas prendre la chose au sérieux, autant refermer le livre. Alors, à chacun de faire son choix. Cependant, il y a dans ces pages bien des épisodes qui fascineront à n'en pas douter les plus curieux.

5.0 étoiles sur 5 Humour et professionalisme, captivant !, 14 octobre 2010
J'ai beaucoup aimé l'humour de Stephen King quand il décrit sa vie, de ses débuts jusqu'à la consécration (dans la première partie du livre). Dans la deuxième partie, King donne des conseils fort utiles pour ceux qui souhaitent écrire un roman, une fiction donc. Le seul petit reproche que j'aurais à faire en tant qu'auteur anonyme qui termine actuellement son tout 1er roman, c'est au niveau de la méthode d'écriture. Stephen King a une façon bien particulière de procéder et il nous l'explique : il écrit ses romans sans élaborer de plan au préalable. Sur le papier, on se dit :
"Wouaw, super, ça a l'air si simple! Je vais faire pareil et partir dans un délire créatif plein de rebondissements."
Sauf que, dans la pratique, pour avoir au départ essayer cette technique, je peux vous dire que c'est extrêmement casse-gueule. A moins d'être un génie de la plume, on s'embourbe très vite dans des voies sans issue. J'ai galéré pour remonter la pente et repérer où mon roman a commencé à partir dans tous les sens. Mais c'est aussi un peu ce qui arrive aux romans de King : son synopsis et son début sont bien construits, mais à partir d'un certain moment, on sent que ça part dans une belle envolée lyrique très fantastique propre à King. Après, on aime, ou on n'aime pas. Pour ce qui est de ses conseils sur le style de l'écriture, King a raison : supprimer au maximum les adverbes, ils alourdissent le texte et ne sont pas toujours nécessaires. Un bon achat que je ne regrette pas.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable boite à outil pour l'écrivain !, 28 janvier 2008
"Écriture" est un joyau pour tout écrivain qui se respecte et surtout pour celui qui a cette envie au fond de lui qui le démange depuis toujours : L'envie de raconter des histoires et de les mettre sur papier. Ce livre est une vraie merveille. Stephen King n'abuse pas de conseils superflus et il sait se faire comprendre !
Et de plus ce livre n'est pas essentiellement réservé à tous les écrivains en dilettante qui peuplent cette Terre, non, ce livre est vraiment pour tous, vraiment agréable à lire. Les passages autobiographiques raviront les fans du maître de l'épouvante !

5.0 étoiles sur 5 se lit comme un roman, 30 mai 2011
j'ai adoré ce bouquin. Stephen King parle de sa vie, de son accident, de sa femme, de son addiction à l'alcool, de l'homme qui a ramé pour devenir qui il est. et comme un cadeau, il nous livre sa façon de travailler, de voir les choses.
j'ai bien aimé les conseils d'écriture, mais j'ai surtout adoré les confidences de l'homme. quelqu'un comme vous et moi.

Ecriture : Mémoires d'un métier
Ecriture : Mémoires d'un métier de Stephen King (Poche - 1 décembre 2003)