Format: Poche|Modifier

le 30 mai 2011
j'ai adoré ce bouquin. Stephen King parle de sa vie, de son accident, de sa femme, de son addiction à l'alcool, de l'homme qui a ramé pour devenir qui il est. et comme un cadeau, il nous livre sa façon de travailler, de voir les choses.
j'ai bien aimé les conseils d'écriture, mais j'ai surtout adoré les confidences de l'homme. quelqu'un comme vous et moi.
le 9 novembre 2015
J'ai choisi la meilleure note, car Stephen King donne de vrais conseils, il n'est pas avare d'explications, son "projet" d'ecriture est lié à sa vie, et on retrouve dans ses livres, les faits dont il parle, on devine quel chemin il a suivi pour écrire telle phrase, tel paragraphe, et on le voit non seulement comme un écrivain mais comme un homme. En fait il m'est difficile d'en parler car j'ai adoré ce livre ! Maintenant, si grâce à lui, j'emprunte les bons sentiers, je chanterais ses louanges ad vitam aeternam.
Je ne voulais pas lire cet écrivain connoté comme auteur de thrillers, et je déteste les livres et films d'épouvante. Il a changé ma vision des choses et je vois ses livres autrement, je suis loin de les avoir tous lus, mais j'aime vraiment son travail.
BRAVO STEPHEN KING
le 3 juillet 2015
Très utile pour se lancer dans l'écriture, l'auteur nous donne des conseils d'après son expérience, comme par exemple : "N'abordez pas la page blanche avec légèreté" ou "Utilisez la voix active plutôt que la passive" ou "Bannissez les adverbes" qui sont des pissenlits sur le gazon ; ou "Supprimez tout ce qui est inutile"...
Cela permet de se frayer un chemin, chercher ce dont on a besoin. La boîte à outils de l'écrivain.
Enfin, j'ajoute un conseil pour les écrivains en herbe : la créativité a besoin d'un cadre. Si vous souhaitez écrire, donnez un cadre à votre créativité, afin qu'elle puisse s'exprimer en toute liberté à l'intérieur de celui-ci.
le 9 avril 2012
Stephen King n'est pas qu'une boîte à idée et une machine à écrire des best-sellers, c'est aussi un humain qui a commencé par essuyer des refus de la part des éditeurs. Dans ce livre il dévoile beaucoup de lui-même (sa femme, ses débuts de journaliste puis d'écrivain, ses addictions passées, son accident de la route...) tout en partageant avec le lecteur ses techniques d'écriture. Loin des séminaires d'écriture forcée et autres recettes miracle, cet ouvrage qui se lit d'une traite est une mine d'astuces, démonstrations et conseils de bon sens, au milieu de quelques moments plus intimes et autres touches d'humour distancié. Très bon petit livre sur le "métier".
le 8 août 2010
J'ai pris ce livre car j'ai l'envie d'écrire...Pourquoi celui là particulièrement? Stephen King est l'un des plus grand écrivain à succès. On aime ou on n'aime pas le style mais ces explications sont vraiment top.
Le seul hic... Vous ne lirez plus aucun roman comme avant. Soyez pret à devenir vraiment critique...

Une bien belle façon de "rencontrer" le maître dans une ambiance "autour d'un café" et d'apprendre quelques ficelles du métier.
le 30 avril 2015
Que l'on aime ou pas les livres de Stephen King, celui-ci est un incontournable dès lors qu'on s'intéresse à l'écriture, aux processus qui se mettent en place pour lui permettre d'exister.
Tout au long du livre, l'auteur insiste bien sur le fait qu'il ne fait qu'exposer sa méthode de travail, expliquant aussi comment il en est arrivé là. Jamais il ne se pose en donneur de leçons. Il est clair que sa méthode ne peut pas convenir à tout le monde, mais si vous écrivez ou êtes tenté par l'écriture, la lecture de ce livre va vous donner des pistes à explorer. À vous ensuite de trouver votre propre chemin !
le 16 février 2013
Livre très interessant entre autobiographie de Stephen King et conseils pour écrire un roman. Des conseils judicieux et des alles retours interessants entre ses conseils et ses livres.
le 21 février 2014
Un petit ouvrage passionnant, écrit avec beaucoup d'humour et d'humilité sur la vie et le métier d'écrivain de Stephen King: la naissance de sa passion pour l'écriture, les difficultés pour percer, sa pugnacité, ses sujets de prédilections et sa vie d'homme.

Stephen King nous présente également avec précision sa méthode de travail, ses habitudes de travail, ses incontournables (conseils) du métier.
Un ouvrage sans langue de bois, facile à lire et captivant pour les amateurs de l'auteur de "Shinning", les apprentis écrivains et scénaristes.
le 1 octobre 2015
Bon, c'est clair, Stephen King est un grand écrivain et son livre des plus intéressants à lire. Ceci dit, toutes les références qu'il donne sont des auteurs de divertissement, pas un seul de classique. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il faudrait suivre à la lettre toutes ses idées. Ce qui fonctionne pour lui, ne fonctionnera pas nécessairement pour d'autres. D'ailleurs, il l'écrit lui-même. Je le préfère tout de même dans ses romans qu'en prof de littérature car il ne parle que d'un seul style: le sien. Normal, me direz-vous.
le 15 janvier 2015
Chers amis, en lisant ce livre ne vous attendez pas à trouver une myriade de conseils pour devenir un excellent auteur. Stephen King, le grand Stephen King que j'adore, se met à nu et nous offre des moments de sa vie. On trouvera quelques conseils à la fin du livre, des conseils à méditer venant d'un maître de l'écriture. Personnellement, j'essaie de les suivre pour écrire mes romans et mes nouvelles. J'aurai aimé avoir plus de conseils, de méthodologie... de sa part. Mais bon, je me contente de ça et c'est déjà pas mal.