Format: PocheModifier

le 23 février 2010
Tout ce qu'on ne vous dit pas dans les bouquins classiques traitant de style et de grammaire. Se lit d' une traite.
le 13 décembre 2012
Acheté dans le cadre d'un exposé sur Stephen King, je me devais de lire cet ouvrage autobiographique !
Livre bien écrit, très intéressant, qui relate pas mal d'anecdotes personnelles de Stephen King et donne également quelques conseils à l'usage de qui veut se lancer dans la tâche ô combien difficile d'écrire...
Bref, j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné pas mal de pistes pour mon exposé, donc je conseille !
Bonne lecture :-)
le 14 janvier 2012
La première partie de ce livre est consacrée à l'enfance de Stephen King. Intéressante pour tout fan de l'écrivain, plus anecdotique pour ceux qui n'y tiennent pas. Le reste du livre en revanche (plus des deux tiers) est un formidable manuel d'écriture, qui donnera sans doute le courage et les outils nécessaires à tout jeune écrivain désireux de se lancer.
En plus le style d'écriture est fluide et très agréable. Une mine d'or.
le 26 juin 2013
Les conseils sont distillés dans le récit de Stephen King. Ses conseils sont effectivement précis, mais il ne vous dit pas comme dans certains livre, je cite un exemple : la règle n°1 "c'est cela qu'il faut faire".
Ses conseils sont comme il le dit, des conseils sur la manière d'écrire et ce qu'il faut éviter sans pour cela émettre des règles.
le 11 octobre 2012
Un essai très agréable à lire autour de l'écriture.
Dans le premier tiers de l'ouvrage Stephen King revient sur les événements qui depuis son enfance ont marqué sa vie et construit sa personnalité d'écrivain.
Il explore ensuite brièvement la boîte à outils du romancier (poussant l'analogie jusqu'à expliquer l'importance de chaque compartiment de la boîte à outils) avec le vocabulaire, la grammaire et le style.
Suivent des considérations sur les personnages, les descriptions et les dialogues, puis une analyse plus en profondeur de son art d'écrire.
Ainsi, il ne débute pas un roman avec une intrigue définie en tête : l'évolution des personnages et des situations suffit à la faire apparaître naturellement. Il met un point d'honneur à réduire de 10% la longueur de son texte entre la première et la seconde version ; celle-ci est soumise à plusieurs relecteurs, dont sa femme qui reste sa lectrice idéale. Pragmatiquement, il nous partage aussi ses routines de travail, son organisation du temps et l'agencement de son bureau.

Il clôt son mémoire avec le récit de l'accident qui faillit lui coûter la vie, et comment l'écriture lui a permis de retrouver le fil de l'existence.

Un texte inspirant et touchant, par un amoureux de l'écriture.
le 16 avril 2012
Je ne vais pas répéter tout ce que les utilisateurs avant moi ont déjà dit dans leurs commentaires ; je dirais simplement que ce livre est l'oeuvre d'un écrivain au service de son art, d'un écrivain qui se livre avec une verve extraordinaire et sans le moindre détour à ses lecteurs, et qui ne mâche parfois pas ses mots à l'encontre de ses détracteurs (certains critiques en prennent vraiment pour leur grade !)

Certains trouveront peut-être la première partie ("CV") un peu longue et superflue par rapport au reste du livre. En réalité, je crois que si Stephen King se livre à cette sorte d'introspection autobiographique, c'est bien pour montrer qu'elle est indispensable : parler de l'écriture pour un écrivain, c'est d'abord et avant tout parler de soi et de sa propre expérience de la vie, montrer que l'un et l'autre sont indissociables. Plus encore, c'est bien l'écriture qui doit être au service de la vie, et pas l'inverse, comme le résume parfaitement cette citation qu'on retrouve en quatrième de couverture : "La vie n'est pas un système logistique destiné à soutenir l'art. C'est tout le contraire."

Alors un grand merci, monsieur King, un grand merci pour nous faire partager votre savoir si grand, si enrichissant de l'écriture, et pour nous guider à travers vos conseils qui donneront à plus d'un, moi y compris, l'envie de boire l'eau de la vie qu'est l'écriture...
le 8 novembre 2011
C'est un livre tout simplement GENIAL. A conseiller a tous. Il se lit comme un roman écrit avec beaucoup d'humour et sort des sentiers du maître de la fiction. A lire ABSOLUMENT !!!!
le 4 octobre 2013
Pour obtenir les bases de l'apprentissage du métier d'écrivain.

La partie autobiographique est passionnante et montre qu'il ne faut pas se décourager.
Dans ce livre, King ne donne aucune recette miracle, ni ne se pose en donneur de leçons, il expose sa manière de travailler, la façon dont les idées lui viennent, comment il les exploite, il nous livre aussi les mille et une choses qu'il juge nécessaires pour écrire un livre. Mais attention, il le répète maintes fois, c'est SA façon de travailler ; à nous, à partir de ces bases, de trouver une méthode qui nous soit propre, étant entendu qu'il y a des fondamentaux, qu'il expose.
Stephen King n'ayant plus à faire ses preuves, je recommande ce livre plutôt que ceux d'inconnus notoires qui se posent en donneur de leçons.
Les deux seuls points négatifs sont : 1) comme d'habitude, King a tendance à parfois délayer et 2) la partie autobiographique est hors sujet.
Mais ceci étant, c'est un livre que l'on se doit de lire ne serait-ce que pour avoir une idée de la manière dont cet auteur prolifique travaille.
le 28 février 2014
Des techniques à prendre. Stephen King parle beaucoup de lui.Trop. Un peu désuet également. Mais suffisamment court pour essayer. Bien à vous