Affichage de 1-10 sur 17 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
Avocat dans le Connecticut, Billy Halleck est un homme en surpoids, hanté par cette injonction murmurée presque sournoisement par ce vieux Tsigane alors que Billy sort tout juste du tribunal où il a été innocenté du meurtre accidentel d'une vieille Gitane surgie brusquement d'entre deux voitures. Bien que la victime n'ait pas pris la peine de regarder en traversant, le vieux Tsigane ne le voit pas de cet oeil et prononce un seul mot à l'intention de l'avocat : "maigris !".
Perdre huit kilos en une semaine, sans suivre aucun régime, s'avère inquiétant et conduit Billy à se poser cette question : "Et si le vieil homme m'avait jeté un sort ?".

C'est mon premier Stephen King, une rencontre à la fois percutante et marquante, celle d'une lectrice qui découvre un grand auteur, un géant doué pour créer une ambiance très particulière, à la fois inquiétante et angoissante, morbide parfois. C'est une atmosphère qu'il installe progressivement dans son récit, mais de façon croissante, rendant son lecteur accroc, au point qu'il en tourne les pages avec frénésie, pour ne pas en perdre une miette et savoir ce qu'il va advenir de Billy.
Cette angoisse est aussi celle de son personnage, Billy Halleck, une frayeur qui le ronge et qui le ramène sans cesse à ce fameux jour, à sa sortie du tribunal. Stephen King arrive à nous communiquer la détresse et l'incompréhension d'un homme qui, au fil des chapitres, maigrit considérablement et pour lequel l'acte de se peser est devenu une véritable torture, une sorte de rituel qu'il redoute, se retrouvant comme un animal craintif, complètement démuni face à une balance hostile.

Si cette lecture maintient un suspense permanent, une sorte de course contre la montre où chaque minute est comptée, elle nous donne également l'occasion de nous familiariser avec un peuple qui fait peur, un peuple nomade aux moeurs et coutumes différentes, où les femmes et les hommes disent la bonne aventure, vendent des potions et des philtres magiques, vivent dans des roulottes, organisent des combats d'animaux...
Ce qui m'a frappée c'est ce contraste insolent entre la pâleur du visage de Billy et les robes colorées des Gitanes, de même que son humeur en berne, incapable de rivaliser avec le sourire provocateur qu'elles affichent.
Stephen King (Richard Bachman) a le don d'écrire des scènes vivantes que l'on n'a aucun mal à visualiser, la bonne idée d'inclure des réflexions personnelles de la part de son protagoniste, réflexions qui apportent un plus dans la narration et qui rapprochent le lecteur davantage de ses personnages dont on ne sait s'ils sont simples personnages de fiction ou carrément acteurs de cinéma. Et quelle imagination dans le choix des sortilèges, car Billy ne sera pas le seul à en faire les frais.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire imaginée avec force et talent.
La fin m'a un peu déroutée mais qu'importe, le livre tient en haleine jusqu'au dernier chapitre et je suis certaine qu'il est possible que nous l'interprétions tous de façon bien différente ce dénouement. En tout cas, c'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier et un auteur auquel je vais sans doute m'intéresser de plus près et mieux découvrir à travers d'autres de ses écrits.
review image
le 21 novembre 2003
On ne présente plus qui est Richard Bachman sinon le maitre incontesté du roman de l'épouvante le grand Stéphen King, qui dans ce roman réussi une fois de plus à nous glacer le sang à travers l'histoire d'un homme dont la vie bascule aprés un moment d'inatention au volant de son véhicule. Mais je ne vous en dirai pas plus à vous de découvrir ce livre qui pour moi reste un des meilleurs du Maitre!
le 9 octobre 2015
Jamais déçue par mon écrivain préféré dont j'ai presque tous les livres. Vous allez aimer !! Voir même devenir fan comme moi !
le 22 octobre 2015
Livre reçu en très bon état et l'histoire est passionnante, j'ai également vu le film qui est très fidèle au bouquin.
le 14 janvier 2016
Du très bon stephen , se lit d'une seule traite. On ne peut pas le lâcher jusqu'à la fin, vraiment excellent.
le 3 octobre 2001
En usant de ses relations pour échapper à une peine de prison pour être à l'origine d'un accident ayant provoqué la mort d'une tzigane, billy se croit sauvé... de la justice des hommes comme lui oui, mais de celle des tziganes... rien n'est moins sûr ! Il est ainsi condamné à maigrir... mais jusqu'à quel point ?
S. King réalise ici un de ces romans les plus palpitants.
le 28 mai 2002
Dans une société où les régimes sont à la mode... Stephen King prend le contre-pied, et signe ici un de ses meilleurs romans. Une idée simple, un véritable compte à rebours... laissez-vous glisser ! Vivez le calvaire de Billy Halleck de l'intérieur, suivez-le dans ses premières interrogations, ses doutes, puis suivez la peur qui s'insinue, la certitude qui naît... Un livre impossible à refermer avant la dernière page !
le 14 février 2010
Excellent roman , les 4 derniers chapitres du suspense intense. J'ai vraiment adoré.
le 23 septembre 2006
A Billy qui est assez bon vivant, il faudra un certain temps pour comprendre qu'il est victime d'une malédiction... A partir de là, il ne lui reste que peu de temps pour désactiver le maléfice et survivre. La manière forte sera nécessaire, mais le dernier chapitre sera surprenant... comme toujours chez Stephen King.
le 10 juin 2016
J'ai adoré l'intrigue, pas effrayant et l'histoire est prenante. Il faut aimé le fantastique mais l'histoire reste réelle et actuelle