5.0 étoiles sur 5 Le démon de l'alcool
Publié le 13 janvier 2010 par Barclau

3.0 étoiles sur 5 traduction ou réinvention ?
- Est ce que le mot "tromal" vous dit quelque chose ?
Wendy secoua la tête, mais Jack dit :
- Il en a parlé hier au soir avant de s'endormir. Trop mal.
- Non, tromal, corrigea Edmonds. Il a bien précisé que c'était en un seul mot. Ça ressemble à "trauma".
-Oh ! dit Jack. Comme tout s'explique, n'est-ce pas docteur...
Publié le 19 février 2012 par aratoya

5.0 étoiles sur 5 Le démon de l'alcool, 13 janvier 2010
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Ce roman en dit long sur la relation entre l'écrivain et son œuvre, la façon dont sa vie coule dans ses personnages. Jack Torrance, c'est la version dominée par l'alcool de Stephen King. L'idée de Shining est venu à notre prophète des cauchemars lorsque son propre fils a gribouillé jusqu'à détruire un manuscrit (unique comme le veut la tradition donc impossible à refaire). Stephen King a failli le tuer, et cette histoire lui est venue à l'esprit. Shining, c'est ce qui aurait pu lui arriver. Rajoutons à ça l'alcool, démon du King, qui pourrit tout, même le coeur d'un père aimant, l'œuvre qui obsède son créateur, et surtout un contexte abominable d'isolement, dans un hôtel immense coincé par les congères et les montagnes. Qui ne deviendrait pas fou dans une situation comme celle-là, surtout quand le fils possède le Shining, qui redonne vie aux fantômes séjournant dans l'hôtel, des anciens maffieux et criminels de tout bords...Coincé à trois, nos personnages finissent, ce qui est compréhensible, par ne plus se supporter, et les fantômes tirent parti de l'alcoolisme de Torrance pour qu'il élimine son fils afin d'en libérer l'immense pouvoir. L'ingéniosité du livre, c'est d'avoir donné deux voix (ou voie également) à Jack, une raisonnée, une dominée par l'alcool qui au fur et à mesure du livre prend le pas sur la raisonnée, comme si, à l'instar de la créature qui prendra possession de Jack, elle rongeait l'être jusqu'à ses racines. Un roman d'épouvante, mais surtout une histoire humaine, celle d'une famille bouffée par un fléau.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et horrible à la fois, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Alors beaucoup de choses à dire.
J'avais vu le film et je me suis dit que le livre devait être pas mal aussi.
L'erreur c'est le "pas mal" pck il est juste magnifique, super, trop bien (tromal)!
J'avais lu que le film n'avait presque rien à voir avec le livre et que Stephen King avait été très mécontent que ce film soit apparenté à son livre et je l'approuve to-ta-le-ment! Il est vrai que le film était pas mal mais franchement rien comparé au livre il est 1000 fois mieux si ce n'est plus!
Par contre 1000 fois mieux mais il fait aussi 1000 fois plus peur, AMES SENSIBLES S'ABSTENIR!!
Je dis ça pck moi-même je suis une âme sensible et le résultat c'est que je n'ai pas dormi de la nuit les 2 jours pendant lesquels j'ai lu le livre.
C'est véritablement un chef d'oeuvre, écrit à la perfection, on a l'impression (mais c'est pas la réalité hein heureusement) d'être avec eux dans l'hôtel.
Comme le pense si bien Wendy dans le livre, quand un tueur fou nous poursuit on peut le fuir mais que faire quand nous devons nous fuir nous-même?
Il n'y a pas un seul moment où l'on se dit "Bon c'est un peu long là hein", Stephen King a su nous mettre à fond dedans.
Et je me pose une sérieuse question quant à son sujet, pck pour écrire un livre comme celui-ci, il faut pas être fou soi-même?
En tout cas quoi qu'il en soit, même si l'auteur est peu^t-être (surement à mon avis) un psychopathe, c'est A LIRE DE TOUT URGENCE!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de S. King, 19 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shinning l'enfant lumière (Poche)
Il ne faut pas comparer le livre avec le film, en ce que ce dernier est postérieur au premier, King ayant "rejeté" l'adaptation cinématographique. La différence majeure consiste dans le côté grandguignolesque de l'oeuvre de Kubrick, tandis que le livre joue davantage sur l'ambiguïté psychologique. Ce sont les pouvoirs de la schizophrénie qui me semblent le plus intéressants dans le livre, tant chez Danny que Jack: du même défaut, l'un sait tirer parti, l'autre en meurt. Le morceau d'"anthologie" (et qu'on ne retrouve pas dans le film) est le chapitre intitulé "L'Ascenseur" : car il est rare d'éprouver la sensation d'être soi-même menacé de mort sur simple lecture (l'auteur possède ce talent de façon générale)!
S. King avoue sa dette à E.A. Poe. On pense également à E.S.Fitzgerald pour le côté brillant, absurde, et fantômatique des fêtes de la première moitié du XXè siècle. Pour ces raisons émotives et littéraires , je note 5/5.

5.0 étoiles sur 5 STEPHEN THE SHINING!!, 12 novembre 2011
Quel roman que ce shining du grand Stephen King! Cet auteur n'a pas son pareil pour instaurer un climat angoissant!
Shining est aujourd'hui très connu par les amateurs du cinéma de Kubrick, mais il ne faut pas oublier qu'il n'aurait rien pu faire sans l'imagination de Stephen King sans parler de son scénario qui n'a rien à voir LE shining de Stephen, mais passons.... Le personnage de Jack Torrance accepte un poste de gardiennage durant un hiver rude dans un hôtel réputé: "l'overlook"! En compagnie de sa femme et de son fils Danny, Jack va en profiter pour écrire le roman de sa vie, celui qui lui redonnera confiance en son talent d'écrivain. Mais le passé de l'hôtel va rejaillir sur cette famille, en particulier sur Jack. L'isolement prolongé dans cet hôtel emportera cette famille dans les bas-fonds de la folie jusqu'à l'explosion finale! Le Shining c'est le don de Danny, la clairvoyance amplifiée; Jack Torrance devient le coeur de "l'overlook", à l'image de cette chaudière, elle aussi, de plus en plus sous pression. La symbolique en devient évidente. Enfin, nous avons ici un grand roman, un classique de la littérature de suspense. Stephen King se surpasse une nouvelle fois et nous offre une oeuvre magnifique, subtile. A posséder de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 Frissons garantis, 25 décembre 2002
Encore un chef d'oeuvre du maître de l'épouvante !!! Ce livre nous plonge dans l'univers de l'hôtel Overlook où vont se retrouver seuls Danny et sa famille coupés du monde. Enfin seuls... jusqu'à ce que les démons de l'hôtel se reveillent. Un histoire pour les amateurs de frissons.

4.0 étoiles sur 5 l'alcoolisme au crible du fantastique, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
La situation familiale de la famille Torrance est décrite avec de tels accents de vérité, que les illusions fantastiques qui surgissent dans le roman peuvent paraître sinon déplacés du moins amoindri dans leur puissance d'évocation. C'est d'abord un roman sur l'alcoolisme : Jack Torrance reproduit l'univers dans lequel il a grandi et notamment une scène où son père alcoolique bat sa mère à coup de canne sous ses yeux d'enfant. Le pouvoir étrange de Danny le fils de Jack et de Wendy Torrance, par contre, se mêle au récit, et alimente la fiction, en lui donnant la faculté notamment de lire les pensées de ses parents : quoi de plus effrayant pour un enfant d'être au courant des doutes, des peurs, des inquiétudes de ses parents dont l'addiction du père risque de fracasser le couple. Par une sorte de culpabilité intérieure très ancrée, il ne peut supporter que ses parents divorcent, il tient les fils, il se sent au fond de lui fils de l'un comme de l'autre. Et son désespoir que tout bascule dans la violence et qu'il ne peut panser les plaies, retenir la colère viscérale de son père, est terrible. Le roman cite une nouvelle de Poe « le masque de la mort rouge », comme lorsque on tombe les masques et qu'on découvre une réalité horrible.
Le film après la lecture du livre, prend de la valeur : comme quoi Kubrick est un immense visionnaire, mais si le côté famille détruite par l'alcoolisme est peu traité sinon pas, le questionnement de ce film énigmatique est ailleurs, et la force visuelle de certains plans est énorme, le côté temporalité qui fait un va et vient comme l'ascenseur de l'Overlook charge symboliquement le film en ouvrant des lectures et des analyses passionnantes.

5.0 étoiles sur 5 Un must, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Qui ne connait pas Shining??? un livre à lire de toute urgence, encore plus prenant que le film, top +

5.0 étoiles sur 5 Brrrr...., 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Probablement le meilleur des livres de Stephen king.... Un livre vraiment effrayant, difficile a garder près de vous une fois la lumière éteinte. Frissons garantis. Je recommande vivement!!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur!, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Pour moi le meilleur du maître en terme d'épouvante! SK nous fait frissonner du début à la fin grâce tout d'abord au contexte atmosphérique et lugubre dans lequel il plonge ses personnages.Ces derniers sont très attachants,on y retrouve bien les déboires de l'alcool,la solitude,la folie.Les 100 dernières pages ne nous permettent plus de poser le livre tant on est tenu en haleine!
Bref j'avais été terrassée par le film il y a qq années,là je le suis à nveau et d'une toute autre manière par le livre.S'il y a une suite,je l'attends avec immensément d'impatience!!

3.0 étoiles sur 5 traduction ou réinvention ?, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
- Est ce que le mot "tromal" vous dit quelque chose ?
Wendy secoua la tête, mais Jack dit :
- Il en a parlé hier au soir avant de s'endormir. Trop mal.
-Oh ! dit Jack. Comme tout s'explique, n'est-ce pas docteur ?
Il tira son mouchoir de sa poche arrière et s'en essuya les lèvres. (note : tic lié à son alcoolisme)

"Does the word 'redrum' mean anything to either of you?"
Wendy shook her head but Jack said, "He mentioned that word last night, just
before he went to sleep. Red drum."
"No, rum," Edmonds corrected. "He was quite emphatic about that. Rum. As in
the drink. The alcoholic drink."
"Oh," Jack said. "It fits in, doesn't it?" He took his handkerchief out of his
back pocket and wiped his lips with it.

Redrum may refer to:
"Murder" spelled backwards, a plot device in various works such as Stephen King's novel The Shining

Shining
Shining de Stephen King (Poche - 31 octobre 2007)