4.0 étoiles sur 5 Rentrez dans l’ectoplasme d’un ange gardien.
L’empire des anges est la suite annoncée des « Thanatonautes ». Tout comme dans le roman précédant, le lecteur part à l’assaut d’un monde inconnu à la suite du personnage principal, Michael Pinson.
Ceci dit, cette visite guidée de l’empire des anges n’est pas tant une exploration des cieux, comme...
Publié le 23 février 2006 par darkpandora

3.0 étoiles sur 5 Un mélange d'idées d'intérêt inégal
« Les gens ne sont pas mûrs pour entendre parler du Paradis d'une façon laïque. Tous les livres qui évoquent le Paradis ont été rédigés pour « donner la foi ». Le sujet est sacré.
Publié le 13 août 2008 par DéLecteur

3.0 étoiles sur 5 Un mélange d'idées d'intérêt inégal, 13 août 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Je réponds que justement, ça m'amuserait de désacraliser tout ça car, selon moi, il ne faut pas abandonner aux religions et aux sectes l'exclusivité de parler de la Mort et du Paradis ».
Cette citation de la page 339, véritable mise en abîme des intentions de Bernard Werber, résume bien le sujet de ce livre.
Après le voyage dans la mort raconté dans les « Thanatonautes », on retrouve les mêmes personnages pour la suite : l'activité des anges au Paradis et leur mission qui consiste à améliorer l'humanité.
Comme à son habitude, Werber relate de manière légère un sujet grave en mélangeant allégrement le christianisme et le bouddhisme. C'est ainsi que des archanges jugent le parcours terrestre des âmes et les renvoient sur Terre si elles n'atteignent pas 600 points. Dans ce joyeux mélange, certains sujets comme le spiritisme ou les fanatiques porteurs de bombes détonnent pour leur véracité, alors que le roman est clairement basé sur le new age plutôt que sur l'authenticité des Ecritures.
En plus du sujet sur le Paradis, Werber intègre à son récit une multitude d'idées très diverses : raison de la persécution des Juifs, importance d'un bon biographe, rôle moteur de l'angoisse, talent de Bach à créer une ligne mélodique fictive, etc.
Malgré cette profusion d'idées, une certaine lassitude s'installe tant les parcours des trois personnages « terrestres » sont stéréotypés. L'absence de style, habituelle chez Werber, et la répétition de ses procédés narratifs conduisent à éteindre l'enthousiasme né lors de la découverte de la trilogie des Fourmis ou lors de la lecture des Thanatonautes, bien meilleur à cette suite.

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 3 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
C'est un livre que j'ai du livre pour l'école. Le seul que j'ai jamais aimé qu'on m'a opposé ! Je ne voulais vraiment pas arriver au bout des dernières pages, des dernières lignes, j'aurais voulu que l'histoire continue, ne s'arrête jamais. C'est mon livre fétiche. Tout ce que Bernard Werber écrit, raconte, après avoir terminé le livre on y croit à tout ce qui a été dit, à cette vie. C'est merveilleux. Pour moi, c'est le meilleur de Werber. Un conseil pour ceux qui sont tentés de le lire, si vous aimez tout ce qui se rapporte à l'au delà, n'hésitez plus une seule seconde vous allez adorer !! même plus...

4.0 étoiles sur 5 la suite logique des thanatonautes, 28 octobre 2003
Seigneurgent "kiki92" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
à lire apres les thanatonautes, cette suite logique nous offre davantage de details sur ce monde des morts.on est toujours autant transporté de bonheur et peut etre meme de reponse à certaines de nos questions

5.0 étoiles sur 5 magnifique!, 20 septembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empire des anges (Broché)
Bernard Werber a su nous entraînés dans un voyage au-delà de la mort, monde resté jusqu'alors inconnu, et a pu nous donner sa version. C'est un roman saisissant, palpitant et captivant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur car il a su exprimer des opinions personnelles avec un langage tout à fait simple.

4.0 étoiles sur 5 De l'evasion pure, 28 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empire des anges (Broché)
Je ne connaissais pas Bernard Werber avant l'empire des anges, mais cet ouvrage m'a donne envie de lire son oeuvre complete.
C'est la premiere fois que je decouvre un auteur contemporain capable d'offrir un tel moment de bien etre a ses lecteurs! La magie opere au fil des pages et ne laissera surement pas indifferents les plus cartesiens d'entre nous..

4.0 étoiles sur 5 Thanatonautes II le retour, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Après avoir dévoré les Thanatonautes, ce fut à nouveau un plaisir de retrouver Pinson et ses consorts immortels au pays des Anges...
Les voilà guidant 3 humains chacun, et c'est aux néo-anges Michael, Raoul etc de les guider vers une évolution sans réincarnation.
On retrouve le même plaisir de lecture que lors du 1er volet du cycle (Thanatonautes), les mêmes personnages sympathiques, et la même simplicité de lecture.
Bon moment de détente, sans prétention, sans exagération mais avec beaucoup d'imagination de la part de l'auteur.
Je regrette toutefois une certaine fatigue mentale lors de ma lecture. Peut-être est-ce dû à l'enchaînement Thanatonautes + Empire des Anges. Peut-être aurais-je dû faire une pause ??? ==> 4 étoiles...

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Mon avis est mitigé. Du "Werber" reste du Werber.
Je suis un peu déçue dans le sens que la narration est semblable aux autres livres de Bernard Werber, c'est comme utiliser sans fin quelque chose qui a fonctionné un temps. Je n'arrive pas à me sentir captivée ni par l'histoire de ces anges ni par l'intrigue....pour autant qu'il y en ait. Je m'y ennuie infiniment...Un peu à l'image des anges qui bullent sur la couverture du livre !

5.0 étoiles sur 5 Que dire? Du Werber tout simplement !!!, 10 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Suite directe des thanatonautes, Werber nous emmène cette fois visiter plus loin que le territoire des morts, le paradis : l'empire des anges!
Nos héros thanatonautes, après leur mort, deviennent des anges (ils n'ont pas à se réincarner) doivent accompagner des humains pour leur servir d'ange gardien, afin que ceux-ci deviennent aussi des anges.
Comme toujours très bien écrit, drole, ce livre se dévore, comme tous ceux écrit par Werber!

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée des thanatonautes... captivant, 13 octobre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empire des anges (Broché)
Une fois de plus, bernard Werber nous enchante avec le monde de l'au delà et nous livre à travers la vie des anges un regard sur notre société humaine. A savourer et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Gabriel et les autres., 21 octobre 2007
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Le Paradis qui n'est pas vraiment de tout repos. Voilà ce qu'il y a après la mort. Le Jugement décide, selon le nombre de points attribués par les Archanges, si nous sommes réincarnés, afin d'améliorer notre Karma ou si nous accédons au statut d'Ange. Mickaël Pinson, lui, grâce à son excellent avocat qui n'est autre que Zola, accède au statut d'Ange. Il se voit confier la vie de trois client: Venus, Jacques et Igor; qui représentent chacun la superficialité, l'intelligence et la force. Il ne sont que le reflet sur Terre de leur ange gardien.

On retrouve dans cette suite des Thanatonautes, nos héros (E. Wells, M. Pinson, R. Razorback, F. Meyer....). Et c'est un plaisir que de les revoir. Certains trouvent cette suite moins bien, moi je la trouve bien meilleur. Certes, on passe très vite sur la vie des trois humains sans approfondir, mais j'ai ressenti un sentiment de plénitude en lisant ce livre, peut-être parce que les Anges nous montre une vie sans stress (enfin à peu près). J'ai pris plaisir à le lire et il renforce mon sentiment que Werber est un excellent écrivain français.

L'Empire des Anges
L'Empire des Anges de Bernard Werber (Poche - 20 décembre 2001)