Format: Poche|Modifier

le 14 janvier 2006
Je regardais de temps en temps la série. Particulièrement la dernière saison, que j'aime voir les derniers épisodes de tout ce qui se passe.
Mais à celles qui aiment vraiment la série, ne pas s'attendre à lire ce livre et rencontrer Carrie - la chroniqueuse -, Miranda - l'avocate terre à terre - , Samantha - la businesswoman nymphomane - et Charlotte - galleriste fleur bleue -.
Par contre, il y a bien une Carrie (amie de la narratrice) qui est écrivain, une Miranda qui travaille pour le cinéma et une Sam Jones qui déjà dans la fleur de l'âge.
On voit bien que le croquis de la série était fait. La deuxième partie du livre, on parle plus de Carrie et de Mr Big (qui ont une relation durable, stable, sérieuse, pas en cachette comme dans la série) que de la narratrice elle-même.
Ce livre parle des coutumes de "pipoles" de Manhattan, qui font la tournée des bars (toujours les mêmes), qui se croisent et se recroisent à Manhattan et ailleurs. Où un groupe par en vacances, le reste de la jet-set se sent obligée de les suivre, les fêtes à gogo, les Margueritas aussi, les lignes de coke et les joints sont consommés comme des petits pains. Et bien sûr, le livre ne parle que de sexe et de désamour.
Car c'est bien connu, à Manhattan, impossible de se marier. Pour cela, il faut sortir de Manhattan et aller dans les banlieues avec les belles maisons et jardins. C'est là qu'on peut avoir des enfants.
Tout le reste, on couche à droite et à gauche, les hommes importants "modelizers" avec les jeunes mannequins fraîchement débarquées de la province, les belles filles avec les hommes riches car elles ont besoin d'argent - ce sont les gigolas (le terme n'est pas dans le livre) -, les rencontres les plus étranges les unes que les autres dans les toilettes des bars à la mode...
En gros, Candace Bushnell parle de ses amis et de ses rencontres (n'oubliant pas que ce sont de réelles chroniques, et quelques noms ont été modifiés dans les articles), que tous ont un mal qui leur ronge: après la trentaine, comme se marier? Qui veut se marier avec une fille qui a déjà fait la moitié de Manhattan? Après la trentaine, c'est quasiment impossible aux célibataires de se marier et de se faire payer appartement, pension alimentaire, bijoux et autres lorsqu'elles ont passé la date de péremption et que leurs amants cherchent une femme plus jeune, plus belle. Et si possible, plus bête. La conversation les fatigue.
Tout le monde veut une relation stable sans se l'avouer, fatigués des rencontres d'un soir. Mais quand ils en ont, la font capoter quand ça commence à réellement paraître durable et reparte à autre chose.

Enfin... à lire avec modération si on ne veut pas voir le reste de la population mondiale par l'oeil et point de vue de la jet-set de Manhattan (car c'est plutôt "Sex & the Manhattan system"), sinon on angoisse avant l'heure. Sex & drugs pour tous les goûts... (il manque le rock'n roll, mais il n'y en pas...)
Mais il y a quelques passages franchement drôles, alors c'est pas si terrible que ça.
le 26 août 2009
je m'attendais à lire un livre complètement tiré de la série, mais en fait la série s'est inspirée de ce livre.
Du coup tout, j'ai été déçue au début de la lecture. Finalement j'ai réussi à me plonger dans ce livre, retrouvant quelques petites anecdotes de certains épisodes. J'avoue que j'ai du me forcer un peu dans l'avancée du livre pour m'y accrocher.
le 28 juillet 2009
Quelle déception!!

Ce livre est une succession d'anecdotes, ça part dans tous les sens, c'est vulgaire pour être vulgaire, pas de style, trop de personnages....
J'ai franchement eu du mal à le terminer (j'avais espoir qu'il y ait une partie qui me plaise mais non)
Je suis déçue. Pourtant j'avais lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre, donc je ne m'attendais pas à quelque chose de super, en tout cas pas à la hauteur de la série. Eh bien ça n'a pas suffi... Je l'ai trouvé assez fade, il n'y a pas d'histoire en continuité, c'est peut-être ce qui lui a enlevé de sa valeur. Il y a pas mal d'avis de femmes sur les hommes, mais ça ne réhausse en rien le livre.
le 30 août 2013
lorsque l'on connait la série, les films, et les 2 opus sur la jeunesse de Carrie avant qu'elle s'installe à New-York, on s'attend à retrouver le même ton. Là c'est la suite de "nouvelles" du journal, sans suite logique. C'est certes l’œuvre qui a servi à créer la série, mais on ne s'y retrouve pas. Habituellement, je suis déçue pas les films après avoir lu le roman, là c'est le contraire...
le 14 octobre 2014
Je n'ai pas du tout aimé.Pourtant,je croyais retrouver le style de C.Bushnel qui ne manque pas de talent,à croire qu'elle s'est améliorée au cours des années .......
le 4 mars 2013
autant j'ai aimé le premier livre autant celui là je n'ai réussi à lire qu'un seul chapitre en essayant de ne pas piquer du nez.... même pas envie de le finir...
le 18 novembre 2014
Déçue car je pensais qu'il s'agissait d'un livre relatant la série... Mais le livre a seulement "inspiré" la série & les 2 films :(
le 22 février 2014
Ce livre est super mais ce n est pas cette couverture la du livre autrement jpense que l histoire est la même