Format: Poche|Modifier

le 23 novembre 2004
Théodore Monot était un homme comme on n'en fait plus. Un humaniste, chercheur de fossiles et d'absolu, un pourfendeur de désert malgré les tempêtes et le grand âge...une somme de savoir et de sagesse au service de la compassion et de la tolérance.
Ce livre retrace, au travers de grands thèmes, ses combats pour que chacun puisse se rendre compte de la crise écologique et éthique que nous traversons, que chacun puisse aiguiser son regard sur la souffrance et les aberrations qui nous entourent à chaque minute. A lire vite !
0Commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2008
Merci Monsieur Monod où que vous soyez, merci.
Ce livre fait parti des ouvrages à lire pour qui désire avoir une vision sans troubles de l'état dans lequel notre "civilisation" a mis son propre environnement.
A trop vouloir remplacer la nature à laquelle nous appartenons, elle finirait bien par nous remplacer.
L'exposé de Théodore Monod est clair et didactique toujours empreint de spiritualité, ce qui prouve que l'on peut être scientifique et spirituel. Cette particularité montre jusqu'où on peut avoir l'esprit ouvert ...
le 10 mars 2014
quel plaisir de revenir sur les pas de cet homme si merveilleux quel aventurier ce théodore monod quelle connaissance du desert également
le 1 mars 2013
Passionnant même si un peu pessimiste. Cet homme était vraiment un grand homme pour la profondeur de sa reflexion phylosophique
le 15 mai 2013
Je croyais lire le testament métaphysique du grand bonhomme que fût Théodore Monod. Loin s'en faut, l'ensemble est constitué d'une compilation de textes parfois écrits à des périodes bien différentes (les exemples cités sont parfois un brin vieillots), organisé en chapitres certes, mais qui manquent parfois de cohérence et surtout de rythme et d'humour (trait qui caractérise les autres ouvrages de Monod).

Franchement je ne le conseillerai pas. Un ouvrage assez décevant. Pour découvrir et apprécier Monod, mieux vaut lire ses classiques comme Méharées et tous les ouvrages d'exploration liés au Sahara.
le 30 janvier 2011
je n'ai pas aimé ce livre
Il comporte beaucoup de réferences à d'autres auteurs, de sitations latines
Je m'attendais à un ouvrage de vulgarisation avec des faits, des découvertes.
Un chapitre entier est consacré à l'animal face à la pensée et à la morale chrétienne pour argumenter que la disparition des espèces est liée à la sous consideration de l'animal face à l'homme predominant dans cette religion. Mais la religion chrétienne n'est pas seule au monde et plutot en voie de regression.
Pas moins d'une trentaine de fois l'auteur fait reference à Theillard de Chardin.
A un endroit, l'auteur ecrit : "ceux qui auront vu les crabes violonistes se deplacer par millions, à marée basse, sur leur vasières comprendront ce que je veux dire", personnellement je n'ai pas eu cette chance, c'est peu être pour ça que j'ai du mal à lire Monsieur Monod.

Je me permet de mettre ce commentaire qui ne remet pas en cause les qualités de Monsieur Monod mais, nuance un peu les commentaires déjà présents qui m'avaient incité à acheter ce livre. Je crois que ce livre s'adresse à des personnes ayant un niveau d'érudition plutot au dessus de la moyenne.
le 24 juillet 2013
Monod est croyant, et en tant que croyant il pense que le libre arbitre existe sans preuve; le libre arbitre étant bien entendu une impossibilité puisque l'univers ne peut faire de mécanismes allant à l'encontre de ses propres mécanismes. Comment la pensée pourrait-elle s'autodéterminer? Et comment aussi peut-on s'imaginer en train de modifier le spin des particules élémentaires qui nous composent provisoirement consciemment par la pensée?

Il a également omis de commenter cette phrase capitale pour l'humanité: "La création d'une existence ne sert que ceux qui existent déjà, et quand il ne maitrise pas cette création, ni le chemin que suivra cette existence, le créateur est un idiot ou un sadique." Ce qui devrait suffire à démonter la suffisance humaine. D'où la justesse du titre de son livre...