4.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié le 15 août 2003 par Beatrice

3.0 étoiles sur 5 relativement prévisible
L'intrigue est intéressante, on a envie de savoir la suite mais au fond on la connaît déjà...
Autrement la lecture est facile, l'ouvrage est organisé en chapitres assez courts.
Publié le 19 octobre 2010 par libellule

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 15 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Véronika décide de mourir (Poche)
Dans cette oeuvre d'une grande maturité Paulo Coelho nous décrit une jeune femme qui possède tout sauf l'envie de vivre. Pourtant, le choix de vivre va reprendre le dessus. Par une analyse brillante pour un personnage qu'il aime, Paulo Coelho nous invite à prendre conscience au travers du combat de cette jeune fille que ce choix dépend entièrement de nous-mêmes.
Excellent ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Un conte de vie., 16 avril 2002
Une étude psychologique passionnante. J'ai bien aimé "l'alchimiste" et "Le démon et Mle Prym" mais "Veronika" reste une de mes préférées car elle parle de vie, de mort et d'amour.
Les messages que nous adresse Paulo Coelho entre les lignes de ses oeuvres, me font rêver aux histoires que nos parents et ancêtres se racontaient au coin du feu jadis.
Chaque lecture est un partage entre l'auteur et le lecteur, plus que pour tout autre roman.

4.0 étoiles sur 5 Lorsque l'approche de la mort réconcilie avec la vie..., 9 septembre 2006
J'entendais beaucoup parler de Paulo Coelho, un de ces auteurs à la mode.

Alors j'ai voulu me faire ma propre opinion, et le titre me plaisant, j'ai décidé d'acheter "Véronika décide de mourir".

Je dirai que M. Coelho est loin d'avoir une écriture hors du commun. Il reste très classique, et bizarrement parle de lui à la troisième personne du singulier, à la façon de César, ce qui rend le quelque peu narcissique.

Pourquoi en parler, dans ce cas-là, devez-vous vous demander...

Et bien tout simplement parce que le sujet traité est intéressant. Et qu'il permet une réflexion personnelle sur différents sujets.

Véronika vie en Slovénie. Elle s'ennuie. Sa vie est lisse. Elle décide de se suicider. Et rate. Internée chez les fous, on lui apprend qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre.

Vient alors toute une série de questionnement sur la définition de la folie. Qui est fou? Est-ce utile d'être fou? Le fou est-il le seul à être vraiment libre? Que vaut la vie? Ne fabriquons-nous pas nous-même notre ennui afin de nous préserver de tous les aléas apportés par la vie? La vie ne vaut-elle d'être vécue que lorsque nous assumons nos folies ?

En somme, Paulo Coelho nous montre ici que nous avons tendance à nous gacher la vie pour des 'paraître' qui n'ont pas lieu d'être...

Et ça fait du bien de se l'entendre dire !

5.0 étoiles sur 5 Un conte contemporain, 29 août 2002
La couverture et le titre du livre ne me faisaient pas envie. Aujourd'hui, je remercie ma femme de m'avoir incité à le lire : il s'agit d'un livre magnifique, et d'un optimisme "moderne". Par ailleurs, la description que fait Coelho des principales maladies mentales est à la fois cohérente et profondément humaine (attention : ceci n'est PAS un traité de psychiatrie !)
Maintenant, je vais en acheter quelques exemplaires sur Amazon pour les offrir à des gens que j'aime.
Merci, ma femme ...

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Coelho, 9 novembre 2002
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Pour moi, sans les comparer, je mets Véronika au même niveau d'intérêt que l'Alchimiste. Le sujet traité "Qu'est ce que la normalité ?" à travers les "folies" est absolument fascinant. On en ressort forcément avec une autre vision des autres et de leurs agissements et on banit de son vocabulaire le mot normal ou fou à propos de quelqu'un. On y préfère certainement celui de standard. L'atmosphère du livre est parfois pesante ... mais nécessaire pour rajouter à la gravité du sujet.

3.0 étoiles sur 5 relativement prévisible, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Veronika décide de mourir (Poche)
Par ailleurs, l'auteur nous confronte parfois à des questions d'ordre existenciel, et pousse à la réflexion (notamment on peut s'interroger sur la définition de ce qu'est un "fou", ou encore sur la déontologie des médecins).

4.0 étoiles sur 5 parfois maladroit mais souvent émouvant., 17 juin 2008
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Petit livre de 200 pages, Veronika décide de mourrir raconte l'histoire d'une jeune slovaine qui tente de se tuer et se loupe. Elle se retrouve dans un hopital psycatrique avec à peine une dernière semaine à vivre...
ça à l'air gloque dit comme ça non? C'est vrai que le sujet aurait de quoi en déprimer plus d'un mais le but de Coelho c'est l'inverse. Coelho fait partit de ces écrivains qui vous disent "la vie c'est génial." et qu'on a parfois envie de frapper contre un mur pour effacer ce sourire naïf sur leurs visages. Il faut dire qu'il n'y allait pas avec le dos de la cuillière dans "L'alchimiste" où se suivait des dizaines de chapitres plus moralisateurs les uns que les autres. Chaque page était une leçon de vie et si il fallait y chercher un message cacher je penche pour "Coelho a eu une grande frustration dans sa vie: ne pas avoir pu écrire la bible." Car honnêtement entre son guide spirituel et les grands livres religieux il n'y avait pas beaucoup de différence si ce n'est un style un peu plus lourd et moins poétique.

Trêve de plaisanterie et revenons en à Veronika. J'ai eu beau détester l'alchimiste, il faut avouer que mit en situation pratique, le style Coelhien fonctionne bien. Sa soif de vie (et non ça joie) est communicative. Son message est sincère mais aussi plus réaliste et moins moralisateur et pourquoi? Parce qu'il comprend les gens. Il comprend les névroses classiques comme la dépression, il sait ce qu'est l'absence de vie. Un état sans malheur ni bonheur, un état vide et passif où rien ne semble d'avoir d'intérêt. C'est la condition de Veronika et celle de beaucoup de gens dont il traite dans ce livre.

En 200 pages Coelho réfléchit donc la dessus et l'idée à retenir de ce livre c'est l'hospice: lieu de toutes les folies. Endroit anarchique où paradoxalement la vie semble avoir un sens. Peu à peu il pointe du doigt un "sens de la normalité" illogique et aberrant qui à lui seule annihile le sentiment de vie. On finit par se demander de quel côté de l'enceinte réside les malades?
Veronika n'est pas non plus une critique gratuite de la société mais d'avantage un livre qui traite de la conciliation entre la société et l'Homme. Est-ce la société qui nous prive de notre liberté, ou est-ce nous même? Telle est la grande question que pose ce roman.

Coelho questionne, débat, émet des hypothèses, parle de la peur, de l'amertume et de théories psychologiques farfelue mais pas bête du tout et au rythme des divagations philosophico-psyclogiques des différents personnages l'histoire avance. La vie reprend le dessus et si l'écriture de Coelho reste parfois un peu lourde, on est touché par la sincérité de ses mots et la poésie qui se dégage de certaines scènes tout simplement magiques (les passages dans la salle du piano notamment). L'histoire souffre de quelques maladresse (notamment un chapitre final discutable et un autre où l'auteur se met en scène (allez comprendre pourquoi?)) mais c'est la sincérité qui domine dans ce sujet maitrisé, traité de manière concise et complète (à la fois) et qui fait voir les choses sous un autre angle.
Un petit ouvrage très intéressant donc pour ceux qui comme moi veulent se réconcilier avec l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 étonnant!!!, 26 novembre 2007
je suis une fan de Paulo Coelho depuis presque 3ans. J'ai lu tout ces livres et j'avoue avoir été surprise de se nouveau style d'écriture. Dés la première page nous sommes plongé dans un univers décadant, et pourtant reflet d'une réalité bien triste. Beaucoup de surprise, de suspence, et d'émotions diverses.on s'attache beaucoup à Véronika(personnage principal)et nous vivons avec elle, ce livre parait tellement réel qu'on en ressort absorbé, et surtout decu qu'il ne puisse continuer plus longtemps. Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre, Paulo Coelho, n'a décidemment, pas fini de nous étonner§ A lire absolument!!

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 23 septembre 2007
Ce livre nous apprend beaucoup sur la vie. il nous parle de la monotonie de notre quotidien, il nous apprend comment se reconstruire, comment échapper à cette aliénation que nous fait subir la société. enfin il nous apprend que tous les fous ne sont pas fous et que nous qui nous disons "normaux" avons plus de problème en fin de compte qu'eux.

5.0 étoiles sur 5 Criant de vérité !, 19 août 2003
J'ai commencé ce livre, je n'avais pas le moral. Je l'ai refermé avec un souffle d'espoir.
Nous pouvons tous nous retrouver dans l'histoire de Paulo Coelho et nous identifier à l'héroïne qui avait la sensation de subir sa vie sans pouvoir y changer qql chose. Son évolution à travers les pages nous fait évoluer avec elle sans que nous nous en rendions compte.
Je repense souvent à Véronika depuis...... et cela me donne des forces !

Véronika décide de mourir
Véronika décide de mourir de Paulo Coelho (Poche - 13 février 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat