5.0 étoiles sur 5 Une promesse, un leurre, une quête
L'excellent essai de Pascal Bruckner tente de répondre aux questions suivantes : comment savoir si on est heureux ? Pourquoi faudrait-il l'être ? Qui et qu'est-ce qui fixe la norme ? Pourquoi cette recommandation a-t-elle à l'époque moderne pris la forme de l'impératif ?
Par essence ressenti individuel, il n'y a rien de plus vague et de...
Publié le 15 juin 2010 par Bibliophilette

3.0 étoiles sur 5 Avec modération.
Publié le 29 décembre 2010 par VINCENZO70

5.0 étoiles sur 5 Une promesse, un leurre, une quête, 15 juin 2010
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur (Poche)
Par essence ressenti individuel, il n'y a rien de plus vague et de plus subjectif que l'idée / le sentiment de bonheur. Mais ce concept a aussi une dimension collective. Il est directement lié à la culture, à l'époque, au cadre de référence dans lequel on se situe. Ainsi, l'auteur montre comment cette notion a évolué à travers les âges. Comment à l'époque moderne en particulier, le déclin des religions et avec lui la disparition de l'idée de salut a imposé la croyance en un bien-être sur terre immédiat et pour tous. "Dès lors que le but de la vie n'est plus le devoir mais le bien-être, le moindre désagrément nous heurte comme un affront." [...] "la société du bonheur proclamé devient peu à peu une société hantée par la détresse, talonnée par la peur de la mort, de la maladie, du vieillissement."
Devenu une fin en soi, le bonheur s'est aujourd'hui transformé en tyrannie, en injonction. Formidable paradoxe qui a fini par rendre le bonheur angoissant. Comme il revient à l'Homme de maitriser sa vie, son parcours personnel et professionnel, ses réussites, et que toutes les responsabilités de ses échecs reposent sur ses épaules, il en va de même pour le bonheur. Je me dois d'être heureux, si je ne le suis pas, c'est de ma faute ! Course effrénée et dantesque.

Erudit, très bien construit et écrit, ce livre éclaire et instruit. Avec pondération, il réhabilite les difficultés, les obstacles, les épreuves, les souffrances inhérentes à la condition humaine tout en se gardant de les sanctifier. De même que "la paix n'est pas le simple arrêt de la guerre [...] le bonheur n'est pas l'absence d'adversité, il est une autre qualité d'émotion qui ne dépend ni de notre bon vouloir, ni de notre subtilité. Nous pouvons ne pas être affligés sans pour autant baigner dans l'euphorie."
Ainsi, plutôt que d'essayer de construire à tout prix un bonheur illusoire et imparfait, et au final insatisfaisant, il nous suggère de cultiver un contentement, une joie éphémère à accueillir quand elle se présente.

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi le bonheur ne rend-il pas heureux?, 14 septembre 2009
Vaquin (France) - Voir tous mes commentaires
Excellent livre. La course au bonheur, dans la première partie du livre, est racontée en fonction des époques (notamment avant et après les Lumières). C'est passionnant. L'analyse de l'influence de la religion (avec la distinction entre catholicisme et protestantisme) est épatante. Ce livre me remet à l'esprit la maxime "se priver de tout pour ne manquer de rien" ; je dirais plus précisément "se passer de tout pour ne manquer de rien, et être heureux ainsi"...

3.0 étoiles sur 5 Avec modération., 29 décembre 2010
Ouvrage intéressant dans lequel P. BRUCKNER analyse la transformation de la notion de bonheur à travers le temps. Niée dans les sociétés chrétiennes toutes entières focalisées sur la notion de salut (le but de la vie n'est pas le bonheur mais le salut de l'âme), transformée en droit à la révolution, la notion de bonheur est devenue, dans les sociétés modernes, un impératif dogmatique source de mal être et paradoxalement de malheur puisque l'échec apparaît inhérent à cette quête chimérique.

J'ai toutefois regretté le manque de clarté et de fluidité de cet ouvrage du au style parfois ampoulé, empreint de redondances qui caractérise l'écriture de P. BRUCKNER.

Dommage, car une écriture plus épurée aurait fait de cet ouvrage une vraie référence.

5.0 étoiles sur 5 Tres bonne théorie, 9 novembre 2010
Il s'agit de mon troisieme livre de Pascal Bruckner, et on retrouve toute l'énergie et le réalisme de sa pensée. C'est un livre qui est complémentaire à la Tentation de l'innocence.
A la fin de ce livre, on se rend compte que ce qui est prôné comme le plus important par la société de consommation est probablement ce qui est le moins pour nous.
A chacun son chemin, son bonheur et son destin. Le bonheur de mon voisin n'est pas le mien, et le mien n'est pas celui du monde.
Un livre à lire, à relire et à offrir, avec plaisir...

4.0 étoiles sur 5 Une introspective sur nos façon de penser interessante, 19 septembre 2000
PYC (Yvelines, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Euphorie perpétuelle (Broché)
Le bonheur, si je veux. (si seulement je pouvais!)
Un livre avec une logique philosophique bien conduite, qui nous fait intelligemment reflechir sur nos comportements et nos façons de voir le monde. Un livre qui sort de la pensée unique, bravo !

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 21 février 2013
J'aime cette écriture, facile, simple, enlevée. le propos est bien tenu et très intéressant. Sujet d'actualité autour de l'injonction au bonheur à laquelle nous sommes soumis.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant sans être euphorisant, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Euphorie perpétuelle (Broché)
Analyse appréciable de Bruckner sur le monde moderne. L'ouvrage est un peu décousu car il brasse des thèmes qui, même s'ils ont trait au bonheur, sont assez différents: l'"obligation" d'être heureux, le développement personnel, l'euthanasie, la santé.
Toujours très bien écrit. L'auteur semble comme apaisé et moins incisif que dans d'autre livres.

L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur
L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur de Pascal Bruckner (Poche - 13 février 2002)