5.0 étoiles sur 5 Du grand art
Publié le 29 mars 2008 par melina86

3.0 étoiles sur 5 pas mal
au bout du 2ème bouquin, j'ai une idée plus précise de ce que j'aime chez Amélie Nothomb : des petits bouquins courts qui ne laissent pas le temps de se lasser, son sens de l'humour et son goût pour les sujets originaux et insolites, des sujets qui naviguent entre le réel et l'imaginaire, entre le rêve et la réalité.
Publié le 3 mai 2006 par S. AURORE

5.0 étoiles sur 5 Du grand art, 29 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
"Métaphysique des tubes" est un manifeste du savoir-faire d'Amélie Nothomb. Entre autobiographie et réflexion sur la condition humaine; entre rêve et réalité; ce livre tout entièrement tourné sur l'intériorité de l'auteur à la fois enfant et adulte, révèle aussi une écriture ingénieuse, limpide, drôle, grinçante, touchante sans jamais tomber dans le pathos: une réussite! Le lecteur est immergé dans sa vision du monde, dans ses émotions, et ses peintures du pays natal; sorte de paradis perdu. L'oeuvre est d'une incroyable richesse; les deux parties du livre (la première est écrite sous forme d'une fiction/ et l'autre sous une forme plus autobiographique avec l'emploi de la 1ère personne)sont à lire en miroir l'une de l'autre. Réécriture de la bible, parodie de la création etc... l'humour est au rendez-vous ainsi que l'inventivité. L'auteur se livre aussi et cette rencontre d'elle enfant est autant surprenante qu'essentielle; on découvre là un caractère déjà bien "trempé" et une individualité insolite (entre autres une fascination pour la mort depuis la tendre enfance)Amélie Nothomb joue avec son histoire, et se joue de nous,pour notre plus grand plaisir

4.0 étoiles sur 5 Un de mes Amélie Nothomb favoris, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
Les romans d'Amélie Nothomb, je les lis souvent entre deux pavés un peu complexes. Ils me détendent et me permettent de passer rapidement à autre chose, et je sais qu'en général, je vais prendre plaisir. Le genre de courts romans qui vous divertissent tout en vous faisant réfléchir, je trouve ça très fort quand même.
En tout cas, "La métaphysique des tubes" fait vraiment partie de ceux qui m'ont le plus interpelée, tout en me permettant d'en savoir plus sur son auteur et sur sa première vie au Japon.
Vraiment intéressant et intriguant. A lire.

4.0 étoiles sur 5 Mon avis, 5 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
Cette biographie originale,captivante et aussi humoristique passionnera le lecteur.
ce livre,unique en son genre,est sûrement l'une des plus grandes réussites d'Amélie Nothomb.

4.0 étoiles sur 5 UN PARADIS, 18 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
J'ai adoré ce livre. C'est parait-il une autobiographie de l'auteur sur ses 3 premières années. Ce livre émerveille. Il est raconté avec beaucoup de poésie, d'humour et de délicatesse. C'est comme un beau conte. On découvre une vie paisible et insouciante. Je suis tombée raide fan d'Amélie Nothomb

5.0 étoiles sur 5 autobiographie brillante et trop courte !, 12 décembre 2010
J'ai 13 ans et demi .
J'ai trouvé ça trés bien, mais beaucoup trop court, j'avais envie de lire la suite.
C'est un livre très interessant et avec plein d'humour.

5.0 étoiles sur 5 Original et prenant, 10 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
Lorsqu'Amélie nait, elle est un tube pensant, sorte d'intelligence sans aucune expérience. Puis nous voyageons dans les pensées de cette enfant grandissante,empruntée de culture japonaise , et vivons avec elle ses découvertes, ses interrogations, ses joies et ses peines. Le roman se termine logiquement lorsqu'elle sortira de sa période divine d'"Okasa".
Ce court roman est très original et nous fait voir le monde avec des yeux différents.

5.0 étoiles sur 5 Extra!!!, 23 octobre 2005
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
Je n'étais pas très motivée au départ pour lire du Amélie Nothomb, voyant tout le battage publicitaire qui peut exister autour de ses bouquins...je me disais que quelqu'un qui a besoin de se rendre aussi intéressant par son apparence physique et ses moeurs étranges ne pouvait pas écrire de biens extraordinaires choses.
Eh bien ce roman, c'est une pure merveille. On nous raconte ici les 3 premières années de vie de l'auteur. D'abord mi-tube, mi-Dieu, elle développe une attirance pour l'eau et pour la mort...et l'on se laisse dévorer par cette histoire captivante.
Bref, une pure merveille!

5.0 étoiles sur 5 La petite enfance comme sujet littéraire, 11 mars 2011
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
« La métaphysique des tubes » est un journal intime peu commun puisqu'il s'attache à la période de 0 à 3 ans. Cela pourrait être grotesque mais le talent d'Amélie Nothomb est d'arriver à convaincre. Entre humour, souvenirs et réflexions philosophiques, l'auteur raconte sa petite enfance au Japon. Son être se situe quelque part entre la métaphysique des tubes, la toute-puissance de Dieu et l'attraction de la mort de cette Ophélie en bas âge. Inédit, drôle, effrayant, attachant, intelligent et émouvant, ce roman est un de mes préférés de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Son univers est envoutant..., 12 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Format Kindle)
La naissance d'un étrange personnage..Une entrée dans la vie qui laisse présager des choses extraordinaires pour cette petite fille belge

5.0 étoiles sur 5 Hors normes, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métaphysique des tubes (Poche)
C'est la première fois que je lis du "Amélie Nothomb", c'est vraiment hors normes ! Un humour et une ambiance vraiment décalée, on rit ou sourit à chaque page. Le style est aussi particulier que l'histoire. C'est facile à lire ... et à relire et vraiment distrayant.

ARRAY(0xa6b2f4ec)

Métaphysique des tubes
Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb (Poche - 2 mai 2002)