Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 41 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 10 mars 2003
Lorsqu'Amélie nait, elle est un tube pensant, sorte d'intelligence sans aucune expérience. Puis nous voyageons dans les pensées de cette enfant grandissante,empruntée de culture japonaise , et vivons avec elle ses découvertes, ses interrogations, ses joies et ses peines. Le roman se termine logiquement lorsqu'elle sortira de sa période divine d'"Okasa".
Ce court roman est très original et nous fait voir le monde avec des yeux différents.
« La métaphysique des tubes » est un journal intime peu commun puisqu'il s'attache à la période de 0 à 3 ans. Cela pourrait être grotesque mais le talent d'Amélie Nothomb est d'arriver à convaincre. Entre humour, souvenirs et réflexions philosophiques, l'auteur raconte sa petite enfance au Japon. Son être se situe quelque part entre la métaphysique des tubes, la toute-puissance de Dieu et l'attraction de la mort de cette Ophélie en bas âge. Inédit, drôle, effrayant, attachant, intelligent et émouvant, ce roman est un de mes préférés de l'auteur.
le 12 décembre 2010
J'ai 13 ans et demi .
J'ai trouvé ça trés bien, mais beaucoup trop court, j'avais envie de lire la suite.
C'est un livre très interessant et avec plein d'humour.
le 24 mai 2013
C'est la première fois que je lis du "Amélie Nothomb", c'est vraiment hors normes ! Un humour et une ambiance vraiment décalée, on rit ou sourit à chaque page. Le style est aussi particulier que l'histoire. C'est facile à lire ... et à relire et vraiment distrayant.
Voici une autobiographie peu commune et rare : celle des souvenirs d'Amélie Nothomb de sa période enfantine de 0 à 3 ans. Je ne connais pas la part de ce qui lui a été raconté par ses parents et la part de ce dont elle se souvient réellement, mais il est certain qu'elle était une enfant précoce, éveillée, différente et étrange. Nul doute que sa mémoire phénoménale lui a fait imprimer nombre de souvenirs et sensations, qu'elle partage généreusement avec ses lecteurs. Lire ces souvenirs est un pur régal : le ton est drôle, espiègle, gentiment ironique, et le regard qu'elle porte sur son monde intérieur et la vie qui l'entoure, est à la fois lucide et émerveillé. Elle nous raconte sa passion pour les éléments (l'eau notamment), sa nounou adorée et adorante Nishio-San, son Japon natal, le jardin de la maison, sa vie en famille du haut de son regard de petite fille, ses aventures, explorations et découvertes, ses rencontres avec la mort et le danger plusieurs fois. Bien sûr, l'adulte qu'elle est devenue analyse les événements avec un certain recul. Certaines phrases sont d'une simplicité et d'une profondeur étonnantes et invitent à la réflexion; voici un exemple : "Mais je persiste à penser que la meilleure raison, pour se suicider, est la peur de la mort".
le 13 mai 2009
Ce roman autobiographique sur la petite enfance d'Amélie Nothomb est conté d'une façon absolument prodigieuse.

Amélie n'a pas pas peur du ridicule, c'est le moins qu'on puisse dire. Par sa plume acérée, elle fait revivre quelqu'un uns de ses souvenirs les plus marquants. Connaissant un peu ses idéaux à travers ses oeuvres, c'est sans mal qu'on se l'imagine vivre les moments décris dans ce roman.
le 21 avril 2013
Voici ma treizième lecture de cette auteure et le troisième récit autobiographique (Stupeur et tremblements et Le Sabotage amoureux) que je lis d'elle. Si je n'avais pas aimé Le sabotage amoureux, ici ce fut un réel plaisir à lire. Amélie Nothomb raconte ici sa vie de ses 0 à 3 ans, et c'est drôle, original, agréable et facile à lire !
le 29 mars 2008
"Métaphysique des tubes" est un manifeste du savoir-faire d'Amélie Nothomb. Entre autobiographie et réflexion sur la condition humaine; entre rêve et réalité; ce livre tout entièrement tourné sur l'intériorité de l'auteur à la fois enfant et adulte, révèle aussi une écriture ingénieuse, limpide, drôle, grinçante, touchante sans jamais tomber dans le pathos: une réussite! Le lecteur est immergé dans sa vision du monde, dans ses émotions, et ses peintures du pays natal; sorte de paradis perdu. L'oeuvre est d'une incroyable richesse; les deux parties du livre (la première est écrite sous forme d'une fiction/ et l'autre sous une forme plus autobiographique avec l'emploi de la 1ère personne)sont à lire en miroir l'une de l'autre. Réécriture de la bible, parodie de la création etc... l'humour est au rendez-vous ainsi que l'inventivité. L'auteur se livre aussi et cette rencontre d'elle enfant est autant surprenante qu'essentielle; on découvre là un caractère déjà bien "trempé" et une individualité insolite (entre autres une fascination pour la mort depuis la tendre enfance)Amélie Nothomb joue avec son histoire, et se joue de nous,pour notre plus grand plaisir
le 12 juin 2013
La naissance d'un étrange personnage..Une entrée dans la vie qui laisse présager des choses extraordinaires pour cette petite fille belge
le 21 septembre 2008
Que ce soit vrai ou non, Amélie Nothomb dit se souvenir de tout, y compris de ce qu'elle pensait quand elle était "un tube". C'est convaincant, drôle, et ça donne à réfléchir. Nous avons tous été Dieu, avant que notre univers ne rétrécisse au fur et à mesure que nous avons grandi. Ce livre révèle l'égoïsme qui sommeille en chacun de nous, et dont l'absence serait pire encore que la démesure.