Format: Poche|Modifier

le 3 mars 2004
Il est vrai que le titre porte à confusion. Comment faire un choix objectif de poèmes "les plus beaux de la langue française". Dans sa préface, Jean Orizet note quelques mots à propos de ce choix, et précise bien qu'il n'est pas objectif; forcément. Une fois la préface lue, le recueil est très agréable à lire. J'ai eu la joie de trouver certains poèmes dont je ne connaissais que des bribes, ou bien seulement le titre sans savoir qui en était l'auteur. Le fait que ce livre est en quelque sorte des "morceaux choisis" permet de le lire et de le relire, ou bien de l'ouvrir de temps à autre. Donc, très agréable. Dommage que certains poèmes mis en musique par Brassens (pour ce citer que lui) n'aient pas une petite annotation dans ce sens. Sinon, le choix présenté est fort agréable!
L'histoire de la poésie française est riche, longue et variée. Y choisir cent poèmes est donc une gageure de taille, à plus forte raison si l'on prétend choisir les cent plus beaux, car la notion de beauté, en poésie comme ailleurs, est fort subjective. Dans sa brève préface, Jean Orizet a la franchise de reconnaître que cette sélection reflète moins sa sensibilité propre que le verdict de la postérité, ce qui donne à son anthologie un petit côté hit-parade. Un hit-parade qui nous emmène de Rutebeuf à Boris Vian en passant par Villon, Lamartine, Chénier, Nerval, Corbière, Laforgue, Eluard, Prévert et tant d'autres.

Bien sûr, les plus grands noms sont les mieux représentés, en particulier Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et l'incontournable Victor Hugo, dont nous sont offerts ici pas moins de huit poèmes! Tout cela est évidemment très agréable à lire, ou simplement à feuilleter. De loin en loin, on découvre tel auteur qu'on ignorait encore, on redécouvre tel autre qu'on avait un peu oublié. J'avouerai tout de même avoir été un rien surprise de trouver dans ces pages, coincée entre Suarès et Paul Valéry, la "tirade des nez" de Cyrano. Si plaisante que soit cette dernière, sa place est-elle vraiment ici?

A l'inverse, certaines absences me paraissent étranges et, pour tout dire, me peinent un peu. Pas un vers de Char! Pas une ligne de Ponge! Comment peut-on ainsi ignorer deux des plus grands poètes du 20ème siècle? Espérons qu'une réédition future saura corriger ces fâcheux oublis!
le 19 mai 2014
Le défi était grand, impossible sans doute, et n'a pas été relevé.
Plutôt que de rester concentré sur le genre poétique, le recueil se disperse et on y trouve de nombreux extraits de pièces de théâtre (Racine, Rostand...) et des chansons, qui auraient trouvé leur place dans une anthologie plus vaste, mais qu'on est surpris de trouver parmi les "cent plus beaux poèmes de la langue française".
La poésie de la Renaissance est réduite à peau de chagrin.
Enfin, ce n'est pas un ouvrage fiable car les poèmes comportent parfois de nombreuses erreurs.
le 20 janvier 2013
J'adore. Les poèmes sont tous différents quant à leurs sujets. On traverse également le temps. Peut soit se lire en suivant, soit en picorant deci delà, au hasard de l'ouverture du livre. Je ne regrette pas mon achat.
le 5 juin 2013
Je conseille ce livre pour les élèves et toutes autres personnes qui aiment les poèmes.
Il concentre tous les poèmes les plus important depuis l'Antiquité et est très bien organisé.
le 13 juillet 2015
Encore un livre pour ma maman. Elle aime lire des poèmes. Donc j'ai pensé qu'un recueil serait sympa et changerait un peu. Elle m'a dit qu'elle le lisait un peu de temps en temps. Elle prenait le temps de choisir le poème selon son humeur.... Bref elle en ait contente.
le 25 mars 2014
Les poèmes présents sont tous très beaux, parfois très connus, parfois moins. Un vrais régal de lecture qui fait oublier le format livre de poche un peu bas de gamme
le 1 mars 2016
J'ai retrouvé le plaisir de lire de la belle poésie
Je le recommande a ceux qui aiment la poésie
Je conseille l'achat à ceux qui sont férus de poésie
le 22 juin 2013
Pour qui aime la poésie, c'est un plaisir de retrouver quelques chefs d’œuvre dans le fond de mon sac à main.
le 15 novembre 2007
C'est une excellente idée d'avoir regroupé les " cent plus beaux poèmes de la langue française " même si certains ont été oubliés et manquent à l'appel. La poésie n'ayant plus vraiment cours aujourd'hui, voilà un livre à garder sur sa table de chevet pour se rappeler que la poésie est essentielle à la vie.