Format: Poche|Modifier

le 25 janvier 2001
Cette biographie met en lumière le caractère très affirmé de l'épouse d'Emile Zola; mais il en montre aussi toute la grandeur d'âme (au moment de l'Affaire Dreyfus par exemple). Madame Zola était une grande femme,dont la mémoire mérite amplement d'être honorée.
le 26 avril 2011
Madame Zola a été une grande dame qui a su veiller sur Zola, sur son œuvre et même sur les enfants qu''il a eus avec une autre : personnage admirable donc à une époque où cela n''était sûrement pas évident pour une femme née dans le Paris populaire et pauvre de 1839.
Cette biographie, fort instructive et très bien écrite, nous fait traverser une époque pleine d' évènements, et notamment la période de l''Affaire Dreyfus. Zola était un homme fort courageux et sa femme l''a ardemment soutenu pendant la durée de ce long et horrible conflit. Malheureusement elle n''a pas pu évité tous les pièges puisque Zola en est mort, on en est presque certain'...
Passionnant et instructif, agréable à lire, je le conseillerais à tout style de lecteur.
le 4 mai 2010
Cette biographie de Mme Zola m'a donné entière satisfaction
Avant d'acheter ce livre j'avais lu du même auteur Evelyne Bloch-Dano, la biographie de Mme Proust mère de Marcel Proust que j'avais beaucoup appréciée.
Auparavant, j'avais lu "Le roman de Jeanne à l'ombre de Zola" d'Isabelle Delamotte, vie un peu romancée, mais j'ai ainsi comparé les 2 ouvrages. Mme Zola apparait comme une femme énergique et d'une grande bonté car elle a fait les démarches pour que les 2 enfants de Zola , Denise et Jacques, puissent porter le nom de leur père. Après la mort de son mari elle a subvenu aux besoins de Jeanne Rozerot et de ses 2 enfants Il fallait q'elle soit anticonformiste et à cette èpoque ce n'était pas facile.
le 1 avril 2013
L'intérêt de ce livre est de nous faire découvrir à la fois le Zola intime et sa femme donc et c'est ce qui m'a incitée à l'acheter. Malheureusement je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'intéresser à Mme Zola pourtant si importante et présente et non pas une simple femme au foyer, elle a toujours soutenu Zola et elle a même fini par accepter et adopter - au sens figuré- les 2 enfants qu'il a eu de sa maitresse. Mais je ne saurais dire pourquoi je me suis ennuyée à cette lecture, sans doute l'auteur n'a pas réussi à la rendre vivante. j'avais lu auparavant Juliette Drouet de Troyat et même 2 fois et pourtant cette femme, la maitresse de Hugo, n'a été qu'une ombre auprès du "grand homme" et bien Troyat a réussi à rendre cette relation captivante.
Je salue tout de même le travail de documentation ( c'est peut-être l'excés de citations qui est usant ?)
le 1 avril 2013
J'aime les biographies surtout quand elles sont écrites comme un roman. J'ai appris des tonnes de choses sur la vie de Mme Zola, mais bien sûr également sur celle de son illustre mari, sur les faits historiques (par exemple l'affaire Dreyfus), sur les petits métiers au XIXe siècle, sur les bonheurs et les malheurs à cette époque, le mode de vie.
J'ai tout aimé et j'en redemande.
Je le recommande à tous ceux et celles qui cherchent dans la lecture à voyager dans l'âme des gens et dans le temps.
Il est des destins hors norme...
Tel est le cas de la belle Gabrielle (1839-1925), une grisette sans le sou qui fait tourner la tête d'un apprenti écrivain Aixois nommé Emile Zola (1840-1902)
Ce sera l'unique passion de sa vie (mais pas de celle d'Emile Zola qui la trompera avec sa lingère).
Elle sera sa "bourgeoise", sa cuisinière, son intendante, sa secrétaire, son manager, son avocat.
Elle est vive, altière, entière : gare aux gens qu'elle n'apprécie pas, comme ce Cézanne, ami d'enfance d'Emile, dont elle relèguera les tableaux au grenier !
L'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, est une biographe hors pair !
S'appuyant sur une documentation bien fournie, elle nous tourne un récit si vivant, qu'on a l'impression d'être embarquée dans l'aventure passionnante de ce couple haut en couleurs.
A lire absolument, surtout si vous êtes amateur du XIXème siècle et début du XXème.
le 17 août 2014
Un fatras de détails , de digressions, indigestes.... On dirait que l' auteure a voulu mettre absolument tout ce qu'elle a lu et recopié, de la documentation recueillie...
C' est ennuyeux, je suis très déçue, et je ne l' ai pas fini! C'est dire! Rien à voir avec les biographies de l' excellente Dominique Bona, qui sait faire le tri dans ce qu'elle recueille, et plaire à ses lecteurs...
J' adore Zola, et j' aurais bien aimé m'y retrouver.... Madame Zola, est une femme extraordinaire, qui s' élève et s' enrichit culturellement auprès de son mari, qu'elle soutiendra toute sa vie, en faisant reconnaître ses deux enfants illégitimes, après la mort de son mari... Mais un fourmillement de détails étouffe ce couple hors du commun...
le 28 mars 2010
Alexandrine Zola que l'on croyait uniquement matrone, était en fait une femme de forte personnalité. On la découvre dotée d'une grande générosité, elle était capable de tout donner, même de l'affection dont on la croyait dépourvue.
Merci à l'auteure pour ce merveilleux ouvrage.
le 26 janvier 2014
J'ai adoré ! Quelle chance a eu Zola, d'avoir une femme telle qu' Alexandrine. Lui était le grand écrivain mais elle n' avait pas pour autant un rôle secondaire. Cette biographie de Madame Zola fait entrer le lecteur dans la vie du couple, près, tout près et c'est fascinant. Cette maîtresse-femme, qui fut confrontée à une femme-maîtresse, a eu l'intelligence de faire d'une situation qui aurait pu être humiliante pour elle, une situation où elle a fini par trouverfinalement son bonheur. Quelle dignité et quelle générosité!
Pour moi ce fut une découverte que je ne suis pas prête à oublier.
le 8 janvier 2016
Ce livre est bien écrit et documenté. Pour ma part, j'ai eu de la peine avec ce personnage qui a visiblement eu des difficultés à sortir du carcan imposé aux femmes de ce siècle. Le personnage de Zola est également très ancré dans son temps. Ce n'est pas une critique pour cette dame ni pour ce grand monsieur, ils ont fait ce qu'ils ont pu au mieux, mais au bout d'un moment cet état de fait m'a un peu plombé la lecture, j'aurais eu envie que des personnes de cette intelligence arrivent à dépasser certaines limites, mais c'est l'histoire et l'époque....