Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 21 janvier 2015
Un livre qui raconte l'amitié fusionnelle entre une ado perverse narcissique (Sarah) et une autre ado paumée et fragile, en manque d'amour et de repères, qui ne sait pas qui elle est, et présente de grandes failles dans sa construction psychique (Charlène). Et l'issue fatale de cette amitié. Au final, qui est le bourreau de qui? Il n'y a pas de bourreau sans victime. ... Charlène manque trop d'estime d'elle-même et de soutien familial. Elle a un profil paranoïaque et masochiste. Et elle est aussi sadique puisqu'elle ne regrette pas son geste. Voilà ce qu'on peut en déduire.

Toutefois le portrait psychologique de Charlène depuis son enfance tel que l'auteure le brosse, me paraît très bancal et peu crédible d'un point de vue psychiatrique. Plusieurs notions sont mélangées sans réel fondement (la précocité intellectuelle, une enfant terrible, garçon manqué, joyeuse et pleine de vie, qui devient une ado hyper timide, torturée et complexée ??). Ce n'est pas crédible.

Reste que l'écriture est dense et agréable, même si le style parait parfois un peu trop appuyé et donc artificiel.

Notons que le film de Mélanie Laurent inspiré par le livre, n'est fidèle qu'à moitié aux portraits des personnages, à l'environnement familial et à l'action.
Une telle amitié entre Charline et Sarah, c'était fabuleux ! Charline, cette ado introvertie était flattée d'avoir été choisie par Sarah, la bimbo de la classe à qui tout réussi ! Plus rien ne comptera désormais que ce nouveau bonheur. Mais quand tout vire au cauchemar, que son "amie" l'ignore, l'humilie en public, sans raison, c'est la fin du monde .. Plus rien, ni personne ne trouvera grâce à ses yeux ! Détruite, convaincue de ne pouvoir apporter le bonheur autour d'elle désormais, elle va choisir une solution ultime afin de pouvoir "respirer" à nouveau .. Très bien écrit . Emouvant. Auteur à suivre ...
le 31 janvier 2003
Quand je me suis lancée dans "respire", je l'ai lu d'une traite. On est pris dans l'histoire, on attend la suite, on veut savoir. Et puis on se prend de sympathie pour cette fille, on s'y identifie. En lisant ce livre, j'ai été pleine d'admiration, également pour la jeune fille qui l'a écrit. Avoir 18ans et écrire un livre, c'est magnifique; tellement de jeunes filles ont essayé, et là Anne-Sophie nous l'apporte sur un plateau. A lire!
Dès le début on sait: L'amie a été tuée. Tout le livre va nous amener à comprendre pourquoi.
Melle Brasme a écrit içi une tragédie quasi cornélienne avec une unité d'action, de temps, de lieu tout à fait classique. Le style aussi est clair, limpide, pour nous amener à comprendre l'implacable enchaînement que déclenche l'obsession de la narratrice. Roman brillant qui en amène d'autres j'espère!
le 5 décembre 2014
Super ! À lire à tout âge.
Ça prend au ventre , au cœur ...
Hyper réaliste et ça soulage
le 22 juillet 2015
intéressant de lire une autre manière les scènes, les pensées de l'adolescente
ma fille de 16 ans a apprécié, et moi aussi
même après avoir vu le film...
un sujet de discussion par la suite !!
le 16 mars 2016
Epatant, surtout lorsque l'on sait que c'est une jeune femme de dix-sept ans qui l'a écrit. A ceux qui pensent lire ce qu'ils ont vu dans le film : détrompez-vous. Ici, Charlie nous raconte son histoire depuis la prison dans laquelle elle est enfermée depuis déjà plusieurs années : son histoire s'étale sur quatre ans, se déroule à Paris. Charlie a un tout autre contexte familial, Sarah aussi. Et SPOILER le meurtre n'est pas pulsionnel mais bien prémédité...Les deux personnes sont totalement différentes par rapport au film.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un excellent livre sur la fascination, le meurtre et les pervers narcissiques...
le 15 février 2015
Je m'attendais à une histoire d'amitié vécue par deux adolescentes devenues fusionnelles au point de se détruire...Finalement, il ne s'agit ni d'étudier l'envers pervers d'une amitié profonde ni de se pencher sur le harcèlement que peuvent affronter certains ados. Il s'agit simplement d'une psychopathe consciente de sa singularité dès l'enfance. Dès le début on ne peut ressentir aucune empathie pour la narratrice qui se condamne dès son plus jeune âge et qui, au final, fait de l'imbécile Sarah sa victime, et non l'inverse! Un roman techniquement plutôt bien écrit mais à l'atmosphère lourde et étouffante sans pour autant être haletant à aucun moment. Je m'attendais à une sorte de thriller, je me suis ennuyée jusqu'au bout, sans m'attacher une seule seconde à aucun des personnages. Chers lecteurs: passez votre chemin!
le 18 décembre 2015
J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune d’un groupe facebook dont je fais partie. J’étais toute contente que ce livre soit choisi car il était dans ma PAL et il me faisait très envie.

C’est donc avec envie que je l’ai commencé... Mais au bout de quelques pages seulement, j’en avais déjà marre. J’ai trouvé que c’était plat, sans détail...Je ne voyais pas trop l’intérêt, je ne comprenais pas où l’auteur voulait nous emmener.

Dès le début, on sait la fin, on a juste besoin de connaître la raison, le pourquoi et surtout, le comment. Mais la façon dont Charlène raconte son histoire est plate...On comprend bien comment elle en est arrivée là, mais en même temps, on ne comprend pas comment elle a pu se laisser embarquer comme ça.

L’histoire en elle-même est terrible, vraiment triste, elle existe et c’est malheureux pour ces jeunes à qui cela arrive, mais je pense que l’auteur aurait pu nous raconter ça mieux qu’elle l’a fait, le thème est mat retranscrit. Il aurait fallu, je pense, plus détailler la façon dont quelqu’un prend pouvoir sur nous, comment elle a fait pour en arriver là..

Bref, une grosse déception pour moi.
le 13 janvier 2016
PRODUIT RECHERCHER POUR MA FILLE . . . . . .
TRÈS APPRÉCIER PARFAIT . . . . . .