Format: Poche|Modifier

le 17 août 2006
Le talent de Schmitt une fois de plus dans ce premier volet de théâtre. Si, parmi les quatre pièces présentées, vous ne trouvez pas votre bonheur parmi une au moins, c'est que vous êtes vraiment difficile. Le visiteur reste une de ses meilleures pièces. Quant à l'école du diable, idée géniale. A lire sans modération.
le 24 juin 2008
Sans aucun doute je dirais...
Le procès de Dom Juan, Freud et le nazisme, un monologue court mais poignant, ainsi que le questionnement du diable... voilà de quoi est fait ce petit bouquin. Hormis la dernière où je suis un peu plus reservée, les trois premieres petites pieces sont bien écrites, et étant étudiante en théâtre je m'imaginais vraiment ces pièces sur scène, je suis sur que cela pourrait se mettre en scène de manière très simple, et c'est cela qui fait que c'est du théâtre...
le 26 septembre 2009
Ce premier recueil de théâtre de Eric-Emmanuel Schmitt réserve de grands moments : on commence avec La nuit de Valognes mettant un Don Juan vieillissant confronté à cinq femmes qu'il a trahi et qui souhaite administrer son procès. Le ton est excellent, fait d'humour et de drame, le respect de la pièce de Molière, total, les personnages, extraordinaires et la conclusion du récit bouleversante.

On enchaîne avec le Visiteur, dont j'ai déjà parlé, narrant la rencontre entre Freud et Dieu : dialogues formidables, personnages excellents, intensité du face à face superbe. Rien à redire : cette pièce est un chef d'oeuvre.

On termine alors sur deux monologues : le Bâillon est bouleversant et terrible ; l'Ecole du Diable, ingénieusement ironique. Un plaisir.

Ce recueil constitue donc un pur moment de lecture mettant en scène un grand théâtre philosophique et populaire à la fois invitant à l'éblouissement, la métaphysique et la remise en question de ses certitudes.
le 15 mai 2010
Ecriture magique, fond philosophique très profond. J'ai adoré. Des nouvelles qui se lisent avec grand plaisir et qui laissent à chacun la possibilité d'aller beaucoup plus loin.
le 20 septembre 2011
Livre vraiment d'occasion mais conforme. Je suis satisfaite de l'achat de ce livre. Envoi rapidement fait et emballage parfait. livre dans l'état annoncé.
le 9 avril 2009
Un recueil tout en subtilité qui pose quelques questions pertinentes sur l'amour et le rôle du divin. Sommes-nous libres ou prisonniers de nos désirs et de notre orgueil ? Si toutefois si vous êtes un agnostique militant, les préoccupations de l'auteur vous sembleront sans doute insignifiantes.
le 20 mai 2012
Un excellent ouvrage, complet et.... indispensable dans une bibliothèque digne de ce nom ! A se procurer impérativement si ce n'est déjà fait.
le 31 décembre 2004
Quand la philosophie se met au service du théatre, vous obtenez ces moments fabuleux de lecture (et de jeu). Jamais redondant, jamais complexe, mais toujours hautement touchant, prenant et intelligent. Schmitt est l'auteur à lire, et à voir.
le 26 avril 2010
Et si Don Juan connaissait enfin l'amour mais pas comme l'on s'y serait attendu... Et si Freud L'avait rencontré, aurait-il cru en LUI ? Et si la spiritualité de l'homme d'aujourd'hui avait été inspirée par l'Autre ? Quelques pièces qui se lisent avec gourmandise et émotion. Nul doute que vous serez touchés par la plume de Schmitt si vous ne le connaissiez pas encore.
le 7 mars 2004
Le premier volet du théâtre de Schmitt est plus qu'une entrée en matière; c'est tout une oeuvre. Une menu entier de littérature... Plusieurs plats de mise en bouche, un plat de résistance qui restera dans la gastronomie lettrée de ce siècle dans la seconde pièce avant deux petits desserts légers et agréables.
Vous avez peut-être lu le Schmitt de l'extrême bonté avec l'Evangile selon Pilate, des ténèbres de Deimos avec La Part de l'Autre, vous le trouverez ici dans des situations... Ouais. De banalité extraordinaire. En bon français du XXIe, c'est un must!