Format: Poche|Modifier

le 21 mars 2007
« Il y a désormais un chez lui et un chez moi. Chacun chez soi. »

Ainsi s'annonce brutalement, la nouvelle vie, qui attend la narratrice. Il va en effet lui falloir considérer la vie d''avant et surtout celle qui à présent se dessine devant elle, sans Claude, son mari, qui vient de mourir dans un accident de moto.

L''auteure, avec une remarquable lucidité, nous fait approcher sans larmoiement ni compassion, le bouleversement foudroyant causé par le décès de son conjoint. Elle nous entraîne à ses côtés, dans ce dédale de démarches qui s''imposent aussitôt à elle jusqu''aux funérailles.

L''émotion est là, à chaque page, bien que le ton soit assez pragmatique et d'une justesse clairvoyante. La narration aborde les tout premiers jours qui succèdent un décès quand l''absence n''a pas encore les traits de la réalité et plonge ainsi dans un état d''hébétude incontournable. Ce long monologue nous mène « au-delà des larmes, sur un rivage inconnu d''où on ne revient peut-être pas » dans un lieu totalement éloigné du reste du monde.

La description des coulisses de cette douleur qui s''installe est d''une sobriété bouleversante. Il ne s''agit en tout cas pas d''un témoignage éploré, juste un moment de vie qui peut frapper tout un chacun.

Un grand moment d''émotion d''une profonde sincérité.
le 1 décembre 2003
Une femme raconte la mort de son mari. Economie des mots, lucidité, finesse. Rien de lourd, pas de "pathos". Courage des phrases, des images, intelligence de la reflexion. Un livre courageux et bouleversant sur le deuil, sur 'l'après'. A lire absolument.
Avec des mots simples et graves, Brigitte Giraud raconte le bouleversement soudain du décès d’un proche. Alors qu’elle rentre sereine d’un rendez-vous parisien avec son éditeur, son compagnon, Claude, se tue dans un accident à moto. De l’hôpital à l’enterrement, en passant par l’organisation des obsèques, les courriers, le déménagement qui était prévu bien avant dans une nouvelle maison, c’est une semaine hors du temps et du monde que nous raconte l’auteur. Sans jamais verser dans le sentimentalisme, elle utilise les mots justes, elle affronte comme machinalement les rituels qu’il faut accomplir, comme si elle était dans le déni, se disant « non, je vais me réveiller, ce n’est pas vrai, quand je rentrerai il sera là ». Et pourtant elle le sait bien, que c’est ainsi et qu’il faut continuer à vivre, pour le petit garçon né de cette union, mais pas seulement. Ce récit ne peut laisser indifférent car cela peut nous arriver à tous, comme cela, du jour au lendemain. Et il faudrait avoir l’assurance d’une même force qui pourtant ne nie pas la douleur. Bravo pour cet écrit !
le 27 décembre 2013
Ouvrage qui se lit d'une traite. Français très simple, pas de circonvolutions, style de tous les jours, mais on s'y croirait, on y est, c'est très profond. Cela résonne en chacun de nous, et renvoie à nos propres expériences, parce que nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à la disparition d'un être cher.
le 1 novembre 2014
Le mari meurt dans un accident de moto : la vie se sépare en "avant" et "à présent". Un livre sur le moment du deuil. Tout est juste, sobre et bouleversant. J'ai adoré.
le 3 novembre 2013
A présent est une histoire touchante... A lire surtout si vous aussi avais connus un décès car je pence que c'est beaucoup émouvant si vous aussi avez été dans cette situation...