Format: Poche|Modifier

le 26 septembre 2010
Ce livre constitue un point d'accès facile pour un premier contact avec la pensée de Krisnamurti.
La formulation du raisonnement y est particulièrement pédagogique. Les notions y sont amenées plus progressivement que dans d'autres opus du même auteur.
Krisnamurti est assez méconnu car sa pensée remets en cause la plupart des idéologies, ceci explique l'omerta tacite qui semble s'être installée autour de son oeuvre..
La pensée de Krisnamurti est une source d'intelligence.
le 21 février 2011
Très bonne appréciation des théories de ce penseur et philosophe indien auxquelles j'avais déjà pu me reporter et qui aident bien à évaluer votre attitude par rapport aux exigences et prises de décisions au quotidien.
le 15 septembre 2014
je ne sais jamais vraiment sur quoi vous me demandez un commentaire. Si c'est sur vos services, ils me conviennent et je n'ai encore jamais été déçue. Si c'est sur les livres commandés je les connaissais déjà mais ne les avait plus quand j'ai eu envie de les relire.
le 1 janvier 2014
Cet ouvrage est une bonne entrée en matière avec la pensée de Krishnamurti. Penseur à découvrir pour son style iconoclaste assez méconnu, loin des idéologies universitaires et autres prêt à penser.
le 24 mai 2012
un livre magnifique, facile à lire. A avoir dans sa bibliothèque. Un régal pour l esprit. A achêter de toute urgence.
le 18 novembre 2015
A quand ce possible nouveau monde, plus humain ! Plus réaliste et vrai ! ! ! ! ! ! !
le 16 janvier 2010
j'ai eu la chance d etre conseillé de lire ses livres .ca a changé positivement ma vie.ca fait 18 ans.je me demandé c'est quoi le vraie bonheur?
maintenant je le sais
Il y a quelque chose de dérangeant chez Krishnamurti.
Pas tant au plan du fonds: sa pensée n'est qu'une version soft de l'hindouisme et du bouddhisme, expliquée aux enfants.
Plutôt au plan de la forme.
S'il ne se réclame d'aucune croyance et ne cite religions ou idéologies que pour les démolir, il se garde cependant de mentionner l'hindouisme ou le bouddhisme dans lesquels il a puisé abondamment, comme s'il a tout découvert tout seul.
Il récuse le rôle de guru qu'on lui donne, mais se comporte comme un guru à l'égard de son entourage. Il parle aux gens à grand renfort de répétitions comme à des demeurés ( peut être le sont-ils?)et il est surprenant que des sommités religieuses ou scientifiques lui témoignent néanmoins du respect. Ses phrases, ponctuées de "vous me suivez?" et de "vous me comprenez?" ont le don de m'agacer. Quand il est coincé devant une question à laquelle il n'est pas préparé, au lieu d'admettre en toute franchise qu'on ne peut pas tout savoir, il s'en tire avec une pirouette.
Ses jugements sur les autres cultures sont assez réductionnistes (pour lui la culture grecque se résume à la pensée aristotélicienne; le hégélianisme, le marxisme et le matérialisme dialectique se résument au communisme, comme s'il y avait rien d'autre!);la cause en est sans doute, quoi qu'on en dise, son éducation assez fragmentaire. Ses parents adoptifs de la Société Théosophique envisageaient de l'envoyer à Eton pour parfaire son éducation dans le moule de l'Establishment, mais s'étaient ravisés, voyant qu'il n'en n'avait pas les capacités.
Il donne l'impression de quelqu'un qui ne se découvre jamais totalement. Il n'est donc pas surprenant que certains de ses amis, comme le physicien David Bohm qui l'admirait beaucoup, s'étaient retirés, déçus.