Très beau texte, que je recommande pour sa délicatesse et ses qualités poétiques. Mais aussi pour la découverte d'un univers aux codes sociaux très éloignés des nôtres. Quant à une appréciation plus personnelle:

Ce n'est pas l'absolu, ni la passion, qui ont retenu mon attention dans ce...
Publié le 27 février 2011 par lolotte

3.0 étoiles sur 5 Amour chaste et spiritualité
Publié le 17 avril 2004 par Lambda

4.0 étoiles sur 5 Une prose aux grandes qualités poétiques. Invitation à vivre l'amour dans l'écoute de soi et de l'autre., 27 février 2011
lolotte - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éternité n'est pas de trop (Broché)

Ce n'est pas l'absolu, ni la passion, qui ont retenu mon attention dans ce récit. Mais plutôt...

Sa poésie croissante comme son esprit
L'émergence de la femme en l'homme
Et de la femme par l'homme
L'histoire d'un mâle rendu à son élan vital
L'histoire d'une fleur rendue à son onde natale
Peu de lieux mais tant d'espaces
Intérieurs redéployés
Sur des territoires reconquis

On peut en retenir aussi que l'amour « oblige à se plonger dans le monde jusqu'au cou ». Le tout étant d'éviter l'hydrocution... Un équilibre à trouver. Une sagesse orientale, peut-être? Ce livre invite en tout cas à développer une plus grande écoute de soi et de l'autre.

5.0 étoiles sur 5 Subtilité et raffinement, 14 octobre 2010
Une splendide histoire d'amour où l'essentiel existe par le regard, par le non-dit, par une pudeur qui vise à la pureté. C'est emplie d'une poésie subtile qui, lentement, au rythme d'une vie qui suit les saisons, dégage un parfum de sérénité quasiment envoutante.
Bravo à François Cheng d'avoir su capter et rendre cet indéfinissable.
Un grand livre tout en raffinement et qui est par ailleurs un très bel hommage à la fidélité.

5.0 étoiles sur 5 Absolue., 6 avril 2013
Voyage garantie dans la réflexion de ce que croit dans l'amour. Spiritualité et élévation. Peut-on prétendre que l'autre peut nous appartenir ?

5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman, 28 novembre 2010
L'histoire d'amour entre Dao Sheng et Lin Ziang, toute imprégnée de culture chinoise, de philosophie taoïste et de poésie est un pur régal.

3.0 étoiles sur 5 Amour chaste et spiritualité, 17 avril 2004
Lambda (Wezembeek-Oppem, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Comme pour nombre de romans asiatiques, l'action se déroule avec lenteur et dans une quasi linéarité ; alors, certains incidents de parcours surgissent fort à propos pour agrémenter le texte. Et puis soudain, l'amour platonique qui est au coeur du roman nous devient intelligible, son analyse, d'une grande finesse, nous élevant en quelque sorte à un niveau de spiritualité excellement bien rendue par le choix des mots et la confrontation-fusion des pensées chrétienne et taoïste.

5.0 étoiles sur 5 l'amour comme eternité, 29 juillet 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
un très beau livre écrit par un auteur inspiré . Une histoire romantique ,poétique voire sensuelle .Il y a de très belles pages qui enflamment le cœur. François Cheng est un amoureux de la langue Française :il écrit bien et on sent qu'il en a du plaisir. Bien que très marqué par la culture Taoïste et Bouddhique , il n'écrit pas là un livre "exotique" mais une histoire d'amour impossible et pourtant si intense, une histoire d'amour universelle jusqu'à la pure émotion. un jardin des délices....A lire pour explorer l'amour vrai.

3.0 étoiles sur 5 Culturellement intéressant , faute de pleinement convaincre, 13 janvier 2006
Un récit qui invite le lecteur occidental à la retenue, voire la lenteur de l'orient chinois d'antant. Pas de grands événements ni d'aventures torrides, mais beaucoup de finesse, de références à ce monde chinois des siècles passés, qui a développé et s'est vu façonné par le taoïsme.
C'est une histoire d'amour, que l'on pourrait considérer comme manquée car pas vraiment réalisée sur un plan physique et relationnel, mais qui pousse les deux protagonistes, un médecin formé dans les monastères taoïstes et l'épouse, tout aussi délicate qu'abandonnée d'un dignitaire violent et grossier, à un lent affinage psychologique et spirituel.
On connaît et admire la prouesse linguistique et culturelle qu'a réalisée François Cheng en adoptant profondément le français et l'Occident sans renier ses racines chinoises. Ceci dit, si le style et la langue sont corrects, le lecteur francophone peut parfois être ennuyé par l'une ou l'autre petite faiblesse dans le choix du registre de vocabulaire ou par le fait que certains dialogues ou monologues ne sonnent pas complètement juste.
Ceci dit, "L'Eternité n'est pas de trop" se passe ailleurs et à une autre époque et je trouve que l'auteur a mené très loin le souci l'adéquation entre le contenu tout en micro-mouvements des cœurs et sa narration.

5.0 étoiles sur 5 Une très, très belle histoire, 29 mai 2014
Olivier Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
C'est le premier livre de Cheng que j'ai lu, et j'ai tout bonnement adoré.

Quelle histoire d'amour sublime, parce que justement, elle touche à l'éternel, au sublime…

Quand l'impossible ouvre la voie à des possibles au-delà de tout ce qu'on imagine.
Quand l'obstacle est occasion de s'élever plus haut que tout...

4.0 étoiles sur 5 sans surprise, 13 mars 2014
Bien écrit, mais un conte un peu trop attendu, suave en somme, plus pour des enfants que pour des adultes

5.0 étoiles sur 5 C'est beau, 17 février 2014
Belle étude de l'esprit et de l'âme.François Cheng mérite bien son titre d'académicien. Il pense et écrit de façon remarquable

L'éternité n'est pas de trop
L'éternité n'est pas de trop de François Cheng (Broché - 3 novembre 2003)