undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 7 mars 2005
Imaginez un carnet de notes dans lequel vous inscrivez tout ce que vous apprenez tous les jours pour ne pas l'oublier; ou dans lequel vous consignez vos réflexions sur les sujets les plus divers, allant de l'histoire à la psychologie, en passant par les sciences, la spiritualité, les énigmes, les recettes et encore bien d'autres sujets !
Et bien, l'ESRA est le carnet de notes de Bernard Werber (en tout cas c'est comme ça que je le vois) !
Dans cet ouvrage, l'auteur partage son savoir sans jamais être pédant et nous permet d'apprendre tout en nous divertissant, et de connaître de nombreuses anecdotes dont nous n'aurions peut-être jamais eu vent autrement.
Les entrées sont assez courtes et très variées et bien souvent on se demande "Mais où est-il allé chercher ça" ?
En bref, cette lecture est aussi plaisante qu'elle est stimulante pour l'intellect, et je ne peux que la recommander à tous ceux qui aiment apprendre... cela leur ouvrira sûrement de nouveaux horizons...
le 28 novembre 2001
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'ai découvert ce livre au hasard des allées d'une librairie.Le titre me paraissait si compliqué pourtant,je me suis tout de même dit : "jette un coup d'oeil". Et là, j'ai un peu oublié le reste. C'est un livre palpitant, très interessant et pleins de petites histoires.C'est complé, il parle aussi bien d'horreur, que de bisous en passant par la vie des animaux et les petites traditions à savoir pourquoi on trinque, pourquoi les bougies sur le gâteau d'anniversaire.. Bref, il est super; allez donc jetter un coup d'oeil vous aussi...
0Commentaire|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2014
simplement...GENIAL !!! Cet auteur est vraiment, selon mon point de vue, un génie dans le maniement de la plume. Et, il surprend le lecteur par son imaginationm sa simplicité, sa logique et son humour qui n'a d'égale !!!
Je fais lire ce petit livre qui n'a pas grand chose d'encyclopédique.

Ce sont des bribes de savoir que l'auteur a rassemblées et déjà utilisées (ou pas)
dans ses romans. C'est une manière astucieuse et ludique d'agrémenter les restes
et l'on y retrouve avec plaisir le plus souvent l'atmosphère de ses romans.
le 11 mars 2004
evidemment, ce sont des petits contes philosophiques, des petites histoire qui nous font remettre pas mal de choses en question et jusque là on reste dans le domaine des bons livres de werber.......mais ce qui n'est pas ecrit sur la 4eme de couverture est que l auteur a quand meme remis une (trop) grande partie de ces textes dans un seul livre et on aura souvent l'impression desagréble de "deja-lu".. l'idée est bonne mais, pour ceux qui connaissent d'autres livres de werber, vous allez vous ennuyez trop souvent.
et pour les autres, à condition d'etre ouvert à ce genre "initiatique", vous risquez fort d'aimer (mais a mon avis lisez plutot les autres livres, qui sont quand meme bien mieux!)
mais quand meme..à quand un autre vrai roman?!
le 2 juillet 2006
Dans "l'encylopédie du savoir relatif et absolu", Bernard Werber a rassemblé des textes courts sur des sujets aussi divers que les énigmes, les comportements animaux, l'ésotérisme, ou encore les recettes de cuisine. On reconnait l'éclectisme de cet artisan passionné qu'est Werber. Certes, le terme d'encyclopédie semble un peu disproportionné mais on découvre au fil des pages des textes insolites et au final on lit l'ensemble avec plaisir.
le 2 octobre 2013
Excellent livre, à lire !
Ne se lit pas comme un livre mais plutôt comme un carnet de notes que l'on peut lire de temps en temps pour s'évader.
C'est un recueil de belles anecdotes qui poussent à la réflexion métaphysique.
le 14 juin 2013
J'ai beaucoup aimé m'instruire de façon ludique à travers cette "encyclopédie du savoir relatif et absolu". Je ne l'ai bien entendu pas lu d'une traite. Je l'ai ouverte au gré de mes envies, de mes temps plus ou moins perdus. Ce qui est génial, c'est que de certains faits, de certaines anecdote, très relatives... on découvre des réflexions originales, hors des champs du commun. Vraiment très enrichissant, une vraie bouffée d'air frais dans la torpeur environnante d'un savoir souvent englué dans le marais des lieux communs.
le 16 mai 2013
Cette encyclopédie est géniale !
Un recueil de savoirs, aussi intéressants que loufoques ou incongrus.
Ah, l'article sur les punaises de lit...
le 22 juin 2013
Comme tous ses livres c'est tout simplement parfait ...
Intrigue, personnages et univers ...
J'attends le prochain avecgrande impatience ...