Format: Poche|Modifier

Il y a de l'intensité, de la chaleur, de la fièvre sous la plume de Christiane Singer.
"Le monde menace de tomber en agonie si nous ne réveillons pas en nous cette faculté de louange. C'est l'intensité qui manque le plus à l'homme d'aujourd'hui. Où est en nous le désir, l'ardeur ?"

Avec la passion propre aux mystiques, elle nous parle d'infini, de profondeur, de Vérité, de miséricorde, d'Amour et d'humanité. La force de son propos vient sans doute qu'elle ne cherche pas à convaincre. "Il ne s'agit pas de tenter de persuader qui que ce soit de quoi que ce soit [...]. Veillez donc à ne pas gaspiller d'énergie à tenter de me donner tort ou raison. Ce qui importe, c'est ce filet d'interrogations, d'hésitations, de conjectures que nous tissons ensemble [...]"
Ainsi, elle ne craint pas d'être dissonnante dans un monde matérialiste, performant, efficace et cynique. Lucide et sensible, elle nous livre avec simplicité sa vision du monde et de l'humanité, ni plus ni moins.

Reprenant l'Invitation de Dieu à Moïse : "J'ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie et tu vivras." Elle nous invite à choisir la vie, à ne pas retenir le flux de l'existence, à renoncer à ce qui a été pour s'ouvrir à ce qui sera car "la vie est l'art de la métamorphose". Elle nous invite aussi avec vigueur et courage à faire face à nos responsabilités : "Rien n'a lieu sur cette terre qui ne m'implique."

Des propos qui élèvent l'âme le temps d'une lecture ; et peut-être encore longtemps après... "Toute folie finit par s'avérer raisonnable quand on la cultive assez longtemps."
Je passe sur cette page, j'ai lu ce livre il y a 5-6 ans (et peux donc difficilement en parler), il a changé ma vie,il m'a fait connaître C.Singer que j'aime énormément; je devrais dire "aimais" puisque l'on m'on m'apprend qu'elle serait morte, je n'en trouve trace nulle part sur le Net et cel me chagrine; je suis sûre que quelque part,une étoile de plus brille sur le velours de la nuit, car comment envisager que disparaissent les amies?

Lisez cet auteur, liser ce livre et les 7 nuits de la reine
le 25 novembre 2012
Un incontournable de Christiane Singer. Un livre à lire et à relire avec un regard à la fois sur l'individuel et sur le collectif, sur notre Vraie place dans la Vie. Des pistes de réflexion à creuser soi-même.
le 6 avril 2012
Si belle personne!! Christiane Singer nous offre là des choix de réflexion au plus intime de nous même. Que le voyage est beau en sa compagnie!!
le 25 août 2013
Le premier livre que j'ai lu de Christiane ; un éblouissement total qui s'est révélé un maître à penser , ont suivi " N'oublie pas les chevaux écumants du passé "et pour couronner le tout le merveilleux " Du bon usage des crises "
Lire Christiane c'est s'ouvrir à la beauté du monde ,à l'amour universel ,au pardon , à la paix du coeur
Le titre résume l'essence de ce livre, puisque Christiane Singer nous invite à nous échapper du brouhaha de notre civilisation afin de mieux nous retrouver. Nombreux sont ceux qui cherchent un sens à la vie et ce n'est pas en courant ainsi que l'on changera ou améliorera notre condition, on va juste finir par s'essouffler. Comme s'essouffle déjà notre civilisation, puisque le monde du dehors ne reflète que l'état du monde intérieur...

"Tout sur terre nous interpelle, nous hèle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir. Nous marchons sur des joyaux sans les remarquer. Les sens nous restituent le sens. Quand l'instant lâche sa sève, la vie est toujours au rendez-vous."

Chercher un sens à tout prix nous empêche de voir les choses essentielles qui peuvent surgir dans notre existence, mieux vaut ne rien chercher du tout, juste accueillir la vie puisque tout est déjà en nous.

"La vie n'a pas de sens, ni sens interdit, ni sens obligatoire. Et si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle va dans tous les sens et déborde de sens, inonde tout. Elle fait mal aussi longtemps qu'on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle est le sens."
le 4 juin 2012
Belle réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. A lire et relire... et mettre en pratique, ce qui n'est pas forcément le plus facile
le 12 juin 2014
Je ne m'en lasse pas. Je lis ce livre et le relis. C'est un livre de vie
J'ai évidemment acheté tous les autres livres de Christiane Singer.
Je les lis maintenant à tour de rôle :)
le 10 novembre 2014
Il y a des passages incroyables de limpidité spirituelle. Ce livre est Vraiment un bon choix pour une période de réflexion.
le 24 janvier 2014
Quelle écriture inspirée, habitée par la vie ! A lire et à relire, à laisser sur sa table de chevet pour les moments d'interrogation existentielle. J'aime ouvrir des livres au hasard et trouver la réponse à mes questions...