L'ouvrage de Ogien est certainement un incontournable pour qui veut comprendre quelques débats actuels en matière d'Ethique et de prise de décision. Les expériences de pensée sont intéressantes et mobilisables pour des présentations (j'en ai utilisé quelques unes auprès de mes étudiants avec un certain succès). Là où l'ouvrage se démarque, c'est certainement dans la seconde partie, celle où il y a quelques réflexions plus approfondies sur ces "intuitions morales" et sur les principes éthiques. On peut cependant regretter que l'auteur n'aille pas plus loin ou ne développe pas plus certaines idées. Bien sur l'ouvrage cherche surtout à vulgariser si bien qu'il ne donne que quelques clés et qu'il donne surtout envie d'aller plus loin, mais au regard de ce que souhaite faire l'auteur, il est convenable. Une lecture qui prête à la méditation si on ne connait rien, elle informe un peu si on connait un peu plus, et elle n'apporte pas grand chose d'autres que des exemples si le domaine est connu (les références par contre sont assez intéressantes).
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2012
Dès les premières pages on retrouve Ruwen Ogien tel qu'en lui-même ! Le sujet du livre : la morale, toujours et encore la morale, mais cette fois-ci l'auteur aborde son sujet de prédilection suivant un angle bien particulier : il nous dit dans son avant-propos qu'il veut mettre à disposition du lecteur "une sorte de boîte à outils intellectuels" pour pouvoir "affronter le débat moral". Il nous dit également, et cela est tout aussi significatif, qu'il aurait pu appeler son livre "antimanuel d'éthique" si le titre n'avait pas déjà été pris. L'auteur annonce d'emblée la couleur : il affirme que les croyances morales peuvent se passer de "fondements" et qu'il est "raisonnable" d'admettre "une certaine forme de pluralisme des doctrines"... nous voilà prévenus.

Ces idées "antifondamentalistes et pluralistes" reposent essentiellement sur l'examen critique "des deux ingrédients de base de la "cuisine" morale : les intuitions et les règles de raisonnement". Pour répondre à toute une série de questions qui participent de cet examen, l'auteur utilise comme matière première les résultats de divers travaux de philosophie morale expérimentale, d'où la deuxième partie de ce "titre à rallonge".

La première partie du livre, la plus volumineuse, est donc constituée par la présentation critique de 19 "expériences de pensée" qui sont "de petites fictions inventées spécialement pour susciter la perplexité morale" et qui étaient susceptibles, du moins leurs concepteurs l'espèraient, de donner "les moyens d'identifier plus clairement les facteurs qui influencent nos jugements moraux". A titre d'exemple ces fictions vont du "tramway qui tue" au "Qui suis-je sans mes organes ?", en passant par "On vous a branché un violoniste dans le dos", "Les monstres et les saints" et "On est libre, même si tout est écrit d'avance".

La seconde partie intitulée "Les ingrédients de la cuisine morale" est la partie la plus intéressante... c'est dans cette partie que Ruwen Ogien revient sur le plan des méthodes utilisées par les divers chercheurs et qu'il nous donne quelques outils pour nous permettre de devenir plus autonomes et donc plus critiques à leur égard. Ainsi, à propos des intuitions morales, ne surtout pas confondre justification et interprétation et ensuite quelques questions argumentées : peut-on réellement isoler la part intuituive de la part apprise ou réfléchie dans les réactions morales ? Les réactions émotionnelles sont-elles nécessairement irrationnelles ? Et quant aux règles, il ne faut pas hésiter à les critiquer puisqu'il est possible de leur trouver des failles... ceci étant également vrai pour l'argumentation dite "de la pente fatale".

En conclusion : "Ne cherchez pas à "fonder" la morale !", et l'auteur de conclure : "Pourquoi faudrait-il penser qu'on devrait faire plus, ou qu'on pourrait faire plus, qu'essayer d'améliorer un peu nos croyances morales par la critique philosophique, en éliminant les plus absurdes et les plus chargées de préjugés ?". Un objectif déjà bien difficile à atteindre pour certains...
Pour terminer précisons qu'on pourra trouver à la fin du livre un petit glossaire très utile et également une bibliographie qui aurait gagné à être hiérarchisée...

Si le domaine de la morale vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à vous procurer ce livre... vous ne devriez certainement pas le regretter !
le 10 octobre 2011
Le philosophe poursuit son travail de questionnement des attitudes morales. Le ton est jovial, les démonstrations limpides et cela conduit le lecteur à observer autrement les conduites dites "bonnes" ou "mauvaises". Ruwen Ogien met en lumière les influences qui guident les comportements en prenant appui sur des expériences le plus souvent menées en psychologie sociale. Le travail philosophique ne se cantonne donc pas dans le champ spéculatif mais déplace les lignes, renvoie le lecteur à s'interroger sur ses actes et ses pensées au quotidien. Je rapproche ce livre des conférences de Jon Elster (en ligne gratuitement sur le site du Collège de France) à propos de l'altruisme. J'avais déjà beaucoup apprécié les autres livres de Ruwen Ogien, qui sait rester accessible sans rien céder à la complexité, ce dernier ouvrage, situé à la croisée des chemins est à découvrir absolument.
0Commentaire19 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2014
Ogien parvient à résumer les principaux dilemmes de la philosophie morale actuelle, à les rendre accessibles et intéressants aux yeux de tous. Un excellent livre que je recommande à quiconque qui s'intéresse à la philosophie!
le 9 février 2014
Amoureux de la réflexion caustique ne passez pas à côté de ce livre... Une autre façon de réfléchir qui va bouleverser votre façon de percevoir votre quotidien. De l'humour ou non... à vous de décider !
le 10 novembre 2013
Ce livre est très facile à lire et nous invite à remettre en question nos préjugés moraux de manière très convaincante.
le 18 septembre 2015
Ogien est à la philosophie morale ce que Steven D. Levitt est à l'economie: un vulgarisateur brillant qui explique de façon didactique ce que d'autres avant lui disent de façon plus compliquée. Ses exemples sont simples à méditer et le cadre de pensée très accessible.

Si l'ouvrage n'est pas "révolutionnaire", il nous outille toutefois dans notre cheminement éthique et nous permet de mieux agir en conscience, ce qui est une belle gageure pour un livre somme toute rapide à lire.

Son approche expérimentale et décomplexée rapproche les questions traitées de notre quotidien et rend la lecture facile et agréable. Dans le même temps, l'ancrage scientifique du propos en fait un ouvrage robuste.

Une belle trouvaille pour qui s'intéresse aux questions éthiques et souhaite un guide à la fois documenté, vif et éminemment pratique.
le 18 novembre 2014
Ruwen Ogien n'est pas un rigolo. Certains de ses écrits techniques, il vaut mieux s'accrocher. Mais la, la volonté de populariser le travail de la philosophie morale expérimentale est très aboutie, et voilà une très belle liaison intelligent, utile et agréable à lire.
"l'éthique aujourd'hui" par exemple, est plus "boutique" moins accessible, mais mérite le détour. je recommande donc l'ouvrage, mais aussi l'auteur.
le 4 décembre 2012
Livre de philosophie morale ou antimanuel d’éthique, on se régale d’une lecture qui donne véritablement à penser et réfléchir.

Les sujets abordés sont universaux et intemporels mais on se sent pleinement au XXIème. Le corpus récent de réflexions et d’expériences constitue l’essentiel du livre.
« La plupart des philosophes vous diront que, si on s’intéresse à la pensée morale, il faut commencer par lire et relire les grands textes de l’histoire des idées pour avoir des “bases solides”. » (page 311) En prenant le contrepied, R. Ogien propose au lecteur de le « confronter directement aux difficultés de la pensée morale, en soumettant à sa sagacité un certain nombre de problèmes, de dilemmes, de paradoxes et en l’exposant aux résultats d’études scientifiques qui vont a l’encontre de certaines idées reçues dans la tradition philosophique. » (ibid)
Avec cette démarche, on aboutit à un livre sur la morale qui n’est pas donneur de leçon. Il guide et éclaire les problématiques avec la subtilité et la finesse qu’elles requièrent ; à déconseiller aux adeptes de guide de développement personnel en quête de solutions toutes faites…

Enfin, le ton est léger -jamais pontifiant- ce qui n’empêche pas le propos d’être sérieux et précis. On est donc bien loin de la philosophie poussiéreuse, prétentieuse et absconse. Quand on convoque les philosophes “classiques”, c’est toujours à propos et parfois avec une pointe d’ironie, par exemple concernant Kant : « L’une de ses hypothèses était qu’une femme boude plus longtemps si on lui dit qu’elle est vieille (c’est objectif) que si on la traite de laide (c’est subjectif) » en ajoutant que « il aurait réellement testé sur ses sœurs » … (page 32).
le 18 octobre 2014
Ce livre était un cadeau pour un ami, et il semble très satisfait de cet achat. La pensée de monsieur Ogien est tellement source de réfléxion, qu'il faudrait des milliers de ligne pour en parler, mais il ( et je) le recommande vivement! :)