Huit nouvelles de Kate Atkinson, ça ne se refuse pas !

Publié le 3 décembre 2009 par cathulu

2.0 étoiles sur 5 Pas conquise par ce livre
Je ressors de la lecture de ce livre très déçue, alors que j'ai beaucoup aimé les autres livres de Kate Atkinson.
Il s'agit d'un ensemble de nouvelles (certaines se recoupent avec d'autres livres de l'auteur).
Publié le 3 mars 2012 par Xulia

4.0 étoiles sur 5 "Tina ne croyait pas en Dieu, ne croyait pas en grand chose au fond, hormis qu'il fallait être bon avec les petits enfants et le, 3 décembre 2009
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : On a de la chance de vivre aujourd'hui (Broché)
Huit nouvelles de Kate Atkinson, ça ne se refuse pas !

Et ça commence sur les chapeaux de roues avec un benêt nommé Franklin sur qui une certaine Connie va jeter son dévolu. Du coup le benêt envisage son avenir marital avec béatitude: "Il nageait dans le marais génétique des Kingshott comme une loutre heureuse caressée par le soleil."Mais très vite il basculera d'un monde à la Jane Austen , sa dulcinée étant dotée de soeurs fort enthousiastes, à une atmosphère radicalement différente, pour le plus grand bonheur du lecteur. Le tout mené par une Kate Atkinson au mieux de sa forme !4

Deux nouvelles revisitent ensuite le mythe de la Génèse, de manière quasi poétique, voire pour la seconde sur un mode fantastique, déjà exploré par l'auteure dans son recueil Ce n'est pas la fin du monde, mais toujours avec un humour et une ironie mordante.
Comment réactualiser le thème de l'immaculée conception à la sauce british, c'est le propos de "La lumière du monde", propos fort réjouissant !La tonalité s'assombrit néanmoins avec "La guerre contre les femmes" où l'inexorable oppression des femmes du monde entier va de facto être comprise par leurs consoeurs britanniques...le tout sans pathos mais avec efficacité et émotion.
Les femmes âgées et en contrepoint les jeunettes qu'elles ont été il n'y pas si longtemps que cela ,nous valent deux nouvelles très différentes; l'une mélancolique, "Je ne suis pas une Joan" l'autre plus acide, "L'amour à mort"mettant en scène une très jeune actrice, mélange de toutes ces Lolitas carburant avec entrain aux substances illicites pour mieux oublier le monde factice dans lequel elles évoluent. Et les perdantes ne sont peut être pas celles qui brodent d'affreux coussins roses...
Bref, Kate Atkinson possède un talent ébouriffant, elle nous fait rire, nous émeut, nous fait réfléchir, le tout avec un bel entrain communicatif !
Un recueil qui va évidemment trouver sa place sur l'étagère des indispensables !

4.0 étoiles sur 5 Bien, mais, 14 décembre 2010
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je suis totalement d'accord avec "Cathulu".
J'ai été quand même un rien déçu. Il n'y a pas tout à fait la grâce , la construction, des romans ou même du fabuleux précédent recueil. Peut-être parce que celui-ci est un "assemblage" français qui n'est pas paru en Grande-Bretagne.
En outre c'est trop court !
Vivement que je commence le tout récent.

2.0 étoiles sur 5 Pas conquise par ce livre, 3 mars 2012
Au final, c'est désespéré et parfois très noir, notamment dans la nouvelle "la guerre contre les femmes" où les femmes subissent le diktat religieux dans un pays touché par la crise économique...
En résumé, je n'ai pas été touchée cette fois...

3.0 étoiles sur 5 petites nouvelles lues avec le sourire, 3 novembre 2010
Un ensemble de nouvelles assez originales. Un bon moment. Je ne tiens pourtant pas à lire d'autres oeuvres de cette écrivaine pour l'instant.

2.0 étoiles sur 5 Changement d'univers, 29 décembre 2013
J'ai lu une bonne quantité de livres de Kate Atkinson et celui ne suit pas les mêmes codes, les mêmes rythmes que les autres. J'attends les intrigues, les voyages à travers le Royaume-Uni. Bref, je n'ai pas aimé (sauf la première nouvelle).
Mais chacun ses gouts !

3.0 étoiles sur 5 Bien, 6 novembre 2014
Bien pour une lecture d'été, en tout cas moi j'aime bien les receuils de npouvelles, c'est facile à lire et ça permet de passer un bon moment !

1.0 étoiles sur 5 plusieurs histoires..., 7 avril 2010
c'est la deuxième fois que j'achète un livre par rapport au commentaire du magazine avantage décidément 2ème échec le livre simple avec plusieurs histoires qui n'ont rien avoir entre elles....

On a de la chance de vivre aujourd'hui
On a de la chance de vivre aujourd'hui de Kate Atkinson (Broché - 1 septembre 2010)