le 13 mai 2012
J'ai mis très longtemps à lire ce livre, bourré de qualités mais dans lequel je ne parvenais pas à avancer. Et longtemps, je n'ai pas compris pourquoi.

Je ne comprenais pas pourquoi, car ce livre est à certains égards formidable. Les personnages sont des anti-héros très réussis, l'intrigue et le suspense sont de très bon niveau.
Le style, la psychologie, la construction sont superbes. L'auteure alterne deux points de vue. Le premier, quasiment en temps réel, relate la journée précédant l'épouvantable carnage d'une famille du point de vue du coupable présumé, celui du fils aîné condamné à la prison à vie. L'autre se déroule 24 ans plus tard, il s'agit d'une sorte d'enquête involontaire menée par Libby, la fillette ayant survécu au massacre de sa famille sans s'en être jamais vraiment remise. C'est très intelligent, souvent drôle, parfois brillant. Libby est un personnage de très haute volée.
La conclusion est très réussie, logique, crédible.

Gillian Flynn est véritablement très douée, mais plusieurs points m'ont empêché de plonger totalement dans son livre.
La construction est certes très belle, mais elle hache beaucoup le rythme de la lecture. De surcroit le texte est très riche, bourré d'apartés souvent très justes, sans rapports directs avec l'intrigue. Je n'ai pas compté les fois où je me suis retrouvé à rêvasser au lieu de lire. Ce n'est pas forcément un défaut, certes, mais dans le cadre d'un thriller cela nuit à la tension et à l'attention du lecteur.
Je reproche aussi à l'auteure son penchant pour un misérabilisme systématique et grossier, parfois sordide et souvent gratuit. J'ai trouvé ça très artificiel, très appliqué, monochrome. Tout est sale, tout est laid, tout est triste. Ce en quoi le titre du livre est tout sauf mensonger. A certains moments, j'ai cru lire du Thomas Hardy comme Jude l'obscur !
Enfin les personnages sont un peu trop "écrits" pour être totalement crédibles. Ils sont tous bâtis sur un même moule : chacun doit avoir son défaut, sa faille, sa part de méchanceté ou de lâcheté. Là encore le parti pris de l'auteure a des résonances très artificielles, ses personnages sont comme téléguidés, ça sonne faux, ça manque d'humanité.

A mes yeux Les Lieux Sombres est un bon livre, parfois un très bon livre, mais trop haché, trop cadenassé, trop maitrisé, trop artificiel pour être vraiment le grand livre qu'il aurait pu être.
1111 commentaires|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2013
Un livre étonnant et atypique. On est ici très loin du rêve américain. Des existences misérables à la limite de la précarité, des villes sordides dévastées par le chômage et des personnages qui sont tous de véritables anti-héros.
Quant à l'intrigue, elle est tout simplement magistrale. Car rien n'est gratuit dans ce livre. Chaque fait, même le plus anodin compte. Comme un immense puzzle dont la véritable signification n'apparait qu'une fois la dernière pièce mise en place.
Contrairement à certains auteurs qui vous égarent sur des fausses pistes n'ayant finalement aucun lien avec l'histoire, Gillian Flynn exploite chaque bribe d'information de manière optimale et vous tient en haleine jusqu'au dénouement. Aucune invraisemblance dans ce dénouement, jusqu'une histoire remarquablement bien construite.
le 10 mai 2012
Une famille assassinée - seule survivante de ce massacre, Libby,sept ans,désigne son frère Ben comme assassin.25 ans après, pour des raisons strictement pécuniaires,elle accepte de confronter le passé.
j'aime beaucoup la narration.
Un chapitre consacré à Libby adulte et à sa quête de la vérité - elle retrouve son frère, toujours en prison, son père indigne etc - suivi d'un chapitre toujours consacré à la journée fatidique du meurtre.
Nous découvrons ainsi la famille Day; sa façon de vivre,ses problèmes,le caractère et les agissements de ses membres.Nous assistons à une lente escalade de la violence et de l'horreur.
C'est très bien écrit, très dense - la lecture nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.Les personnages sont vivants, leur psychologie très fouillée et c'est pareil pour les personnages secondaires
Ce n'est que le deuxième livre de Gillian Flynn mais j'espère vivement qu'elle continuera d'écrire ses sombres histoires.
Pour moi,elle mérite de rejoindre les grandes dames du polar; Ruth Rendell ou Elizabeth George.
le 19 février 2013
Mon premier G.Flynn et ..... je suis littéralement tombé amoureux !!

Style, rythme, construction, humour noir parfois cynique, tout y est, rien à dire !
J'ai rarement ressenti cela en lisant un roman ! Il m'a prit au tripes, page après page un véritable régal.

Riche, captivant, troublant, bref tous les ingrédients pour un roman noir hors du commun.

Certains passages sont assez "crus", pas forcément niveau scènes sanglantes, mais aussi niveau description des sentiments.

Du brut de bitume comme j'aime, ponctué par de petites touches féminines, un savant mélange, délicieux même !

J'ai lu des critiques préférant "Seul le silence" de R.J Ellory et ... je ne suis absolument pas d'accord. Ce dernier étant beaucoup plus lent et moins "fini" je dirais. Etant malgé tout très bon, je trouve qu'il n'y a pas de comparaison si ce n'est la région et l'univers rural américain.

Ce roman est une pure merveille pour les amateurs du genre, vraiment excellent !

Donc A LIRE !!!!
le 28 janvier 2014
Je lis lentement. Je ne suis pas attiré par les trillers ... et là j'ai dévoré les 500 pages en quelques jours ... Style fluide, très bonne approche psychologique des personnages et des événements, une construction particulière mais dans laquelle on se retrouve facilement.
Il y a sans arrêt du nouveau, mais l'auteur ne dévie jamais du but à atteindre ... Je ne me suis jamais perdu un instant. Je n'avais qu'une envie : avancer à toute allure pour atteindre la fin du livre ( car on ne peut comprendre le pourquoi de toute cette histoire que dans les dernières dizaines de pages ; et l'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin ... avec une facilité étonnante ).
C'est glauque ( parfois très glauque ) et très crédible.
En plus, il y a ces touches brèves par-ci par-là, qui permettent de sentir la vie des gens dans cette région des USA ( sans même qu'on s'en rende compte )... Franchement que du positif. Je conseille absolument.
Sombre roman à la belle construction, alternant séquences du passé et du présent.
Dans un contexte pesant, dépeignant une l'Amérique rurale emplie de misère physique et morale, l'auteur a construit un thriller qui mêle à la fois un excellent suspense et des personnages très fouillés.
Ces personnages au passé lourd, bien loin de l'image de la réussite "à l'américaine", sont épatants.L'héroïne est une sorte de "casse pied" immature qui se révèle au fil des pages d'une sensibilité insoupçonnée, son frère est un accidenté de la vie, totalement dépassé par les événements.
Ce mélange de thriller à rebondissement et de chronique sociale est dense et profondément touchant.
Cette lecture est parfois d'une violence inouïe, autant dans les sentiments que dans les actes. La belle écriture de Gillian flynn achève de convaincre.
le 1 août 2013
Je n'arrive pas à terminer ce livre ...du jamais vu pour moi qui dévore tout ce qui est "bouquin". Pas de rythme dans l'histoire, trop de répétitions des scènes.....c'est lourd, long et inintéressant. Un point positif (quand même) : l'atmosphère bien glauque est très bien décrite....on s'y croirait. Je vais m'accrocher jusqu'au bout, mais j'aurais tellement aimé éprouver du plaisir à lire....
le 23 novembre 2014
Excellent roman noir très palpitant, je n'ai eu qu'une hâte, arriver à la fin le plus vite possible! Et je ne fus pas déçue.
On est loin de l'Amérique fantasmée, au contraire, on est projeté dans un monde misérable, dévasté, presque sordide, ravagé par la crise économique et en fait de héros, on a de pauvres victimes pas vraiment sympathiques. Et malgré cela, on est emporté par une intrigue qui oscille entre le passé et le présent et nous fait vivre le drame pas à pas. Petit à petit on sympathise avec ces personnages quand on découvre ce qu'ils ont dû endurer. Notre sensibilité n'est pas épargnée, c'est un roman dur, mais l'intrigue est impeccable, le dénouement à la hauteur. Un très bon moment!
le 5 janvier 2013
Le mot qui revient le plus dans les commentaires, "sombre", ce livre est sombre, oui certes mais il est aussi génial. Ben et Libby et leur histoire de famille, un drame a tout changé. Le style de narration est brillant, on passe à la fois de Ben à Libby, du passé au présent avec efficacité et réalisme. La violence ne fait que ressortir le côté macabre de l'histoire de ces deux frères et sœurs à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.
Libby Day a 7 ans lorsque son frère Ben, alors âgé de 15 ans, massacre toute sa famille à coups de hache.
Nous retrouvons Libby 25 années plus tard. Elle a échappé de justesse au massacre et vit une existence minable entre dépression chronique, souvenirs et remords.
Ben est toujours en prison mais la vraie question demeure : qui est réellement l'auteur de cette boucherie ?
Libby va mener l'enquête. Pas réellement pour sauver son frère mais pour se sauver elle.
Gillian Flynn nous embarque en plein dans un Middle West sordide que la crise économique n'a pas épargné en compagnie d'anti héros pas vraiment sympathiques mais totalement fascinants.
Encore un thriller magistral signé Gillian Flynn.
(ServaneL.)