5.0 étoiles sur 5 indispensable !
Publié le 16 mars 2010 par Francoise Bernard

3.0 étoiles sur 5 De bons moments mais un ensemble peu réaliste
Publié il y a 17 mois par Ripley

5.0 étoiles sur 5 indispensable !, 16 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Pierre Lemaitre, avec "Cadres noirs" nous livre ici, un remarquable roman noir à la française. Ici pas de flic, pas d'enquête, pas de serial killer, ni de tueur psychopathique mais de la réalité et du suspense, du vrai: on tremble pour un héros attachant dont il est pourtant difficile de décider s'il est sympathique ou non. Il est à la fois l'un et l'autre. Comme chacun de nous. Son épouse, Nicole, incarne « la morale de l'histoire », un superbe personnage. Charge terrible sur la vie en entreprise, sur le management considéré comme une escroquerie avec des moments effrayants comme certaines scènes de prison...
Quant à l'action (et il s'en passe !), elle est émaillée de nouvelles d'actualités perçues par le héros et de beaucoup d'humour! Un VRAI roman noir sur la crise : indispensable.
La presse parle peu de ce livre (pourtant classé dans les meilleures ventes dans plusieurs librairies) : devant un héros vieillissant, (comme vous et moi) peu glorieux (idem) et une histoire qui pourrait être la nôtre, ils font grise mine. Évidemment, ça n'est pas très glamour, ni très sexy. On préfère encenser le polar nordique... Somme toute, les journalistes adoptent la même attitude que les patrons.
C'est un bon indice : ça confirme le caractère dérangeant du livre.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef d'oeuvre de Pierre Lemaître..., 28 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
"Alain Delambre, 57 ans, ancien DRH, au chômage depuis 4 ans -avec tout ce que cela induit, est sélectionné au dernier entretien pour un poste de DRH d'un grand groupe pétrolier. Cet entretien est couplé au recrutement - en interne - d'un responsable qui aura la lourde charge de fermer le site normand du groupe avec plus de 250 licenciements à la clé et qui sera choisi lors d'une simulation de prise d'otages."

Issu d'un fait divers qui a défrayé la chronique lorsque le patron d'un grand groupe de média a voulu simuler une prise d'otage lors d'une opération de sélection interne, Pierre Lemaître y adjoint le contexte - ô combien actuel - du chômage des seniors pour nous offrir un livre absolument bouleversant et magnifique.

Bouleversant car il décrit une situation banale et misérable dans laquelle chacun peut se retrouver ou retrouver l'un de ses proches, qu'il la décrit avec une remarquable dignité, masque bien mince d'une misère inéluctable et durablement installée, mais également beaucoup d'humour. Du coup, on ne peut que tomber dans le piège, se passionner pour le vaillant personnage d'Alain Delambre, s'émouvoir de sa combativité, partager sa vie de famille unie mais s'inquiéter des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve, des choix dangereux qu'il opère...

Magnifique car c'est encore une grande histoire que nous livre Pierre Lemaître, digne de "Robe de Marié", avec un suspense aussi intense et une intelligence permanente dans le déroulement de l'intrigue...

Personnellement, je regrette la petite pirouette un peu facile des toutes dernière pages et qui conclue le roman, mais de toutes façons, on sort tellement épuisé, secoué de cette histoire qu'un rebondissement supplémentaire eut été de trop...

Un livre énorme, génial... Vivement le prochain (qui, soit dit en passant, n'est pas près d'arriver car "Cadres noirs" vient de sortir) !

4.0 étoiles sur 5 Prenant, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
j'ai adoré ! l'histoire de "monsieur tout le monde" dans l'enfer du chomage et des petits boulots qui semble sombrer dans la folie mais est-il si fou que ça ?
Très bien construit et écrit !

5.0 étoiles sur 5 Lemaitre en action !, 7 février 2010
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Encore une fois, je me suis pris une grosse claque. Et encore une fois, la filiation avec l'Analyste de John Katzenbach me semble évidente. J'oserai même dire qu'après Robe de Marié (que je comparais déjà au même roman), Pierre Lemaitre nous prouve que l'on a en France un nouvel auteur capable de rivaliser avec les thrillers machiavéliques de l'américain.

Comme dans son précédent livre, l'auteur divise son histoire en 3 parties. C'est à la fois simple et génial : Avant, Pendant, Après. L'Avant et l'Après seront des parties racontés du point de vue du héros. Le Pendant du point de vue d'un autre personnage. Et ce nouveau point de vue permet à l'auteur de glisser quelques tiroirs dans l'intrigue de son roman, tiroirs qu'il se fera un plaisir de nous ouvrir les uns après les autres dans l'apothéose que sera la dernière partie.

Je fais quand même attention à ne plus trop faire de référence à d'autres livres quand je parle d'un roman, histoire qu'il n'y ait pas mauvaises interprétations de mes propos : on pourrait croire que je fais référence à un autre livre parce que l'un s'inspire de l'autre. Là en plus, ça fait deux fois que je cite cette référence par rapport à deux romans du même auteurs.

Donc j'en profite pour tenter d'éclaircir un peu plus mon raisonnement : c'est dans l'ingéniosité de la construction de son intrigue et dans le basculement du sort de son héros que Lemaitre et Katzenbach semble naviguer dans un océan commun.
Moi, j'aime beaucoup ces personnages qui me font penser à des animaux blessés, qui passent d'un statut d'être sans défense à un statut de prédateurs qui n'ont plus rien à perdre.
L'identification du lecteur atteint son paroxysme et les auteurs nous livrent clefs en mains la recette qui permet à un citoyen lambda de puiser dans ses ressources pour affronter une situation en apparence insurmontable.

Faut vraiment que je tente de lire Travaille Soigné pour voir si l'auteur a déjà ce genre de canevas comme base de son roman où si cela lui est venu à partir de Robe de Marié.
Vivement le prochain, vivement !

Je suis resté pendu aux basques de ce cadre qui vit une véritable descente aux enfers et qui va s'armer en prévision de cette chute.
Génial, captivant, intelligent, passionnant, je manque d'adjectifs pour vous décrire mes impressions une fois la lecture du roman achevé.
Une nouvelle pépite du genre qui confirme la place de Pierre Lemaitre parmi les auteurs IN CON TOUR NA BLES du thriller français.

Frédéric Fontès [...]

3.0 étoiles sur 5 De bons moments mais un ensemble peu réaliste, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Pierre Lemaître a une grande maîtrise du suspens et des rebondissements mais son histoire se révèle peu crédible (c'est dommage car l'intrigue - originale - se veut ancrée dans l'actuelle réalité économique et sociale) ; la fin, "à l'américaine", est vraiment tirée par les cheveux. "Alex" et "Robe de mariée" étaient plus convaincants.

5.0 étoiles sur 5 Quel rythme !!!!, 3 avril 2011
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
Par hasard, j'ai fait l'acquisition de ce livre en attendant le train. Et non ! Comme certains pourraient le croire, il ne s'agit pas d'un roman de gare mais bien plutôt d'un très très bon polar. Pierre Lemaître est un auteur que je connaissais pas, et son roman m'a beaucoup surpris.
C'est tout simplement excellent, à aucun moment on ne s'ennuie et ce même si l'auteur se paie le luxe d'évoquer le problème du chômage chez les cadres séniors.
Les différents personnages sont très bien croqués, que ce soit par exemple l'ancien mercenaire ou le PDG d'un grand groupe industriel, tout y est.
Enfin ce qui est vraiment remarquable c'est l'intrigue en elle-même, et le rythme auquel elle est menée.

Au final, un très bon thriller et encore bien plus que ça ! Car en plus il y a une même une morale.

A découvrir sans hésiter et pour une fois un polar très loin de Maxime Chattam ou de Jean-Christophe Grangé mais à découvrir sans hésiter.

2.0 étoiles sur 5 cadres noirs, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
je n ai pas du tout aimé ce livre, impossible d adhérer a l histoire ni d y entrer
pourtant je connais l auteur et ai bcp aimé Alex

5.0 étoiles sur 5 génial, 8 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Format Kindle)
À lire absolument. Excellente analyse sociologique et psychologique..Suspense et drame Excellent écrivain, On comprend qu'il ait eu le Goncourt.
Bravo pour un très bon moment passé avec ce livre.

5.0 étoiles sur 5 un très bon moment de lecture, 18 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Format Kindle)
Je me suis fiée aux commentaires positifs pour commander ce titre sur ma Kindle et ....j'ai dévoré ce livre : du suspense, de l'improbable dans lequel on marche à fond ; tout ça ancré dans la vie réelle de personnages qui ressemblent à nos voisins de palier .C'est aussi un roman sans concession sur l'entreprise, le chômage, l'arrivisme, l'injustice et l'exclusion . Et aussi une histoire d'amour conjugal et filial . En bref : passionnant !

4.0 étoiles sur 5 Changement de direction inattendu, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
C'est le premier roman de Pierre Lemaître que je découvre et je dois dire que je ne suis pas déçu.
En effet, si la première partie semble simplement être le descente en enfer d'un cadre au chômage, jusqu'à une prise d'otage, la suite m'a agréablement surpris de part la direction inattendue empruntée par l'auteur.
Un autre élément original de ce récit, est le changement de narrateur au cours de celui-ci. Cette technique permettant, à mes yeux, de mieux appréhender la psychologie des deux personnages principaux.
Il me tarde de découvrir les autres écrits de cet auteur..
Bonne lecture.

ARRAY(0xae6cd51c)

Cadres noirs
Cadres noirs de Pierre Lemaitre (Poche - 2 mars 2011)