4.0 étoiles sur 5 Il y a une suite !!!
Publié le 14 avril 2010 par Emeline

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui ravira les fans du film "Vous avez un message"
Publié le 18 avril 2010 par Joachim

3.0 étoiles sur 5 Un roman qui ravira les fans du film "Vous avez un message", 18 avril 2010
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand souffle le vent du nord (Broché)
Une erreur dans l'énoncé d'une adresse email, va faire se croiser au sein de la toile un homme et une femme qui, sans ce hasard, n'auraient jamais dû se croiser. S'en suivent quantité de mails, puisque le roman n'est fait que de cela, avec tous les ingrédients que connaissent ceux qui ont rencontré un jour "l'amour" sur internet, la passion fulgurante, l'envie de rencontrer l'autre tout en redoutant de perdre la magie, la puissance des sentiments démultipliée, etc etc...

Alors oui, l'auteur a su à merveille retranscrire l'univers des relations si particulières que l'on peut créer sur internet ; oui, il réussit longtemps à nous tenir en haleine et à nous faire aimer ces deux personnes ; au demeurant, je trouve qu'il tire un peu trop sur la ficelle du je-veux-vous-voir-mais-non-pas-cette-fois-oh-zut-nous-nous-sommes-ratés-remettons-ça-à-plus-tard etc, si bien que la fin du roman s'essouffle quelque peu.

4.0 étoiles sur 5 Il y a une suite !!!, 14 avril 2010
Pour les inconditionnels de Quand souffle le vent du nord, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il y a une suite ! L'auteur ayant été tellement sollicité par ses fans, il a cédé et inventé une suite, Alle sieben Wellen, qqch comme (À) La septième vague. Eh bien, ça se lit aussi vite que le premier opus. Je ne sais pas quand il sera traduit, mais à mon avis, s'il fait un aussi grand carton qu'en Autriche, ça ne devrait pas tarder ! Petit bémol à l'article, pourquoi le traducteur n'est-il pas cité dans la présentation du livre ?

2.0 étoiles sur 5 Une lecture sympathique au premier abord qui devient plate et ennuyeuse..., 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand souffle le vent du nord (Poche)
Le sujet:
Emmi écrit un mail afin de résilier l'abonnement d'un magazine et se trompe d'adresse. Celui-ci arrive dans la boite mail de Léo qui habite la même ville. Emmi est mariée, heureuse; Léo vit une histoire d'amour tumultueuse et en points tillés. Commence alors une correspondance entre eux. Chacun construit une image virtuelle de l'autre, probablement idéalisée, des sentiments naissent des deux côtés mais ils ne se connaissent pas et repoussent leur rencontre afin de ne pas briser l'histoire qu'ils ont créé dans leur imaginaire.

Les plus:
-la retranscription originale et assez réaliste de la correspondance par mail
-la fin à laquelle on ne s'attend pas puisqu'il n'y a pas de réel dénouement
-se lit vite et très facilement

Les moins (qui rejoignent les points positifs):
-la narration sous forme de mail est lassante et parfois sans intérêt
-la fin qui aurait pu relever le tout car relativement inattendue mais qui a conduit l'auteur à en écrire la suite, une fausse bonne idée selon moi
-une histoire finalement pas très étoffée, ennuyeuse, et guère originale: on se rencontre oui, non, tout le roman tourne autour de çà et tourne alors vite en rond
-un style pauvre

Je l'ai lu en quelques heures sur la plage, l'avantage étant que l'on a pas besoin d'être très concentré pour le lire et que l'on peut être dérangé en pleine lecture sans perdre le fil linéaire de l'histoire.
Je n'ai pas détesté car finalement c'est un petit roman anodin. Simplement je n'ai pas aimé car peu construit, et dénué de forme et de fond.
En ce qui concerne la suite: La Septième Vague j'hésite à la lire. J'aime bien finir un livre ou une série ce qui me pousserait à la lire, d'autant plus que c'est rapidement lu mais d'un autre côté cette fin qui laisse place à l'imagination du lecteur est le principal intérêt de ce livre et me replonger dans cette litanie de mails ne me tente pas.

2.0 étoiles sur 5 ... il fait froid., 21 juin 2011
J'adore le film "You've got a mail" et je me demandais ce que me dirait cette histoire qui me semblait semblable. Rien. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je remercie d'ailleurs l'auteur d'avoir trouvé cette fin originale et adulte. L'imagination peut travailler. Eh bien non, il y a une suite! Tant mieux pour les fans. Personnellement, j'en reste là.

4.0 étoiles sur 5 Roman épistolaire moderne, 1 juin 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Cela me plaisait de lire ce roman à la forme originale. Echange de mails, il offre un temps nouveau entre l'immédiateté de l'échange oral et le délai du courrier classique. Le style est entre-deux aussi. Il n'y a ni l'urgence de l'oral où les silences sont si souvent pesants ni le formalisme de la lettre. Le personnage se définit uniquement par ce qu'il écrit, même si le lecteur est libre de lire entre les lignes. C'est au fond une mise en abyme de la situation de tout auteur.

Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dedans. La lecture de cette succession de messages électroniques m'a paru au début aussi laborieuse que de lire la tonne de ceux qui encombrent chaque jour ma propre boîte. Puis peu à peu, je me suis attachée à ce Léo tout juste sorti d'une rupture sentimentale et à cette Emmi au bonheur conjugal pas si complet. Léo, un peu soûl, envoie des messages enflammés et m'attendrit. Je me suis retrouvée voyeuse dans cette relation construite sur Internet qui est pour moi complètement exotique. Le mécanisme amoureux est machiavélique. C'est une relation qui ne semble engager à rien ni porter à conséquence au départ. Cela tombe bien puisqu'elle est « prise » et qu'il a besoin de se remettre. Ils se disent des choses en toute liberté derrière leurs avatars électroniques. Puis ils deviennent complètement accro et s'impatientent devant l'écran en attendant le prochain message. Alors ils sentent que le virtuel empiète dangereusement sur le réel. Ils ressentent la peur de la confrontation qui est tout à la fois la peur d'être déçu et de remettre en question l'équilibre de la vie réelle. Et là Daniel Glattauer nous réserve une conclusion elliptique sans être décevante que je vous laisse bien sûr découvrir...

5.0 étoiles sur 5 un vrai instant de plaisir, 2 octobre 2010
Ce livre c'est comme un bon gateau on le dévore on le savoure et on en redemande
C'est simple, facile à lire et on passe un bon moment on ne se prend pas la tête. Au fil des pages, on s'immerge dans les mails d'Emmi et de Léo et on se laisse prendre à leur jeu du "je t'aime moi non plus", "je veux " " je veux pas" ....
Pour moi c'est un petit moment de bonne humeur et d'esprit qu'on partage au fil des mails bref je recommande et vivement la suite

2.0 étoiles sur 5 Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?, 10 juin 2014
Contrairement à la plupart des lecteurs, j'ai très peu adhéré à l'histoire, qui me pose un réel cas de conscience. Qu'est-ce qui pousse Emmi, une jeune femme mariée et qui se dit comblée en ménage, à flirter en ligne avec un inconnu ?! Euh... Moi pas comprendre. Et puis son caractère irascible, intransigeant, capricieux et tout le bazar, ça m'a gonflée. J'ai aimé la fin, c'était bien fait pour sa pomme !

2.0 étoiles sur 5 Insipide, 6 mai 2013
C'est un roman épistolaire avec un échange de mail entre un homme et une femme qui vont tomber amoureux de l'image virtuelle qu'ils se font l'un de l'autre. Vont-ils se rencontrer ou pas ? Ils s'interrogent, font un pas en avant, deux pas en arrière et ça dure comme ça pendant des pages.
J'ai trouvé cette histoire insipide et sans intérêt, heureusement que ça se lit vite !

5.0 étoiles sur 5 Intense !, 10 avril 2011
J'ai acheté ce livre un peu par hasard et dès les premières pages, j'ai été complétement happée par l'histoire de ces 2 inconnus qui vont vivre, par mails interposés, une histoire très forte. J'ai lu ce roman d'une traite, dans l'urgence. Un très beau roman que je conseille vivement pour son originalité et pour les belles émotions qu'il sucite. La suite des aventures d'Emmi et Léo est à découvrir dans "la 7e vague" (vous ne serez pas déçus !)

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 9 mars 2011
on se laisse porter par cette histoire virtuelle. cela devient de + en + intense, jusqu'à... à vous de découvrir la fin. En tout cas, je vais sûrement le relire afin de savourer de chaque détail. Livre magnifique !!!

Quand souffle le vent du nord
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Poche - 30 mars 2011)