4.0 étoiles sur 5 une autre grande dame de la littérature américaine
Encore un bon livre de Laura Kasischke, écrivaine américaine qui a l'art de débusquer l'étrange voire l'inquiétant derrière les images convenues de notre vie quotidienne.
Publié le 30 juin 2012 par Antoine Martin

3.0 étoiles sur 5 en un monde parfait
Publié le 28 mars 2012 par joseph

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 une autre grande dame de la littérature américaine, 30 juin 2012
Antoine Martin (Saint Brieuc, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
Après une première partie un peu convenue ( la vie quotidienne d'une famille recomposée dans la middle/upper class du Middlewest )l'histoire devient tragique, se complexifiant dès l'apparition de cette étrange épidémie: effondrement sociétal et nécessité vitale d'une recomposition des liens familiaux.
L'évolution de Jiselle, futile hotesse de l'air au départ, se transformant en " mère courage" est bouleversante: une des grandes héroines de Laura Kasichke.

5.0 étoiles sur 5 livre plus envoutant qu'il n'y parait...., 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
j'ai adoré ce livre qui décrit une femme qui parait faible et insipide au début, mal jugée par tous ( même par sa propre mère ) mais qui est profondément gentille et qui, face aux graves événements imaginés par l'auteur, se révèle forte, courageuse, aimante... ce livre restera longtemps dans ma mémoire.... il va à l'encontre des idées reçues " gentille et nunuche"par exemple ( pour ne pas dire plus!).
Par petites touches les personnages sont très bien dépeints , le style est tout en délicatesse à la manière des Jane Austen, des Emily Brontë etc. Je vous recommande vivement cette lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un livre catastrophe : la fin du monde tout en finesse..., 10 mai 2011
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
Jiselle a la trentaine. Elle est hôtesse de l'air, américaine, jolie, un peu cul-cul et sans attache. Sans attache jusqu'au jour où elle commence à sortir avec le charismatique Mark, pilote tant convoité et beau parti ; il est veuf... et père de trois enfants (deux adolescentes et un garçon d'une dizaine d'années). Ses collègues féminines l'envient et lorsque Mark, amoureux transi la demande en mariage, Jiselle savoure son heure de gloire. Pourtant, les mises en garde commencent à poindre : Mark est un grand séducteur qui connaîtrait régulièrement des déboires avec les gouvernantes qu'il emploie pour ses enfants. Le fait de se marier n'arrangerait-il pas ses soucis de nounous ? Mais Jiselle, flattée et sentant les années passer veut croire en ce grand amour.
Après le mariage, notre dévouée hôtesse laisse tomber son job et devient « mère au foyer ». Les débuts de la cohabitation avec les deux ados se révèlent plus qu'épineux d'autant que son pilote de mari est toujours entre deux aéroports.
Pour couronner le tout, une mystérieuse pandémie ravage les Etats-Unis, l'avion de Mark est placé en quarantaine quelque part en Allemagne ; Jiselle, abandonnée, doit assumer seule ses nouvelles responsabilités de chef de famille dans un monde qui devient de plus en plus hostile...

Quel roman ! Encore une fois, je n'ai pas été déçue par le style de Laura Kasischke : quelle finesse dans la psychologie des personnages ; quelle ingéniosité dans la construction du roman ! Comme toujours, l'histoire débute l'air de rien : une jolie femme un peu gnan-gnan tombe amoureuse d'un beau pilote... ça pourrait presque être du Harlequin !
Et puis Kasischke emmène le lecteur dans un dédale de considérations métaphysiques. On cogite, on réfléchit : sur la solitude, l'abnégation, les situations d'urgence, les événements qui peuvent transformer une personne et jusqu'où ils peuvent la transformer ? La superficielle et « gentillette » Jiselle restera t-elle la même, évoluera t-elle ? Se métamorphosera t-elle du tout au tout ?
Ce livre singulier m'a rappelé « Le Mur Invisible » de Marlen Haushofer, une sorte de journal tenu après une catastrophe planétaire par une femme tout à fait banale. Cette dernière organise sa vie de manière à survivre dans un monde devenu hostile et dangereux. Dans « En un monde parfait », Jiselle la naïve se dépasse, puise dans ses ressources de manière à faire survivre sa nouvelle famille au milieu de ce monde qui n'a rien de parfait...

5.0 étoiles sur 5 Une subtile distorsion, 7 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
Le livre commence d'une façon banale, une jeune femme bombardée belle mère dans une famille recomposée américaine typique. Mais insidieusement, ce climat rassurant va se troubler au fur et à mesure que se développe une pandémie qui frappe les Etats-Unis - résonnant avec la grippe A de l'an dernier. Paradoxalement, ce livre m'a rappelé "La Route" sur un mode certes moins dérangeant. Que deviendrions nous si notre univers quotidien sombrait en quelques mois ? Très réussi.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
J ai beaucoup aime ce livre mais je l ai trouve très étrange, en effet le sujet est singulier,(les USA dévastes par une pandémie),les émotions sont variées mais bien présentes, et la fin assez poétique,je le recommande a des lecteurs qui veulent se tourner vers un livre atypique mais très plaisant

5.0 étoiles sur 5 trop parfait, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
Que puis je dire afin de convaincre les lecteurs, tout m'a emballé dans ce livre, l'écriture est belle, l'histoire bien menée, on aimerait pouvoir vivre dans ce monde parfait, mais surtout en revenir.

5.0 étoiles sur 5 Une fin du monde en douceur, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Format Kindle)
J'ai découvert Laura Kasischke avec "Les revenants" dont j'avais adoré le style. J'ai trouvé l'écriture de ce livre légèrement plus simple, ce qui n'enlève strictement rien au plaisir de lecture. Cette histoire est celle de l'effondrement progressif d'une société, sans brutalité, presque sans violence, ou du moins rien de démonstratif : simplement un monde qui finit en même temps qu'une épidémie se propage. Un très beau roman !

3.0 étoiles sur 5 en un monde parfait, 28 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
Autant je n'ai pas aimé "a moi pour toujours" autant ce roman m'a plu.Une hotesse de l'air rencontre son futur mari dans un monde en déclin.Les etats unis sont victimes d'une épidemie et les morts se succedent (britney spears par ailleurs c'est irréel...).Elle se retrouve abandonnée avec ses beaux enfants et tente de vivre au quotidien dans ce monde de privation, c'est tres interessant et ca reste une bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un roman d'anticipation surprenant, 30 novembre 2014
Pas facile de donner une opinion simple sur ce livre, car j'ai vraiment accroché à l'histoire pendant la première partie du livre, mais ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et j'ai attendu en vain un dénouement surprenant ou des explications ou de l'action. L'ambiance du livre est assez particulière, un mélange d'attente, d'incompréhension, de réactions surprenantes de l'héroïne qui refuse de voir la réalité. Un roman surprenant mais un peu mou, peut-être est-ce l'ambiance recherchée mais je ne pense pas que je lirai d'autres livres de cet auteur.

3.0 étoiles sur 5 une fin nous laissant sur notre faim, 24 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En un monde parfait (Broché)
C'est effectivement joliment écrit, décrit, le style est souple, léger et agréable mais cete fin en suspend... Quid de la fièvre? Traitement pas traitement? Quid de Camilla enceinte? Quid de Mark? Il leur laisse la maison et puis voilà? Bref, beaucoup de pistes lancées restées inexploitées c'est dommage j'en aurais bien su davantage. Peut-être une suite?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

En un monde parfait
En un monde parfait de Laura Kasischke (Broché - 5 octobre 2011)