5.0 étoiles sur 5 Il faut oser détruire les contre-vérités
Publié le 15 octobre 2012 par Loulou83

3.0 étoiles sur 5 Mon premier Zemmour
J'apprécie Zemmour. Je n'avais jamais rien lu de lui. En attendant d'acheter le fameux "Suicide français" au format Poche qui devrait sortir dans un an, je me suis donc rabattu sur son précédent bouquin.
Publié il y a 6 mois par Gambiste

5.0 étoiles sur 5 Il faut oser détruire les contre-vérités, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Bravo, Éric Zemmour, pour oser aller à contre courant des "vérités" officielles, et rétablir l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. La culture d’Éric est telle qu'il nous prend parfois au dépourvu et nous oblige à aller rechercher dans d'autres ouvrages les éléments d'information qu'il sous-entend, persuadé qu'il doit être que ses lecteurs auront les mêmes connaissances que lui. Il se contente alors de rassembler les faits et d'en dégager les enseignements, montrant ainsi comment le parcours de la France va déclinant. Il accompagne de fort belle manière le "Réveillez-vous" de Nicolas Baverez.
Nos deux Cassandre seront-ils enfin entendus ? Peut-être faudra-t-il attendre d'autres graves accidents de parcours - mais nous nous en approchons chaque jour un peu plus - pour que les Français finissent par regarder la réalité en face.
Merci Éric.

3.0 étoiles sur 5 Mon premier Zemmour, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Poche)
C'est une histoire de France depuis Napoléon en gros. Zemmour fait de la France une nation au destin impérial, une sorte de France qui aurait du remplacer le rêve de l'empire Romain européen. On n'est pas forcément d'accord. D'autres diront que la France a plutôt toujours résisté aux empires et que ses épisodes d'expansion n'en font pas sa caractéristique principale. Bref, à débattre, quoiqu'il en soit c'est bien écrit, on sent que Zemmour a une grande culture de l'histoire de France, je dirais même que c'est un livre qui prendra tout son sens pour des historiens ou des amateurs férus d'histoire. Sans cela, on perd beaucoup parce qu'on ne saisit pas bien les raccourcis de l'auteur, les idées fortes qu'il expose par rapport à tel ou tel période. Quoiqu'il en soit c'est un essai historique Intéressant et instructif par un amoureux de la France.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un essai original !, 29 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Bien qu'en désaccord avec certaines hypothèses historiques avancées par Eric Zemmour (par exemple la monarchie française voulant dominer l'Europe entière comme le fera Napoléon, ou sur la chance manquée de la France en 1917), je les trouve néanmoins intéressantes, et on a enfin droit à un essai politico-historique qui sort des sentiers battus, loin des repentances monolithiques et dénigrements mensongers sur notre passé.Zemmour a réussi a réintroduire le débat là où il n'y avait plus qu'une pensée convenue, ce qui constitue un véritable tour de force. Tant pis pour les "professionnels" de l'histoire qui vont se sentir outrés!

5.0 étoiles sur 5 Un livre complexe et qui arrive à surpendre, 25 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Etonné par le bruit autour de ce livre et regardant peu la télévision, j'ai voulu découvrir ce que cachait ce titre étrange mais aussi me faire une idée sur l'auteur. La surprise fut de taille. Enfin un journaliste disant des choses inhabituelles en se fondant sur des faits précis sans à peu près. Le style est de trés bon niveau et malgré une formation en histoire et sciences politiques, j'ai pu comprendre des aspects que je soupçonnais (mais sans preuve) de l'histoire trop souvent malheureuse de notre pays.
L'utilisation sans préjugée de sources de tout les bords politiques sur les périodes modernes et contemporaines manifeste une vraie volonté d'objectivité. Cela devient rare et je comprend devant certaines pages que le rappel de faits indiscutables irrite jusqu'à l'hystérie certains animateurs de la télévision ayant fait voeux d'hypocrisie et de sectarisme mais pas de francophilie.
C'est donc un livre que je conseille pour ceux qui aiment comprendre notre place dans le monde et préparer l'avenir. Il faut cependant quelques connaissances de base en histoire mais je le fais lire à un collègien déja "emballé". L'intelligence n'à pas d'âge!

5.0 étoiles sur 5 Le "délit de réalité", 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Jusquà présent nos maîtres à penser nous imposaient le "déni de réalité" : spécificité de nos classes parlantes ! Aujourd'hui nous assistons à une nouvelle étape dans la restriction de la liberté d'expression : les officines gardiennes du temple du politiquement correct (Licra, Cran, Mrap,Club Averroes etc...)veulent instaurer le "délit de réalite".
Il n'est pas étonnant que le livre d'Eric Zemmour déchaîne leurs foudres. Nous devons le remercier pour son livre qui doit nous inciter à nous réveiller, à nous libérer du prêt à penser et à regarder une réalité même si elle est inquiétante. C'est à ce prix que nous conserverons nos valeurs démocratiques et que nous n'aurons pas honte du monde laissé à nos enfants. Eric Zemmour nous encourage à ne pas être les nouveaux munichois ou "Les Naufrageurs de la France"(comme le suggère l' excelllent petit essai d'Henri Cavailles).

4.0 étoiles sur 5 Une thèse intelligente, mais une faiblesse : la monarchie française n'a jamais eu de vocation impériale, 5 avril 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Jacques Bainville, dans son avant-propos à l'exceptionnelle "Histoire de France" écrivait :

"La tâche de l'historien consiste essentiellement à abréger. S'il n'abrégeait pas, - et la remarque n'est pas nouvelle, - il faudrait autant de temps pour raconter l'histoire qu'elle en a mis à se faire."

Eric Zemmour construit une thèse de la construction de l'histoire de France, "celle d'être reconnue comme l'héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d'assimiler les étrangers - à la fois hautaine et égalitaire - et même de sa façon d'imposer la paix en Europe."

Si l'Angleterre fut notre Carthage, l'Allemagne (la Prusse) fut son plus fidèle élève, imitateur comme l'a brillamment exposé René Girard dans "Achever Clausewitz", ouvrage cité et clairement exposé par Eric Zemmour.

Les remarques brillantes se succèdent :

- "La "nation" allemande, vue par les élites françaises, est depuis deux siècles une projection du moi français sur une Allemagne transformée en une France idéale. Les rôles sont inversés, mais le désir mimétique demeure." (p. 90).

- Après Waterloo, "Mme de Staël glorifiait le premier général d'un siècle (Wellington) où avait vécu Napoléon. Elle ouvrait le bal de ces intellectuels français libéraux et progressistes qui ne cessèrent depuis lors de se chercher un maître étranger, qu'il soit anglais, allemand, russe, américain. Et demain, chinois, indien, arabe ?" (p. 80)

- "Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux [ricardiens] depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce." (p.67)

- "Le raciste hiérarchise les individus en fonction de leur race; le Français pense que tout étranger, quelles que soient son origine, sa race, sa religion, peut accéder au nirvana de la civilisation française. Attitude un brin arrogante, xénophobe même, mais aucunement raciste. Le raciste, à l'instar de l'Anglais, considère qu'un Indien, malgré tous ses efforts, ne parviendra jamais à parler avec l'accent d'Oxford."

Provocateur, Zemmour est digne d'intérêt quand il s'exprime qu'une idéologie du métissage a remplacé la vertu de l'assimilation, vecteur de notre Histoire.

"Sur les ruines de l'assimilation, le culte du métissage fut édifié comme le miroir inversé de la race pure. Le métissage nous apporterait la réconciliation universelle. Outre que ce discours est historiquement faux - le métissage entre conquistadores et Indiens n'ayant nullement empêché massacres et pillages - il est erroné intellectuellement. Ainsi comme le note pertinemment Pierre-André Taguieff, le métissage "obligatoire" est souvent associé à l'exaltation de la diversité, deux notions antagonistes. Le mot "race" est devenu dans notre société le tabou suprême, comme le sexe au XIX° siècle. Celui-ci est refoulé parce qu'on aimerait tant qu'il n'existe pas; mais il nous obsède. Le puritain voyait le sexe partout; l'anti-raciste moderne voit des racistes partout." (p.234)

Bien entendu, Zemmour ne s'oppose pas au métissage comme ses détracteurs le lui reprochent. Il dénonce l'idéologie du métissage (qui rappelle celle du "melting-pot" américain) qui dégénère en communautarismes, poison de la Société, anti-Histoire de France.

Zemmour conclut que "la romanisation s'essouffle, l'assimilation n'est plus de saison, la francisation, comme disait le général de Gaulle, reste en panne" (p.251).

Réinventer un projet pour la France passe-t-il donc bien par le retour à sa vocation universelle, celle d'héritière de Rome ?

J'y répondrai que la thèse de Zemmour est intéressante, mais que cette vocation universelle est née dans le pré carré de l'Ile de France, incarnée dans la monarchie sauvée par Jeanne d'Arc, très éloignée de la vision impériale qui fut celle de l'Empire Romain Germanique (dit "saint") de l'autre côté du Rhin reprise sans doute par les Etats-Unis. La France n'a aucune vocation impériale. Au contraire. Notre Nation, par sa taille, rassure les "petites" Nations, y puisera ses alliées, pourra promouvoir un vrai projet citoyen.

Rome sans l'Empire, est-ce pensable ?

5.0 étoiles sur 5 Mon avis, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Poche)
Une vision très stimulante de l'histoire de la France et de l'Europe.
Cet Eric Zemmour est vraiment quelqu'un, c'est le moins qu'on puisse dire.

5.0 étoiles sur 5 Mélancolie belge ?, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Le long commentaire de Perceval, ci-dessus, résume parfaitement ma pensée. Etant citoyen du Plat Pays cher à Brel et supposant que je ne suis pas seul à visiter ce site, j'informe l'internaute que Zemmour consacre un chapitre sur la Belgique, la RDA de la France. Avec culot et un certain cynisme jubilatoire, il brosse un portrait incisif de l'histoire de ce pays somme toute artificiel. Au moment où un Belge est `au sommet' et que la Belgique prendra prochainement les rênes de l'UE, que la bataille du séparatisme est plus virulente que jamais, Zemmour a raison d'inclure ce cas d'école géostratégique européen dans son excellent essai. Mieux vaut être informé ! Bravo, Zemmour.

5.0 étoiles sur 5 Une thèse très pertinente sur le passé et l'avenir de notre pays., 10 mars 2010
Fontaine (Le Mans, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Après la lecture de ce texte, je constate que M. Zemmour dresse une thèse très pertinente sur l'envie de notre pays de devenir depuis des lustres une nouvelle "rome" mais aussi sur l'aspect projection dans le futur du livre qui montre à quel point la non assimilation des gens dans notre pays va devenir un facteur essentiel de communautarisme.

5.0 étoiles sur 5 Dans la suite de Bainville, 18 mars 2010
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélancolie française (Broché)
Excellente thèse dans la suite de la vision historique de Jacques Bainville, Zemmour reprend cette idée d'une France géopolitiquement tiraillée entre la mer-l'Angleterre et la terre-Allemagne-Russie. De plus le comparatif permanent avec Rome nous apporte une touche d'histoire ancienne dans notre histoire de France qui je dois dire est intéressante. Mais surtout -et ce qui fait grimper les médias- c'est la pierre finale posée sur l'édifice où il décrit le retour à une France peuplée de 80 millions de personnes dans les décennies avenir avec des possibles conflits entre les régions n'ayant pas les mêmes populations.
Le tout dans un style net, précis et facile à comprendre pour peu d'avoir un minimum de culture historique.

Mélancolie française
Mélancolie française de Eric Zemmour (Poche - 24 novembre 2010)