4.0 étoiles sur 5 Mémorable et prodigieux !
Publié le 3 février 2009 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Touchant
2 histoires en parallèle qui finiront par se rejoindre : une sur la quête d'un jeune homme à la recherche de ses origines pour mieux comprendre celles de la maladie d'Alzheimer familiale précoce dont est touchée sa mère et l'autre d'un vieil homme bossu qui nous fait partager sa solitude à travers ses souvenirs.
Un livre...
Publié il y a 22 mois par Sihtamenamor

4.0 étoiles sur 5 Mémorable et prodigieux !, 3 février 2009
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'oubli (Broché)
On connaissait L'histoire de l'amour, il faudra désormais compter avec cette histoire de l'oubli. Il n'y a pas à dire, les auteurs américains sont vraiment doués quand il s'agit de construire et de raconter une histoire, et quand on sait que ce jeune auteur-là n'a que 26 ans, on peut bien admettre que son premier roman tient du prodige.
Une construction alternative comme il faut, du tragique et de l'humour, une fable étrange qui se mêle à l'ensemble et sert de passerelle, du romanesque fantasque, du drôle et du sérieux, c'est un roman ambitieux qui tient toutes ses promesses.
Ecrire sur une variante de la maladie d'Alzheimer qui touche précocement les membres d'une famille, en remonter le fil historique et en élaborer une histoire parfois aussi sérieuse que fantaisiste, voilà qui a de quoi vous souffler quand vous avez un tel résultat entre les mains.
Abel est un vieil ermite bossu qui a vu mourir son frère de cette maladie, et qui n'a jamais revu sa fille depuis plus de vingt ans. Seth est un adolescent de 15 ans qui n'accepte pas la maladie de sa mère et souffre terriblement de ne rien savoir de son passé. Elève solitaire et surdoué, il va se plonger dans toutes sortes de lectures sur la dégénérescence neurocognitive, et tenter de reconstruire le passé de sa mère. Bien évidemment les personnages vont se rejoindre, se mêler à d'autres longues histoires au travers desquelles S. Merrill Block démontre tout son talent de conteur ! Prodigieux, vraiment.

4.0 étoiles sur 5 Inoubliable, 16 février 2011
Berger (Juan les pins, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de loubli (pll) (Poche)
La mémoire.
Quoi de plus naturel ? C'est cette alchimie étrange qui permet à l'homme de s'orienter dans l'existence que Stefan Merrill Block place au coeur d'un étonnant roman.
Une forme rare (et imaginaire) de la maladie d'Alzheimer lui permet d'organiser un récit autour de trois axes :
- un ado reconstituant l'arbre généalogique d'une pathologie,
- un bossu vivant "bizarrement" entre son frère et sa belle-soeur,
- le monde d'Isadora, la planète où la mémoire n'existe pas.
Le lecteur se retrouve ainsi au coeur d'univers déstructurés, qui vont s'organiser de façon parallèle puis convergente.
Avec un vrai talent (mais aussi des longueurs parfois -volontairement ? - soporifiques), l'auteur réussit à placer les neurosciences et l'une des angoisses de notre temps comme fils conducteurs d'un récit nécessitant calme et concentration dont on ressort avec la mémoire toute "ébouriffée" ...

3.0 étoiles sur 5 Touchant, 18 juin 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Un livre poétique tout en étant dur à certains moments.
Un livre qui touche d'autant plus quand on a soit même un proche atteint de cette maladie...

4.0 étoiles sur 5 excellent, 31 juillet 2013
Patricia (Midi Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
livre plutôt triste qui traite de la maladie d’Alzheimer, mais qui en parle de façon très élégante et tendre. On s'attache aux personnages, on pleure avec eux. Beau livre

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 6 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai eu du mal à connaitre les personnages au début du livre du moins à suivre .puis on rentre dans l'histoire et jusqu’à la fin .on veut savoir .ce n'est pas une histoire émouvante mais ça reste à lire et comprendre cette maladie .

4.0 étoiles sur 5 beaucoup de recherches génétiques, 9 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai moyennement aimé ce livre. Si l'histoire , pourtant aurait pu être rondement menée, les investigations du jeune homme sur la maladie d'Alzheimer sont parfois longues et trop détaillées ...
J'aurais aimé être plus au centre de l'histoire familiale du jeune homme ... C'est un peu long, la lecture s'enlise un peu. cependant intéressant sur la maladie et ses conséquences ... sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Tragique, poetique, passionnant, 14 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après quelques instants appréhension à débuter un roman sur un sujet aussi noir que la maladie d’Alzheimer, j'ai rapidement été happé par le style très original de l'auteur. Le récit est très prenant, alterné avec une fable poétique qui permet de dédramatiser le récit. Tout ceci en fait un roman original, intelligent et rythmé.

1.0 étoiles sur 5 à oublier, 23 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un recit poussif, pas d'émotion. ce livre m'est tombé des mains. Je ne l'ai pas terminé et je ne le recommande pas sauf pour s'endormir peut être et tout oublier.

5.0 étoiles sur 5 parler de choses graves avec humour et poésie, 21 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout est déjà dit dans les autres commentaires quant à l'histoire, ou plutôt aux histoires du livre.
Prenant, invitant à la réflexion, touchant, Histoire de l'oubli se paye le luxe de faire sourire voire rire, et puis aussi presque pleurer...
Un grand moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 beau livre, 29 décembre 2011
Un beau livre superbement bien écrit, et une histoire sur la mémoire qui parle à tous ceux ayant été confronté à ce genre de maladie, et aux autres

ARRAY(0xaab58744)

Histoire de loubli (pll)
Histoire de loubli (pll) de Stefan Merrill Block (Poche - 5 janvier 2011)