4.0 étoiles sur 5 BIEN FAIT
"L"heure trouble" de Johan Theorin, réunit toutes les qualités que l'on peut attendre d'un polar scandinave. Une écriture précise, sans tape-à-l'oeil, des personnages vrais, justes et débordant d'humanité, une tension psychologique maintenue de bout en bout.
Cette "heure trouble" dont il est question, c'est le...
Publié le 14 mars 2009 par polar75

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire
Publié le 25 juillet 2010 par Dorlaiel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 BIEN FAIT, 14 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Cette "heure trouble" dont il est question, c'est le crépuscule, le moment où, sur l'île d'Oland, en pleine mer Baltique, un petit garçon échappa à l'attention de son grand-père pour faire une mauvaise rencontre et ne jamais reparaître. Vingt ans plus tard, la mère de l'enfant tente de comprendre pour enfin faire le deuil, aidée par ce père que ronge toujours la culpabilité. Une quadra dépressive, un vieillard malade : drôle d'attelage. Le talent du jeune romancier suédois est de rendre passionnante leur enquête si maladroite, si peu professionnelle, mais si débordante d'amour.
Johan Theorin, au travers d'un récit sans faille, rythmé de flashbacks, nous fait réfléchir sur la solitude, sur le deuil, sur les liens familiaux.Rien de bien novateur, certes, mais c'est du bon polar très classique.

5.0 étoiles sur 5 Epique et Sensible !, 5 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Il y a quelque chose de saisissant et plein d'espoir dans ce roman épique.A 80 ans on peut vivre, marcher malgré le syndrome de Sjögren et résoudre une affaire criminelle tragique. Gerlof, ancien marinier, va trouver à partir d'un colis (une sandale) le meurtrier qui a enlevé son petit-fils "Jens" vingt ans plus tôt et balayer en 400 pages l'histoire bouleversante des habitants de l'ile d'Öland, petite île Suédoise.
Premier roman et premier coup de maître pour Johan Theorin ,il éclabousse ce huis-clos hanté par une atmosphère envoûtante et explore les liens familiaux déchirés par le meurtre de Jens dans un style direct aux chapitres courts (accentuant ainsi un final ébouriffant). La solitude et la sensibilité des gens épousent à merveille cette contrée sauvage et mystérieuse si difficile à vivre toute l'année.
Beau et tellement sensible que j'ai eu quelques larmes à l'idée de perdre un enfant dans des circonstances identiques et douloureuses.
Ce livre va devenir un grand classique de la littérature policière.

5.0 étoiles sur 5 vraiment troublant cette heure-là, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
De superbes portraits, on a vraiment l'impression d'y être, de connaître les personnages. On s'y attache car ils n'ont rien du "héros classique", ce sont des gens normaux, avc leurs faiblesses et leurs failles. De plus l'intrigue est bien ficelée, avec les flash back qui nous mettent vraiment dans l'ambiance de l'époque.
L'atmosphère, les paysages, les gens, bref tout est superbement bien raconté. Jusqu'au dénouement final qui laisse pantois.
A recommander à tous, même quand on n'est pas forcèment amateur de roman policier.

5.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur, 26 janvier 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Je ne peux que confirmer les avis enthousiastes de ceux qui m'ont précédée et ne vais donc pas m'étendre davantage sur l'intrigue. Ce roman vaut réellement le détour et n'a pas usurpé son titre de meilleur roman suédois de l'année. Il est à la fois un excellent roman policier avec un dénouement surprenant -alors que l'on pense connaître une partie de la solution dès les premières pages-, des personnages vrais et attachants -on a par moments l'impression de vivre la douleur jamais éteinte de Julia, la mère du petit garçon disparu-, une merveilleuse description de l'atmosphère insulaire d'Oland, dont les brumes vous glacent au fil des pages. Un magnifique moment de lecture avec du suspense, de l'émotion et une indicible tristesse. A découvrir absolument, j'attends pour ma part avec impatience la prochaine publication de cet auteur...

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau talent du polar suédois..., 11 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
En 1972, le fils de Julia Davidsson, Jens, disparait dans la petite île d''Öland, alors qu''il est sous la garde de ses grands-parents. Aucune trace de lui n''a jamais été retrouvée. Julia et son père, Gerlof, sont en froid depuis le drame. Elle le tient pour responsable, car il s''occupait de ses filets de pêche, ce jour-là, alors que sa femme, malade, s''était endormie dans la maison. Tout le monde est convaincu que l''enfant s''est éloigné vers la mer et s''est noyé, mais Julia, dépressive, alcoolique et en plein déni, le croit toujours vivant, quelque part. Un jour (au milieu des années 90) Gerlof appelle sa fille: il a reçu par la poste la chaussure que Jens portait le jour de la disparition. Julia, en arrêt maladie, accepte de se rendre à Öland, et, se rapprochant de son père, elle apprend peu à peu à faire le deuil de son fils tandis que Gerlof, vieux et souffrant de rhumatismes sévères, s''improvise enquêteur pour apprendre enfin la vérité sur la disparition'.

Parallèlement, "L''Heure Trouble" nous raconte l''histoire d''un homme nommé Nils Kant, depuis 1936, alors qu''il est enfant et se baigne sur la plage d''Öland avec son petit frère, jusqu''au terrible après-midi de brouillard, sur la lande, quand son destin croise celui du petit Jens. "L''Heure Trouble" est un roman policier prenant, bien écrit (et bien traduit), qui nous fait découvrir sur fond de landes suédoises inquiétantes et de mers agitées, une histoire passionnante, d''ambition et de vengeance, mais aussi de deuil difficile à accomplir et de pardon.

Les personnages principaux, Julia et son père, sont justes et attachants, on découvre avec intérêt l''histoire locale de la Suède insulaire, avec ses bateaux commerciaux et ses carrières de pierres. Le suspense est présent tout au long du roman, dans une histoire qui réussit à nous surprendre alors que l''on pense tout savoir. Un très bon roman, qui mérite certainement la récompense de meilleur roman policier suédois 2007 qu'il a reçue'.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire!, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Sans vouloir répéter ce qui a déjà été dit dans les autres commentaires, je tiens à faire partager mon enthousiasme au sujet de ce thriller: l'histoire est tout à fait originale, les personnages extrêmement attachants, et la finale de l'intrigue vous secouera! A lire à tout prix.

5.0 étoiles sur 5 Aucun Temps Mort, 23 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Saisissant du début à la fin, les "flash-back" s'enchaînent
magnifiquement bien, l'auteur élève au maximum le niveau
de l'émotion. J'aime particulièrement cette Julia, à la
recherche de la vérité sur son fils disparu il y a 20 ans.
L'histoire va crescendo, même si l'on peut deviner certaines
scènes, le dénouement de cette histoire est excellente autour
de Gerlof, le père de Julia, culpabilisé par la disparition
de son petit-fils, il mettra tout en oeuvre pour découvrir
l'étonnante vérité, où il fut aiguillé au départ par son ami Ernst.
Johan Theorin, auteur scandinave a mis beaucoup de sensibilité
pour écrire cette histoire très trouble.

5.0 étoiles sur 5 Fatalitas, 23 octobre 2014
Tiwix "In vino veritas" (IDF) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Heure trouble (Poche)
De nos jours, en mer Baltique, sur l’île d'Oland, un nonagénaire perclus de rhumatismes reçoit par la poste une des chaussures de son petit fils, disparu sans laisser de trace vingt ans plus tôt alors qu'il était sous sa responsabilité.
Sa fille et mère de l'enfant, devenue dépressive chronique fleurtant avec l'alcoolisme vient le rejoindre. Sans concertation ni même complicité, ils vont finir par comprendre les circonstances ainsi qu'identifier les acteurs du drame qui a bouleversé leurs vies.

Johan Theorin a réussi avec "L'heure trouble" la rédaction d'un thriller qui pourrait être considéré comme un modèle du genre. Le récit est habilement mené. Le présent et le passé sont enchevêtrés tout au long de l'histoire qui se déroulent sur deux échelles de temps différentes. Ils finiront par se rejoindre lors de la conclusion, aussi inattendue qu'épouvantable.
L'intrigue reste parfaitement crédible, de bout en bout du récit. Les personnages ont tous une réelle dimension et l'on se surprend à rapidement éprouver une réelle empathie avec ce grand père et cette mère brisés par un cauchemar aussi injuste qu'incompréhensible.
Ce livre a été élu meilleur roman policier sudédois 2007 par la Swedish Academy of Crime. Il mérite bien plus.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire prenante..., 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Avec une écriture dépouillée (l'auteur est aussi journaliste) et des personnages vrais, décrits sans concession, Johan Theorin donne à son récit une bonne dose de tension psychologique.

Cette "heure trouble", c'est le crépuscule, le moment où, sur l'île d'Oland, en pleine mer Baltique, un petit garçon de six ans échappe à l'attention de ses grands parents chargés de le garder en l'absence de sa mère et qui ne reparaît jamais plus.
Que s'est-il passé ? S'est-il noyé ? A-t-il fait une mauvaise rencontre ?

Vingt ans plus tard, le grand-père reçoit par la poste une sandale qui serait celle de son petit fils.
Commence alors pour ce vieillard qui se sent coupable et pour la mère de l'enfant (devenue dépressive) une enquête peu professionnelle qui les rapproche...

Ce suspens, rythmé de flashbacks, nous confronte à la solitude, à la mort, à la complexité des liens familiaux.
Le dénouement est inattendu.

Une très bonne lecture.

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'heure trouble (Broché)
Ayant lu les critiques ici, je m'attendais à du très bon polar! Je suis décue. J'ai eu beaucoup de peine à accrocher jusqu'au milieu du livre! C'est long, incroyablement lent, et sans analyse psychologique fouillée qui pourrait palier au vide de l'action! Mais comme je n'aime pas laisser un livre en rade, je me suis obligée à le finir. Tant mieux d'ailleurs parce que finalement l'intrigue en elle-même est plutôt originale et intéressante,
mais selon moi l'auteur doit approfondir son écriture s'il veut poursuivre dans cette voix du polar. En tous cas, j'envisageai d'acheter son autre titre en français mais là finalement non, je crois qu'il doit d'abord évoluer dans sa manière de fouiller ses personnages et ses intrigues et faire un choix entre les styles qu'il envisage d'apporter dans ses ouvrages.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Heure trouble
L'Heure trouble de Johan Theorin (Poche - 9 mars 2011)