5.0 étoiles sur 5 Magnifique...
Publié le 30 janvier 2010 par Alamelle

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre d'ambiance qui me laisse un goût d'inachevé
C'est un livre que l'on m'a offert et pour lequel je n'avais aucun à priori. J'avais connaissance de l'obtention du Goncourt des lycéens mais c'est bien tout.
Publié le 5 avril 2012 par Hubert

5.0 étoiles sur 5 Magnifique..., 30 janvier 2010
Alamelle - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009 (Broché)
Superbe roman qui raconte l'histoire d'un enfant Michel dans les années soixante pendant la guerre d'Algérie, de son frère, de sa sœur, de ses amis, de ses parents et surtout de ces exilés pour la plupart des pays de l'est qui se retrouvent dans un café. Chacun d'eux a vécu une histoire souvent difficile liée au contexte politique de l'époque. Michel va se lier d'amitiés avec ces hommes qui l'adoptent et l'aiment en retour, il va découvrir leur passé, leurs malheurs, le drame qui les tient et la fin tragique pour l'un d'entre eux. Cette histoire se déroule à Paris sur fond de musique rock, les rues, les quartiers nous plongent dans cette ambiance des années soixante, Michel et ses amis croisent Jean Paul Sartres, Kessel qui partagent l'ambiance haut en couleur de ce café et de cette arrière salle où se déroulent des parties d'échecs magistrales. Chaque personnage est important même le patron du bar, sa femme et le serveur. L'alcool imbibe les esprits et libère la parole. Michel vit également des drames personnels et familiaux ; en grandissant il découvre l'amour, l'amitié, la séparation. Ce livre est un véritable tourbillon de vie, d'amour de drames, tous les personnages sont attachants et on est séduit par ce jeune qui n'a pas son pareil au baby foot et qui dévore les livres et va au cinéma d'art et d'essais. L'auteur parvient avec talent et un sens du récit foisonnant à capter notre attention de la première page à la dernière. Un pavé parisien qui vous tient en haleine du début à la fin. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'une surprise.....un événement!!!, 15 octobre 2009
Je ne vous raconterai pas l'histoire,les commentateurs précédents,la 4ème de couverture,les critiques nous en ont dit beaucoup sur ce livre d'une incroyable richesse tant au niveau de l'histoire,des personnages,du cadre de l'histoire et de l'écriture.Il n'y a aucune longueur dans ce livre.J'aurais aimé moi aussi continuer à vivre avec ses personnages.La dernière page refermèe(la fin est admirable)je suis resté plusieurs minutes sans pouvoir me lever de mon fauteuil,bouleversé par ce roman.Je lis 2 à 3 romans par semaines et c'est certainement pour moi le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps.

5.0 étoiles sur 5 En effet, une belle surprise !, 23 septembre 2009
Tout a été dit dans le très joli commentaire précédent.
Je ne peux que confirmer : quelle belle surprise ! Moi aussi je fais confiance aux libraires et quel bon temps que celui passé, sur leurs conseils, en compagnie de Michel, Cécile, Camille, Sacha, Leonid et les autres....
Un seul regret : trop court pour moi ! Pas tant au niveau du nombre de page qu'à celui du manque ressenti en refermant la dernière... j'aurai aimé passer encore un peu de temps dans ce club d'incorrigibles optimistes...

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre d'ambiance qui me laisse un goût d'inachevé, 5 avril 2012
Malgré un style un peu simple à mon goût, j'ai été harponné par l'histoire dès le début et je me suis laissé promener dans ces années 50-60 avec plaisir.
Par contre, j'ai eu l'impression de vivre une succession de petites histoires haletantes me laissant au final un goût d'inachevé, avec l'apparition aux 2/3 du livre d'un personnage (Sacha) qui va subitement devenir central et qui offrira un dénouement tragique à un imbroglio tardif et par la même occasion, au livre.
Cette impression un peu décousue me fait préférer à son titre celui du "club des incorrigibles fatalistes". Je n'ai pas eu la bouffée d'énergie que le titre m'avait laissé espérer.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Club des incorrigibles optimistes (pll) (Poche)
Ce livre est tout simplement magnifique. Les 750 pages se lisent d'un trait; on a envie de connaître la suite à chaque page. les personnages sont émouvants, bouleversants et intelligents. Sur un décor des années 60, l'auteur retrace par bribes la vie de ceux qui ont fui le communisme en Europe de l'Est. L'évocation du Paris des années 60, du quartier latin, de Denfert, est aussi très touchante. On s'attache au narrateur dès les premières pages et la fin du roman est presque à couper le souffle. J'ai passé un très bon moment en le lisant. Bravo à l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Une photographie superbe d'une époque riche, 5 juin 2010
L'écriture de ce roman est superbe, elle sert si bien l'histoire racontée par le "petit Michel" que je crois que je vais le relire pendant les vacnaces. Plein de tendresse et une excellente explication du changement qui s'opérait dans le monde alors, bravo , bravo !

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique fresque du Paris des années 60, 6 mai 2010
Monsieur Guenassia, je vous dis bravo et merci pour ce très agréable moment passé dans le Paris des années 60. Quel plaisir de se plonger dans cette langue simple et claire, quel bonheur de passer de surprise en découverte en compagnie de ces personnages aussi vrais que nature, j'ai adoré !

Notre héro, Michel, est un petit parisien qui passe beaucoup de temps dans les cafés à jouer au baby-foot, plutôt que d'aller au lycée. Mais que cache cette porte au fond du Balto ? Nous voici entrainés dans le tourbillon haut en couleur du passé et du présent des membres du Club, tous réfugiés des pays de l'Est, nous croisons même la route de Sartre et Kessel.

C'est une très belle et très complète fresque de cette époque dans laquelle nous suivons le voyage initiatique de cet adolescent : ses relations avec une famille peu commune, ses amis, ses amours. Les discussions politiques, le communisme, la guerre d'Algérie et les secrets des uns et des autres. C'est drôle, c'est grave, c'est triste, on ne s'ennuie pas une minute.

Ce serait dommage de ne pas le lire !

5.0 étoiles sur 5 Merci les lycéens, 12 mars 2010
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Une fois encore j'ai acheté ce livre sur le seul critère qu'il avait été distingué par le Goncourt des lycéens.
Une fois encore, je n'ai pas été déçu.

Et pourtant il est vrai que le sujet ne m'attirait pas vraiment : l'époque, la guerre d'Algérie, l'Est contre l'Ouest...
Mais je ne me suis pas ennuyé une minute, passionné par ces personnages parfaitement ciselés : Michel qui se cherche comme tout enfant/jeune ado et qui traverse les épreuves sans se faire trop égratigner, son frère qui a moins de chance, et puis tous ces personnages extraordinaires du Cercle, attachants, qu'on aurait envie de rencontrer en chair et en os.

Superbe !

5.0 étoiles sur 5 Tintin au Balto, 24 septembre 2009
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Pavel, Leonid, Tibor, Imre, Werner, Sacha ont fui l'Europe de l'Est, bannis et réprouvés, sans bagages, l'âme douloureuse mais le cœur plein d'espérance. Russes blancs, Russes rouges, léninistes, trotskistes, staliniens, chacun garde solidement ses convictions. Ils se querellent violemment dans leur langue maternelle et se réconcilient en français autour de l'échiquier, leur vrai terrain de partage.
Le bistrot « Le Balto » est le lieu de rencontre élu par la jeunesse du quartier Denfert- Rochereau' et par ce club d'enragés optimistes dans l'arrière-salle, Michel, le narrateur, du haut de ses douze ans, réussit à se glisser et se fait adopter par ce groupe haut en couleurs. Bribe par bribe, il retrace leur histoire.
En parallèle, il fait revivre la vie quotidienne de sa famille. Le pays se relève tout juste de la Deuxième Guerre Mondiale. La petite bourgeoisie française des années cinquante- soixante s'éveille à la consommation. Elle commence à goûter au crédit en rêvant de voitures et de machines à laver pendant que la Guerre d'Algérie est omniprésente dans tous les esprits. Les adolescents ont la tête ailleurs, dans le rock'n'roll et les matchs de baby-foot !
Un grand roman populaire qui reconstitue minutieusement une époque : celle de « Tante Yvonne » des « Parapluies de Cherbourg », de la « guerre froide ». Une époque corsetée et finissante, porteuse du maelström de Mai 68.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 9 janvier 2012
Ce livre est absolument fabuleux. C'est un livre sur l'amitié, sur ce qui sépare et sur l'exil avec un parallèle avec le retour des Pieds-noirs et la fuite des pays de l'est. L'histoire est captivante et le dénouement imprevisible avec plusieurs histoires autour du narrateur. Le style est magnifique, léger et très très drôle même quand le sujet est plutôt noir. Je trouve une forme de respect de l'auteur dans ce style simple, espiègle et précis. Les détails sont saisissants de réalisme et jamais hors de propos, on a vraiment l'impression d'être dans l'histoire. Il n'y a pas d'analogies hasardeuses pseudo poétiques, ni de trous que le lecteur serait censé connaître. Une chose m'a frappé dans la construction de certains dialogues, qui est la transcription des qui pro quo, notamment entre Cécile et le héros. C'est vraiment un des meilleurs livres que j'ai lu, je trouve que c'est un vrai chef d'oeuvre littéraire. Merci à l'auteur et chapeau bas !

Le Club des incorrigibles optimistes (pll)
Le Club des incorrigibles optimistes (pll) de Jean-Michel Guenassia (Poche - 24 août 2011)