4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, vraiment très intéressant.
Publié le 10 juin 2011 par HORIZON 2050

3.0 étoiles sur 5 Interressant
Entre le vice est la vertu l'economie à choisi le vice...
Livre facile à lire à la portée de tous pour une approche différente de l'économie
Publié il y a 21 mois par liberation

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, vraiment très intéressant., 10 juin 2011
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Dans ce livre Daniel Cohen fait beaucoup plus que reprendre les vieux poncifs de l'histoire économique (le grand écueil de ce genre d'ouvrage) il apporte des informations capitales mais souvent méconnues sur l'histoire économique comparée des grandes civilisations, et surtout surtout il apporte des analyses, des réflexions souvent originales sur l'histoire et les sciences économiques en se basant sur les dernières études des meilleurs historiens et économistes anglo-saxons et l'apport des grands théoriciens; Malthus, Smith, Keynes. Ce livre n'est donc pas un simple catalogue de faits, de chiffres et de dates comme on le trouve parfois dans ce genre d'ouvrage.

Il essaye dans un premier temps de répondre à cette grande question qui a fait couler beaucoup d'encre; qu'est ce qui a fait que les pays occidentaux se sont les premiers sortit de la pauvreté. La réponse essentielle à cette question qui a été embrumée par tant de polémiste, est bien sur le progrès technologique et scientifique, dont le secteur de l'industrie textile est l'exemple emblématique avec par exemple la mise au point de machines à filer et à tisser par des inventeurs anglais ou français (Jacquard).
Ces progrès technologiques et scientifiques ont permis de briser le 'carcan malthusien' ou l'augmentation de la population et du niveau de vie vient buter à terme sur les limites des ressources naturelles, la (faible) croissance se terminant par le drame de la famine, carcan malthusien qui fait que le niveau de vie n'a pas augmenté de la préhistoire à la fin du 18° siècle.
Daniel Cohen ratisse large, il étudie tous les champs de l'économie y compris ses liens avec la psychologie (le bonheur).

La fin est un peu décevante, il reprend les poncifs des écologistes notamment sur le réchauffement climatique (qui est réel mais dont ont nous parle que trop) et consacre trop de pages à la crise financière de 2008/2009. Que sont ces deux années de crise à l'échelle des civilisations ?
De plus il nous manque le recul du temps pour juger.
Cependant il a parfaitement raison d'étudier dans cette dernière partie l'ascension de la Chine et de l'Inde, ces deux mastodontes appelés à dominer la planète. Il faudra compter sur eux pour résoudre les problèmes d'une civilisation devenue mondiale.

Le livre est divisé en 3 parties;
1 - Pourquoi l'occident ?
2 - Prospérité et dépression
3 - A l'heure de la mondialisation

5.0 étoiles sur 5 Incontournable!!, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Ce livre dresse un tableau historique d'une lucidité admirable notamment de la notion de progrès, de ce progrès que l'on a lontemps cru inévitable et infini, de l'humanité, avec toutes les ambiguïtés de cette notion dès l'origine.
On comprend bien mieux après l'avoir lu pourquoi et comment nous en sommes arrivés à un point d'impasse, voire sans doute pire.
En plus d'être complète, l'étude reste toujours claire, stimulante pour l'esprit mais accessible à chaque lecteur, sans connaissances préalables économiques ou sociologiques particulières!

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Ouvrage clair et didactique sur l'économie mondiale.
Satisfera tout lecteur désireux de comprendre les thèses des grands noms de l'économie: Malthus,Keynes, Schumpeter etc...
Du recul permettant une meilleure compréhension des évènements mondiaux passés, présents (et futurs ?).

5.0 étoiles sur 5 Clair et efficace, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Je ne partage hélas pas l'avis d'un certain nombre d'internautes qui ont posté des critiques sur Amazon ou d'autres sites. Certains doivent être nettement plus cultivés que moi ou ont dû faire des études d'économie approfondies les ayant introduit aux grandes penseurs et théories en la matière. Bref, me concernant, je n'ai absolument pas été déçu. Le style est là, clair incisif et le fond offre une profondeur et une ampleur très intéressantes. C'est sans conteste un excellent ouvrage d'introduction à l'économie politique attentif aux grands enjeux qui guettent une espèce humaine inconséquente par son incapacité à prévoir / voir les menaces qu'elle encourt et ce à brève échéance. Une belle synthèse qui offre en outre l'avantage de se lire progressivement par chapitres assez ramassés. Que du bon à mon avis et j'en parle souvent autour de moi. Au fait, pour ma part, j'ai lu la version publiée en livre de poche et je vais sûrement aborder d'autres ouvrages du même auteur. JPMessager77

5.0 étoiles sur 5 Brillante synthèse, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Ce livre est une brillante synthèse de l'évolution économique, technique, sociologique de notre société occidentale et des géants qui émergent.
Ecrit dans une langue simple, accessile, il est, en plus, très agréable à lire!

4.0 étoiles sur 5 Une vision du monde, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
J'apprécie beaucoup la réflexion de Daniel Cohen. Il nous donne une vision plus générale de l'histoire. Cela nous permet de sortir du quotidien où nous sommes parfois submergés d'informations.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon livre, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Simple et instructif pour appréhender l'économie et avoir une idée des différents courants monétaires. L'auteur ne prend pas parti dans son discours, ce que je trouve bien pour se faire une idée sans être influencé. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent s'initier à l'économie.

5.0 étoiles sur 5 Désillusion, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Une façon de revisiter le monde moderne ou du moins son origine de manière atypique. Certainement la vision du monde la plus cohérente et la moins maltraquée. Un réel puit de nouveuatés ! A lire !

5.0 étoiles sur 5 mine de savoir, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Ce livre est un voyage autour du monde pour les questions économiques et sociologiques. Il n'est pas toujours objectif, on dira parfois un peu biaisé. Quand même cinq étoiles parce qu'il donne envie d'en lire plus sur le sujet.

3.0 étoiles sur 5 Interressant, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prospérité du vice (Poche)
Entre le vice est la vertu l'economie à choisi le vice...

La Prospérité du vice
La Prospérité du vice de Daniel Cohen (Poche - 6 avril 2011)