Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2007
Tout n'y est pas, bien sûr, mais il y a beaucoup plus que l'essentiel et il ne manque vraiment rien d'indispensable. C'est une grammaire très structurée : en parties (classées suivant l'ordre alphabétique : adjectif, adverbe, adverbiel (pronom), agent (complément d'), apostrophe (mise en), apposition, article, ...), sous-parties, sous-sous-parties et sous-sous-sous-parties (et plus si affinités ?) : une présentation à la fois claire et rigoureuse donc, ce qui est très appréciable. En outre, un ou deux exemples illustrent chaque paragraphe de manière pertinente en général. C'est donc un ouvrage très complet que je recommande...

... très complet mais pas forcément très pratique : il manque quelque chose qui me semble personnellement indispensable et dont j'ai plusieurs fois regretté l'absence : un index ! On ne trouve à la fin qu'une "table des articles" compendieusement organisées en quatre parties : les catégories grammaticales, les fonctions, la phrase, le verbe (on ne trouve à chaque fois qu'un bref renvoi paginal aux articles : pas de détail du plan de chaque article).
le 17 juillet 2013
Voilà un outil bien précieux pour tous ceux qui s'intéressent aux subtilités de notre beau langage. L'introduction, tout d'abord et une mine d'informations historiques sur tous les courants qui ont fait avancer l'étude et l'analyse du français, depuis l'invention de l'écriture jusqu'aux travaux des grammairiens actuels.
Les grands atouts de cette grammaire sont sa clarté, sa précision et surtout sa présentation par notion (adjectif, article, nom, attribut, verbe, proposition....) et par ordre alphabétique. Chaque élément y est étudié séparément dans un article de quelques pages. A chaque fois, les auteurs prennent le soin de rassembler les points de vue des différents courants d’analyse: règles morphologiques, syntaxiques, relation énonciative, tout ce qui peut éclairer la notion et méthodiquement présenté. Ainsi, on ne fait pas que réviser les bases inculquées au primaire, on en apprend à chaque page! Les notions les plus basiques (ex: sujet, verbe, complément, temps...) en côtoient d'autres moins connues, moins évidentes mais tout aussi actives dans la langue (thème, prédicat, mode aspect, transitivité...)
Le seul défaut que je verrais à cet ouvrage découle de ce qui vient d'être dit. A mon sens, il ne s'adresse pas en premier lieu à des novices ou des gens qui veulent uniquement réviser ou travailler leur bases. Mieux vaut pour cela, acheter un bon bled ou un bescherelle, que cette "grammaire du français" viendrait compléter dans un deuxième temps.
le 18 septembre 2011
Je cherchais un manuel de grammaire pour m'aider car c'est ma bête noire et en fait cet ouvrage m'a plus compliqué la vie qu'autre chose ! Trop compliqué, mal organisé ...
De plus je tiens à signaler que l'image de l'article ne correspond pas.
le 10 octobre 2013
Cette grammaire est parfaite pour une remise à niveau ou pour la vie de tout les jours lorsque l'on souhaite revoir une notion.
Le classement par ordre alphabétique des différentes notion permet de trouver ce que l'on cherche facilement et efficacement.
le 22 décembre 2013
Un livre complet sur la grammaire. C'est simple tout est dedans, tout analysé disséqué, un document ressource réservé à un publique de spécialiste, il n'est pas indiqué pour un écolier.
le 28 décembre 2013
pratique pour faire le point rapidement sur des notions grammaticales. Beaucoup moins prétentieux que d'autres ouvrages de grammaire plus obscurs.
le 21 septembre 2015
Acheter pour la fac, très pratique la forme dictionnaire, le format et la couleur du livre reçu correspondent à l'image du site donc pas de problème.

De plus un emballage protecteur et comme il faut donc pas grand chose à dire.

Je vous le recommande pour mettre votre grammaire au point.
le 21 janvier 2011
Cette grammaire est bien construite à mon goût, avec un découpage logique et une bonne explication des notions de base. Sans être aussi complète et détaillée que la GMF, elle constitue un excellent substitut ou un bon investissement pour "débuter".
le 10 novembre 2015
La mise en page est affreuse, certes. Mais cette grammaire est précise, très facile à utiliser et d'un très bon niveau pour quelqu'un qui souhaite approfondir un peu la grammaire. A noter que ce n'est pas une grammaire "grand public".
le 28 janvier 2016
Un super outil pour ceux qui sont un peu perdus en grammaire (notamment en lettres modernes) et qui veulent reprendre les bases, compléter leurs cours ou être plus précis dans leurs définitions. Un achat qui fait gagner des points !