5.0 étoiles sur 5 Excellent
Comme tout les écrits de cet auteur, nous entrons dans son monde.
Toujours un reflet de l'écrivain, avec ses sensibilités.
A++++
Publié il y a 8 mois par NAIROUGE

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment convaincue
Très bien écrit, comme d'habitude, la plume d'Amélie Nothomb se suffit à elle-même. C'est peut-être là le problème. Je n'ai pas adhéré à cette histoire, qui m'a paru un peu creuse. Je lui redonnerai quand même sa chance dans une seconde lecture.
Publié il y a 8 mois par Zil

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Comme tout les écrits de cet auteur, nous entrons dans son monde.
Toujours un reflet de l'écrivain, avec ses sensibilités.
A++++

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment convaincue, 29 juillet 2013

2.0 étoiles sur 5 Winterreise !, 12 juillet 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Ca y'est Amélie se lance dans la chanson,très belle photo de pochette, Amélie est presque jolie! Voilà la digne succèsseuse de Dietrich Fischer-Dieskau... Mais où est le CD? Quid de Schubert? J'aime bien le minimalisme en musique, mais là , juste le livret , de qui se moque-t-on?

Franz Schubert doit se retourner dans sa Nothomb!

3.0 étoiles sur 5 Très partagée...., 27 mai 2011
patroche (La Chapelle Saint Ursin) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Zoile est amoureux d'Astrolabe (mais où A.Nothomb va chercher les prénoms de ses héros????).
L'amoureux éconduit decide par vengeance de faire écrasser un avion sur un grand monument...
Intervient aussi une romancière attardée (dixit l'auteure), Aliènor.
Ce roman est très loufoque mais perso, je ne suis pas arrivée a rentrer dans cet univers vraiment particulier, et pourtant je suis une grande fan...
119 pages qui se lisent rapidement, mais entre la légereté et l'histoire (on ne peut occulter de mettre en parallèle avec le 11/09, même l'auteure y fait reference), A.Nothomb n'a pas choisit du coup, je trouve cela un peu brouillon.
Avis très partagée...

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'amour contrariée...., 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Un trio déconcertant et pétillant sous l'écriture d'Amélie NOTHOMB. Dès l'incipit nous prenons connaissance de l'a fin de l'ouvrage ou presque, épisode haletant qui nous impose de dévorer le livre. Les mots sont comme à chaque roman particulièrement bien pesé et choisi, c'est un régal que de suivre Zoile.

3.0 étoiles sur 5 Un coup dans l'eau, 7 décembre 2011
Franck MIMET (Chevreuse France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Pourtant lecteur assidu d'Amélie, je n'ai jamais pu rentré dans cette histoire abracadabrante du trio Zoïle, Astrolabe et Aliénor.

J'ai trouvé ce léger roman, ni intéressant, ni amusant, mais déconcertant!
Bref, la photo de la couverture (Studio Harcourt) est jolie, mais on s'ennuie ferme.

3.0 étoiles sur 5 FANTASQUE, 8 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Très vite lu, ce livre nous entraîne encore dans des hallus pas possibles. J'ignore où AN va chercher tout ça. Malgré un scénario louffoque le livre se lit très facilement. Néanmoins ce n'est pas celui que j'ai préféré d'elle, loin de là, et je pense qu'à vouloir trop extrapoler, elle nous déconnecte de l'histoire. Enfin ça se lit si rapidement qu'on peut faire un petit détour par ce bouquin là.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Un philologue défoncé aux champignons hallucinogènes convient durant son bad trip de perpétrer un attentat contre un grand monument de Paris. J'ai beaucoup ri, j'ai adoré.

1.0 étoiles sur 5 Encore une déception, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Rien à redire, si ce n'est que j'ai trouvé ce livre complètement nul et sans intérêt.
Très cher compte tenu du nombre de pages (très peu pour être appelé un "roman").
Nouvel usage: bloc-note. Pour cet usage là, je recommande ! Pour le reste... Allez vous payer un roman d'un vrai bon écrivain, parce qu'Amélie Nothomb ce n'est pas une écrivaine. Une écrivaine sait se renouveler... Amélie a fait 2-3 bons bouquins, pour le reste, elle commence à perdre son imagination, ou justement à en avoir trop ? Qui sait...
Economisez donc votre argent ;-)

4.0 étoiles sur 5 Un Nothomb en bonne forme, 30 mai 2011
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (Poche)
Amélie Nothomb a pendant longtemps était au top dans ses créations littéraires (en gros toute sa bibliographie jusqu'à Métaphysique des tubes), puis elle est passée par des phases bien moins bonnes mêlant médiocre (Journal d'Hirondelle) et mauvais (Cosmétique de l'ennemi) malgré quelques excellentes saillies (Ni d'Eve ni d'Adam ou le grinçant Acide sulfurique). Avec ce Voyage d'hiver, elle revient en bonne forme.
Le livre est très court (il se lit en une grosse heure), ce qui présente l'inconvénient d'être légèrement frustrant mais aussi l'avantage de pouvoir se lire d'une traite et donc de plonger complètement dans le livre. Le style de Nothomb est là à 100%: bons mots, romantisme noir, absurdité des situations, personnages aux noms abscons, style léger mais recherché ; les amateurs s'y retrouveront, les détracteurs continueront de détester.
Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est que Nothomb semble se moquer du milieu dans lequel elle évolue. En créant le personnage d'une auteure presque autiste, elle en profite pour lancer des piques sur le monde de l'édition, riant des auteurs qui mettent leur photo sur la couverture (alors qu'Amélie Nothomb le fait en permanence)... bref, on trouve une bonne dose de moquerie et d'auto-dérision et c'est très plaisant. Qu'elle parte dans des considérations sur la création, l'amour ou les psychotropes, on sent que l'auteure a voulu s'amuser et c'est tant mieux.
Bref, sans doute pas le meilleur livre de la belge, mais un bon livre malgré tout.

ARRAY(0xabf948dc)

Le Voyage d'hiver
Le Voyage d'hiver de Amélie Nothomb (Poche - 4 mai 2011)