Format: Poche|Modifier

le 2 septembre 2009
Je suis une fan de Nothomb, pas inconditionnelle de toute évidence (vu la note, une étoile car je ne peux pas mettre moins) mais j'assume et je m'explique.
Je trouve ce livre encore pire que Le Fait du Prince, dans ce dernier le lecteur avait espoir qu'il se passe quelque chose, même si ça n'était pas le cas. Dans Voyage d'Hiver, si le lecteur est un habitué de Nothomb, il sait dès la première page que tout est dit, et aucune des 131 pages qui suivent, ne contredit mon propos.
Je suis encore une fois déçue d'avoir dépensé 15€ pour une mode qui est malheureusement en train de s'étioler.
22 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2013
Très bien écrit, comme d'habitude, la plume d'Amélie Nothomb se suffit à elle-même. C'est peut-être là le problème. Je n'ai pas adhéré à cette histoire, qui m'a paru un peu creuse. Je lui redonnerai quand même sa chance dans une seconde lecture.
le 8 septembre 2009
Nous savons tous qu'Amélie Nothomb ne scénariserait jamais "La petite maison dans la prairie". C'est pourquoi l'idée de l'attentat terroriste dans l'avion ne m'a nullement choquée. J'étais intrigué de voir comment le héros en était arrivé là. J'ai beaucoup apprécié les deux personnages que Zoïle a rencontrés. C'était bien parti. Mais plus pour longtemps : je suis rapidement arrivé à l'encombrant épisode des champignons hallucinogènes. En plus d'être de très mauvais goût (pas les champignons -enfin si-, mais surtout l'idée), ce chapitre fut d'une longueur fastidieuse. J'ai ressenti immédiatement que cette portion allait tout gâcher.

J'ai lu les dix-sept autres romans d'Amélie Nothomb et, pour moi, il s'agit du moins bon. Cependant, ce n'est que de mon opinion.
le 22 septembre 2009
Quelle triste constat, alors que ses premiers romans étaient de bonne facture. Cette fois, c'est un raté! pas moyen de retrouver sa bonne plume! Dommage! Je souhaite de retrouver sa bonne écriture.
Je suis déçu mais peut-être qu'il ne s'agit que d'une mauvaise expérience...
La drogue est un sujet difficile et certains chapîtres sont véritablement fastidieux.
Voilà ce que j'en pense mais celà n'engage que ma perception.
Le point de départ de cette histoire : un personnage (masculin) qui a pour projet de faire sauter un avion, non pour jouer au kamikaze, mais pour des raisons toutes personnelles, dont il va être question à travers la narration qui va suivre.

Au départ, le style est très conforme à ce qui fait le charme et le succès des romans d'Amélie Nothomb : spontanéité, sincérité, jugements parfois durs et sans concession, regard acerbe, simplicité mêlée à un zest de désinvolture. Les clins d'oeil en référence à ses anciennes productions se succèdent également tout au long du livre : hygiène (de l'assassin), attentat, ou encore l'apparition du champagne, jusqu'à la référence à son propre prénom dans une expression d'usage.

Mais pour le reste, la situation de départ, l'enchaînement des événements, la pauvreté des raisonnements, tout semble bien loufoque. Comme l'est le personnage principal. Toujours ces personnalités bizarres, hors normes (si l'on peut imaginer qu'il y en ait), inquiétantes. Un peu trop répétitif, peut-être, à la longue. Il serait temps qu'Amélie Nothomb les fasse mûrir. Le côté adolescent attardé et révolté (qui, de plus, agit avec une incroyable légèreté), cela va un moment, mais ensuite il est souhaitable de passer à autre chose.
On en vient même à se demander si Amélie Nothomb n'aurait pas abusé de quelque champignon qui l'aurait égarée quelque part au-delà de sa raison et de son talent... (ce n'est pas là une insulte ; ceux qui ont lu comprendront).

Je n'en dis pas plus. Je vous laisse apprécier sans dévoiler la trame de l'histoire.
Une fois de plus, le livre est extrêmement court et très vite lu (peut-être de plus en plus exagérément). Un an pour produire si peu ; un peu décevant.
Très décevant, en tous les cas, pour ce qui concerne le fond. Deux étoiles pour ne pas en mettre une seule. Maintenant, je ne souhaite qu'une chose : que cela vous plaise à vous.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ca y'est Amélie se lance dans la chanson,très belle photo de pochette, Amélie est presque jolie! Voilà la digne succèsseuse de Dietrich Fischer-Dieskau... Mais où est le CD? Quid de Schubert? J'aime bien le minimalisme en musique, mais là , juste le livret , de qui se moque-t-on?

Franz Schubert doit se retourner dans sa Nothomb!
le 26 octobre 2013
Un trio déconcertant et pétillant sous l'écriture d'Amélie NOTHOMB. Dès l'incipit nous prenons connaissance de l'a fin de l'ouvrage ou presque, épisode haletant qui nous impose de dévorer le livre. Les mots sont comme à chaque roman particulièrement bien pesé et choisi, c'est un régal que de suivre Zoile.
le 27 mai 2011
Zoile est amoureux d'Astrolabe (mais où A.Nothomb va chercher les prénoms de ses héros????).
L'amoureux éconduit decide par vengeance de faire écrasser un avion sur un grand monument...
Intervient aussi une romancière attardée (dixit l'auteure), Aliènor.
Ce roman est très loufoque mais perso, je ne suis pas arrivée a rentrer dans cet univers vraiment particulier, et pourtant je suis une grande fan...
119 pages qui se lisent rapidement, mais entre la légereté et l'histoire (on ne peut occulter de mettre en parallèle avec le 11/09, même l'auteure y fait reference), A.Nothomb n'a pas choisit du coup, je trouve cela un peu brouillon.
Avis très partagée...
le 24 juin 2014
Tant de possibilités pour ce livre et tant de gâchis...
Pauvre petit homme qui ne peut visiblement pas conclure avec une femme sans lui administrer des champignons hallucinogènes. Je caricature mais la "relation" entre les deux femmes (l'une doit s'occuper de l'autre) est très ambiguë et parfois je ne comprends pas pourquoi l'auteur ne nous en dit pas plus. La fin est trop rapide à mon goût, ça vient trop vite et le rapport du "A" et la tour eiffel... Oui mais bon, passons ! Le style de Nothomb est toujours le même, soit on aime soit on aime pas. Il est dans la lignée des autres, il ne sort pas du lot mais est passable. La relation entre deux amoureux-qui-ne-peuvent-rien-faire est pourtant pas assez exploitée, à mon humble avis.
le 8 septembre 2009
Je suis désolé, vraiment désolé, j'avais tellement aimé "L'hygiène de l'assassin", "Acide sulfurique" et quelques autres. Ma déception est ici à la hauteur de mon impatience.

Là, c'est bien trop évident, on joue sur la personalité de l'auteur pour faire le simple commerce d'une grosse nouvelle.

Je vous en prie, Amélie, ne cédez plus aux sirènes commerciales, arrêtez de jouer un rôle, écrivez ce qui vous plait vraiment, sortez de l'univers qui vous est imposé. Osez une écriture puissante comme Pierre Michon dans le superbe Vies Minuscules ou bien osez comme Christophe Prat dans l'excellent Les enfants de la dunoise des variations de rythme et style à chaque chapitre. Même une histoire sans intrigue devient alors superbe.

Et puis, les clins d'oeils à vos précédents romans, était-ce utile ? Sincèrement...

Je suis impatient de lire le prochain ouvrage d'Amélie Nothomb, pour savoir si elle a tourné définitivement la page avec l'inventivité, ou si elle revient à des romans vraiment sortant des entrailles.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus