j'avais donné 4 étoiles au premier tome 1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu mais je trouve que la recette s’essouffle et que ce M. Buisson manquant d'esprit de synthèse délaye son sujet (tout cela aurait bien pu tenir dans un seul tome) .Bref, l'auteur poursuit son propos en s'appesantissant sur le régime de la prostitution sous Vichy et sur la fermeture des "maisons" (on apprend qui était la fameuse Marthe Richard) , les femmes tondues etc.

Si on veut résumer l'idée globale de l'ouvrage :

(i)la virilité symbolique des français a été atteinte par la débâcle, l'absence de deux millions de prisonniers et l'occupation allemande puis américaine
(ii) les femmes française auraient usé de cette liberté
(iii)Vichy n'était pas si catho-réac que cela
(iv) la libération aurait été l'occasion d'une reprise en main phallocratique (et homophobe pour reprendre un terme anachronique), l'octroi du droit de vote des femmes étant l'arbre qui cache la forêt.
le 27 juillet 2014
Comment tous les instincts, et pas les plus beaux ressortent en temps de guerre...la citation de Sartre "Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande" est ici parfaitement illustrée, même si cela ne correspond pas à l'histoire officielle....émancipation à tous les étages et de tous les "bords" sur fond de privations et de trocs parfois les plus douteux. Ah, comme le couvre-feux avait bon dos !
L'autorité parentale disparait, les pères sont en STALAG, des couples improbables, parfois franco-allemands, se forment....
Une page peu connue de notre histoire que P.Buisson a eu le mérite de mettre en lumière.
le 18 septembre 2015
Je ne connaissais pas Patrick Buisson en tant qu'écrivain mais j'ai été agréablement surprise par son livre . Il retrace , avec force détails ,
la vie jouissive d'une certaine frange de la population de 1940 à 1945 . L'auteur a fait un travail colossal de recherches dans les archives de
l'époque et a écrit un document passionnant sur une page sombre de notre histoire , dans un style littéraire remarquable mais , parfois , trop
ampoulé . Il a dépeint , sans apriori, le comportement outrancier d'une couche de la société : luxure , opulence , fi des convenances , ceci aux antipodes de la vie difficile de la majorité des Français durant ces années de pénurie.
L'occupation Allemande a exacerbé l'appétit sexuel de certains , les conduisant souvent dans une infernale spirale d'auto-destruction plus ou
moins consciente .
Cet ouvrage est à lire et a relire , tant il nous apporte de précisions et d'anecdotes , souvent croustillantes et méconnues , sur cette époque .

Cet
le 6 octobre 2014
Bof, Patrick Buisson est très documenté, en cela les deux tomes sont interessants, mais le titre est trop marketing et n'est heureusement pas un défilé des turpitudes d'une période de guerre ! j'ai acheté uniquement aprés l'avoir entendu dans une émission litteraire, sinon non !
le 14 décembre 2014
Mes commentaires sur le premier tome s'appliquent au second. Ils disent tout le bien que je pense de ce travail tout en expliquant la réserve qui m'empêche de mettre cinq étoiles.
le 29 mai 2014
Enfin quelque chose de neuf sur cette période trouble
Il fallait oser lire ce qui va a contre courant de notre honneur bien pensant La vie est chose si complexe
le 18 juillet 2014
L'histoire au quotidien des années de la guerre . Un livre à recommander et que devraient lire tous les speudo commentateurs de cette époque troublée.
le 26 août 2013
Je ne suis pas déçu, ouvrage sur une triste période de notre histoire, très bien documenté dont je recommande la lecture
le 14 mars 2012
Très bon livre,des vérités longtemps cachées,femmes,épouses,vedettes ne sont pas mises à l'honneur.Dommage que l'édition soit sous forme de "Livre de Poche"
le 13 novembre 2014
memes remarques que pour le precedent le drame c'est que si les evenements se reproduisaient nous nous conduirions de la meme façon. 3% de resistants et le reste des moutons ou des collabos...