5.0 étoiles sur 5 Exacerbation des instincts

3.0 étoiles sur 5 Manque d'esprit de synthèse
Publié il y a 14 mois par mockingbird

3.0 étoiles sur 5 Manque d'esprit de synthèse, 6 juin 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1940-1945 Années érotiques tome 2 : de la grande prostituée à la revanche des mâles (Poche)
j'avais donné 4 étoiles au premier tome 1940-1945 Années érotiques tome 1 : Vichy ou les infortunes de la vertu mais je trouve que la recette s’essouffle et que ce M. Buisson manquant d'esprit de synthèse délaye son sujet (tout cela aurait bien pu tenir dans un seul tome) .Bref, l'auteur poursuit son propos en s'appesantissant sur le régime de la prostitution sous Vichy et sur la fermeture des "maisons" (on apprend qui était la fameuse Marthe Richard) , les femmes tondues etc.

Si on veut résumer l'idée globale de l'ouvrage :

(i)la virilité symbolique des français a été atteinte par la débâcle, l'absence de deux millions de prisonniers et l'occupation allemande puis américaine
(ii) les femmes française auraient usé de cette liberté
(iii)Vichy n'était pas si catho-réac que cela
(iv) la libération aurait été l'occasion d'une reprise en main phallocratique (et homophobe pour reprendre un terme anachronique), l'octroi du droit de vote des femmes étant l'arbre qui cache la forêt.

5.0 étoiles sur 5 Exacerbation des instincts, 27 juillet 2014
Comment tous les instincts, et pas les plus beaux ressortent en temps de guerre...la citation de Sartre "Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande" est ici parfaitement illustrée, même si cela ne correspond pas à l'histoire officielle....émancipation à tous les étages et de tous les "bords" sur fond de privations et de trocs parfois les plus douteux. Ah, comme le couvre-feux avait bon dos !
L'autorité parentale disparait, les pères sont en STALAG, des couples improbables, parfois franco-allemands, se forment....
Une page peu connue de notre histoire que P.Buisson a eu le mérite de mettre en lumière.

4.0 étoiles sur 5 Pas toujours bon à savoir, 14 mars 2012
Très bon livre,des vérités longtemps cachées,femmes,épouses,vedettes ne sont pas mises à l'honneur.Dommage que l'édition soit sous forme de "Livre de Poche"

4.0 étoiles sur 5 Un autre regard, 29 mai 2014
Enfin quelque chose de neuf sur cette période trouble
Il fallait oser lire ce qui va a contre courant de notre honneur bien pensant La vie est chose si complexe

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 26 août 2013
Je ne suis pas déçu, ouvrage sur une triste période de notre histoire, très bien documenté dont je recommande la lecture

5.0 étoiles sur 5 La vérité au quotidien, 18 juillet 2014
L'histoire au quotidien des années de la guerre . Un livre à recommander et que devraient lire tous les speudo commentateurs de cette époque troublée.