5.0 étoiles sur 5 pour les passionnés
Publié le 12 février 2007 par bruspell

3.0 étoiles sur 5 pour les passionnés de mythologie uniquement
passionné de mythologies il m'était indispensable de lire la théogonie et le stravaux et les jours

Au point de vue " plaisir de lecture " c'est autre chose : la théogonie est une succession de passages expliquant la naissance des dieux, ce qui est arrivé, etc. ne cherchez pas une histoire passionnante de mon point de vue...
Publié le 18 novembre 2011 par frenchfun

5.0 étoiles sur 5 pour les passionnés, 12 février 2007
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Théogonie, les Travaux et les Jours et autres poèmes (Poche)
Voici une traduction qui rend justice à la langue d'Hésiode, et tente, en épousant au plus près le vers grec, de nous rendre plus proche cette langue si lointaine... Ceux qui voudront découvrir ces poèmes érudits, relatant la généalogie des dieux ("La Téogonie") et les traditions de la Grèce archaïque ("Les Travaux et les jours"), ceux qui veulent goûter aux pensées subtiles (et étonnamment modernes parfois!) d'Hésiode, se régaleront de cette traduction passionnée de Philippe Brunet, ainsi que des commentaires, fins et érudits, qui l'accompagnent. "Le Bouclier" ( dont l'authenticité est contestée) est certes moins définitif, et la lecture des fragments divers pourra paraître fastidieuse aux néophytes, mais c'est un pan titanesque d'une culture qui nous est offert ici. Quel plaisir!

3.0 étoiles sur 5 pour les passionnés de mythologie uniquement, 18 novembre 2011
frenchfun (France, Paris) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

A ne pas comparer à l'Odyssée par exemple.

4.0 étoiles sur 5 livres, 18 août 2011
La présentation du livre m'a donné envie de le lire, après un autre lu il y a quelques années, pour voir la différence. J'ai aussi lu en parallèle la traduction de P Mazon et j'ai remarqué que l'enchainement des passages, même si c'est toujours le même, change les enjeux ou les sens, la structuration du Panthéon (qui pour qui sont les Dieux Divins, les Bienheureux, Le Père, les Hommes, les Etres, les immortels, les mortels ?)et d'autres détails (le lexique néologique dans "Les travaux et les jours " ), le jeu de préfixes et suffixes tant connu pour les Grecs etc

J'ai aimé (surtout l'écriture de "La Théogonie"; les commentaires qui aident beaucoup les néophytes) et je passe à Homère.

Pour répondre à la question d'Amazon: j'aurais aimé (en achetant ce livre) savoir si c'est la meilleure traduction. Est-ce que le texte est complet (par rapport à l'édition broché ou à l'original), les traducteurs ont bien gardé la graphie, la ponctuation ou le rythme de la phrase?

3.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 3 octobre 2011
xiao - Voir tous mes commentaires
Le plus ennuyeux de tous les récits mythologique mais la genèse de l'univers grec. A lire, oui quand même mais peut-être pas dans cette traduction ?

5.0 étoiles sur 5 Dieu n'est pas mort, 1 juillet 2009
C. Christian "les bons livres Hermès" (Verberie Oise) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
un éblouissement ; cette cosmogonie nous raconte les avatars des dieux face à leur responsabilités vis à vis des hommes ; à la fois enjoué et sombre cet appréhension de la divinité par le monde existant, nous remplit de confiance , bien que nous soyons dans l'âge de fer !

5.0 étoiles sur 5 Aux origines mythiques de la culture, 23 août 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Hésiode est un poète grec contemporain de Homère, VIII° siècle avant Jésus-Christ. Il est l'un des pères fondateurs de notre culture, retraçant dans "La Théogonie", sous la forme d'un long poème détaillé, la généalogie des dieux, la naissance du monde. Nous sommes invités à entrer dans un univers de représentation de la création du monde traduit en vers, représentation mythiques, provenant d'une tradition orale ? écrite ?

Ces textes émerveillent le lecteur contemporain. Me viennent à leurs propos l'analyse de René Girard sur les mythes fondateurs de l'humanité, ce panthéon de monstres, d'êtres difformes, mutilés, sujets et objets de la violence. L'exacerbation de la rivalité mimétique au sein d'une communauté créait une tension de violence pouvant détruire cette communauté. Aussi cette violence trouvait-elle un exutoire dans la victime émissaire, l'étranger, l'anormal (géant, êtres différents physiquement, ...) en la massacrant. La paix revenant miraculeusement après ce sacrifice, elle était attribuée à la victime alors divinisée. La lecture de la "Théogonie" et du "Catalogue des femmes" - qui contient presque tous les mythes grecs d'après les excellents commentaires de Marie-Christine Leclerc - actualise ces connaissances.

Enfin, chrétien, je ne puis qu'être saisi par l'intelligence comparée à cette très belle fable, qui inspire la Genèse. Environ au V° siècle avant Jésus-Christ, des Hébreux pensèrent que l'Univers est création. Tout est créature d'un Créateur. Le soleil, la lune, contrairement aux mythes grecs exposés dans la "Théogonie" ne sont pas des divinités, mais de simples lampadaires. Comme l'a démontré toute sa vie le philosophe catholique Claude Tresmontant (par exemple "Les métaphysiques principales : Essai de typologie"), et plus récemment, le philosophe juif Shmuel Trigano ("Le monothéisme est un humanisme"), les hébreux ont permis de penser la science. Dé-diviniser l'univers, le considérer comme objet d'étude est en effet la condition première de l'expérience scientifique. Claude Tresmontant démontre que l'Univers est intelligence, né d'une intelligence supérieure. Au contraire Hésiode véhicule le mythe de la création d'un monde issu d'un Chaos, et donc d'une absence d'intelligence. La métaphysique du Grec ne me convient donc pas.

La lecture de ces textes m'a donc enrichi.

ARRAY(0xab4611f8)

La Théogonie, les Travaux et les Jours et autres poèmes
La Théogonie, les Travaux et les Jours et autres poèmes de Hésiode (Poche - 27 octobre 1999)