La Légende des siècles - Les Petites Epopées
Format: PocheModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Victor Hugo est un stakhanoviste de la pensée. Au physique comme au mental, il semble un géant égaré des œuvres de Rabelais. Dans la Légende des siècles, la poésie coule comme un large fleuve intarissable, au point qu'il n'aurait pas été déplacé qu'il l'écrivît sur une ile perdue au centre de l'Amazone, directement en portugais, influencé par ce fleuve d'éternité vaste comme un pays. Dans le poème consacré à Caïn, l'oeil du remord l'emporte sur les constructions humaines : 'L'œil était dans la tombe et regardait Caïn'. Dans Booz endormi, c'est l'éternel féminin qui l'emporte de par sa seul présence, en dépit de l'obstacle des races 'Ruth, une moabite...'. Pour finir Victor Hugo bénéficie d'une facilité de langage qui ne s'est jamais démentie. Il saute à travers les obstacles comme un surdoué. Certains probablement auraient été fatigués rien qu'à le regarder écrire. Pourtant avec lui on ne s'ennuie jamais.
le 30 mai 2015
Grand classique de la littérature française à mettre entre toutes les mains et continuer à l'étudier dans toutes les écoles. Quel talent ce Victor Hugo!!
le 1 décembre 2014
Un recueil de poèmes que je recommande à toutes personnes. Que vous soyez littéraire ou pas, ces poèmes ne peuvent que vous toucher. Si Hugo est encore lu aujourd'hui, à l'heure où les vrais écrivains semblent disparaître, ça n'est pas pour rien. A la tyrannie et à la guerre se mêlent espérance et passion. Se sont des poèmes plein de désespoir de l'époque que l'on ressent dans chacun d'eux. Hugo met en valeur les "petites épopées" des petites gens et le fait avec justesse et beauté. A nous de prendre exemple sur un petit héros de la vie quotidienne que l'on préfère. Pour ma part, se seront "Les pauvres gens".